Bricoleur du Dimanche

Chauffe eau ne fonctionne plus aux HC - page 2

Par dani31

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Ouvrier
Message(s) : 159
23/12/2014 à 00h54
23/12/2014 à 00h54
Bonjour à tous,

Nous habitons une maison depuis un an, nous sommes propriétaires, elle est de 2000.

Il y a quelques jours nous avons fait changer le cumulus car il ne chauffait plus l'eau, nous pensions qu'il avait fait son temps vu l'âge de la maison, le plombier pensait également que c'était le cumulus.

Le problème c'est qu'hier l'eau était froide ! de nouveau ! J'ai donc regardé sous le cumulus et le voyant était éteint, j'ai mis le contacteur qui est dans le panneau électrique en marche forcée, et là le voyant s'allumait, j'en ai donc conclu que c'était le contacteur qui devait avoir un soucis au passage des heures creuses, chose confirmée par le plombier après l'avoir appelé.

De là j'appelle un électricien, qui vient dans la matinée, il a fait un test et on a vu ensemble que le contacteur ne passait pas automatiquement en auto après avoir shunté deux points.

Il remplace donc le contacteur et en shuntant les deux points il est passé automatiquement du mode forcé au mode auto.

Ce soir à presque minuit je suis allé voir mon panneau électrique, et l'interrupteur était encore sur marche forcée, je l'ai mis en auto et j'ai regardé sous le cumulus, le voyant clignote lentement en vert, ce qui veut dire qu'il fonctionne sur batterie, donc le courant n'arrive pas.

Ma plage HC est de 22h30 à 6h30, comment expliquer ça ?

J'en suis à 1200 euros de dépenses et là franchement j'en ai ras la casquette !

Merci à vous pour votre aide.

Avant ça ça fonctionnait automatiquement sans aucun soucis, qu'est ce qui a bien pu se passer ?
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19319
23/12/2014 à 14h35
23/12/2014 à 14h35
cjupiter a écrit :

dani31 a écrit :


Une question cela dit, est-ce normal que des professionnels comme le plombier qui m'a changé le cumulus ou l'électricien qui m'a changé le contacteur n'aient pas pensé à vérifier que le compteur n'avait aucun problème ?

Ils doivent se confronter à ce genre de problème de temps en temps je suppose...


Bonjour,
Le plombier a préféré vous vendre un chauffe-eau neuf, l'électricien un contacteur neuf, l'explication me semble claire...


salut
toi qui parle toujours de justice, de texte de loi, tu crois pas qu'il y aurait lieu de porter cette affaire devant une association de conso et la justice.
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avatar - mitigeur
Architecte
Message(s) : 1524
23/12/2014 à 16h19
23/12/2014 à 16h19
bonjour

je vous avais dit de vérifier le fusible de 2 ampères l'avez vous fait
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19319
23/12/2014 à 16h22
23/12/2014 à 16h22
mitigeur a écrit :

bonjour

je vous avais dit de vérifier le fusible de 2 ampères l'avez vous fait


salut
1- y a pas toujours un fusible de 2 A ces derniers n'étant obligatoire que depuis 2003.
2- le pontage des fils du contact étant fait cela fonctionne, c'est bien que "si il y a" le 2 A est bon, sinon le contacteur ne s'enclencherait pas!
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Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3475
23/12/2014 à 16h28
23/12/2014 à 16h28
les3c19 a écrit :


salut
toi qui parle toujours de justice, de texte de loi, tu crois pas qu'il y aurait lieu de porter cette affaire devant une association de conso et la justice.



Il faut tout étudier, mais je suppose que ces professionnels se sont couverts, du moins le plombier, en faisant signer un devis avant les travaux (pour l'électricien, le prix de la prestation ne le nécessitait pas).
Il faudrait pouvoir prouver qu'ils ont volontairement trompé le client tout en sachant que leur intervention n'était pas nécessaire. Toujours compliqué et aléatoire en justice...
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avatar - mitigeur
Architecte
Message(s) : 1524
23/12/2014 à 16h33
23/12/2014 à 16h33
bonjour

le fusible de 2 ampères j'en ai toujours posé et c'était bien obligatoire avant 2003

et pas besoin de passer par le fusible pour le pontage pour voire si le contacteur

fonctionne il suffit de brancher les 2 fils de la bobine je ne dis pas que cela est la cause de la

panne mais avant de faire venir une entreprise le mieux est de vérifier ce qui est le plus simple
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Par dani31

avatar - dani31
Ouvrier
Message(s) : 159
23/12/2014 à 23h00
23/12/2014 à 23h00
Cette histoire est à devenir dingue.

Cet après midi j'ai remis le cumulus en marche forcée, et ce soir à 22h30 le contacteur s'est positionné en mode auto tout seul, alors qu'hier ce n'était pas le cas.

Le compteur qui clignotait ce matin ne clignote plus, par contre le jus n'arrive toujours pas au cumulus, il n'est pas alimenté, contrairement à la marche forcée, il y a indiqué 10---20 sur le compteur, alors que celui-ci a mis le contacteur en auto.

Comme le compteur clignotait EDF pensait que le problème venait de lui, mais là que penser ?

Comment expliquer ça ?

Et dire qu'un technicien EDF risque de venir pour rien mardi 30 du coup !

J'ai essayé de remonter le bouton sur marche forcée et il ne redescend pas sur auto, alors qu'il le devrait normalement.

Merci.
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Par dani31

avatar - dani31
Ouvrier
Message(s) : 159
23/12/2014 à 23h37
23/12/2014 à 23h37
Bon finalement je penche pour un problème du compteur car maintenant il ne m'affiche plus le relevé en HC, il affiche des symboles bizarres à la place.
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avatar - robindbois
Ouvrier
Message(s) : 126
24/12/2014 à 18h50
24/12/2014 à 18h50
dani31 a écrit :

Cette histoire est à devenir dingue.

Cet après midi j'ai remis le cumulus en marche forcée, et ce soir à 22h30 le contacteur s'est positionné en mode auto tout seul, alors qu'hier ce n'était pas le cas.

Le compteur qui clignotait ce matin ne clignote plus, par contre le jus n'arrive toujours pas au cumulus, il n'est pas alimenté, contrairement à la marche forcée, il y a indiqué 10---20 sur le compteur, alors que celui-ci a mis le contacteur en auto.

Comme le compteur clignotait EDF pensait que le problème venait de lui, mais là que penser ?

Comment expliquer ça ?

Et dire qu'un technicien EDF risque de venir pour rien mardi 30 du coup !

J'ai essayé de remonter le bouton sur marche forcée et il ne redescend pas sur auto, alors qu'il le devrait normalement.

Merci.


*coucou Sourire
c'est a votre électricien d'intervenir et de définir le panne
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/12/2014 à 22h12
24/12/2014 à 22h12
Bonsoir.
Je te propose un petit bricolage tout simple : en ayant coupé le courant (celui qui concerne la bobine du contacteur, ou par précaution supplémentaire le disjoncteur général EDF) tu ajoutes une petite lampe (ou un voyant 230V) sur les bornes de la bobine (sans enlever ceux qui sont en place). Tu remets le courant.
Ainsi chaque fois que tu seras en heures creuses (voir ta facture EDF, les horaires sont indiqués) cette lampe s'allumera, et te prouvera que tout devrait aller bien. Si cette lampe ne respecte pas les horaires, c'est un problème EDF. Si elle respecte les horaires mais que le contacteur réagit mal, c'est lui qui est défaillant.
@+
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avatar - mitigeur
Architecte
Message(s) : 1524
25/12/2014 à 17h12
25/12/2014 à 17h12
bonjour
le contacteur a été change je ne pense pas que cela provienne de cela
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/12/2014 à 19h08
25/12/2014 à 19h08
Bonsoir.
Oui, mais il est intéressant de visualiser la présence du signal HC...
Salut !
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Par dani31

avatar - dani31
Ouvrier
Message(s) : 159
30/12/2014 à 10h35
30/12/2014 à 10h35
La suite de mes aventures !

Le technicien d'ERDF est venu me changer le compteur, en m'affirmant bien que l'ancien avait un soucis.

Il a simulé une impulsion HC et le contacteur du cumulus est resté en position forcée !

Selon lui le problème vient de mon installation, installation qui fonctionnait très bien jusque là, et qui comme par hasard a un soucis en même temps que le compteur.

Il m'a quand même dit d'attendre ce soir 22h30 pour voir.

Autre chose, est-il normal que le compteur soit à zéro pour les HP et HC ? Il m'avait pourtant dit qu'il mettrait les anciennes valeurs.

Il a noté dans son appareil les anciennes valeurs par contre.

Comment va se passer les relevés de mon contrat relevé confiance ? Du coup là je repars à zéro sur le compteur....

C'est compliqué tout ça.

Merci à vous.
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Par dani31

avatar - dani31
Ouvrier
Message(s) : 159
30/12/2014 à 10h47
30/12/2014 à 10h47
Ça y est le contacteur vient de se mettre en auto, par contre il est indiqué 1F-20 sur le compteur, alors que mes HC vont de 22h30 à 6h30, est-ce possible que le technicien ait modifié le créneau de ces HC pour faire un test et qu'il aurait oublié de remettre le bon créneau ?

Là si je tente de remonter le contacteur il revient automatiquement en auto, enfin !
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
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30/12/2014 à 10h59
30/12/2014 à 10h59
Bonjour.
Tes heures creuses viennent de s'enclencher ? Tu aurais donc des heures creuses de jour ? Surveille les heures d'enclenchement et de déclenchement pour être sûr de bénéficier des 8 heures (en une ou plusieurs fois). Le petit montage que je t'ai proposé te rendrait service pour cela.
Quant au relevé lors du changement de compteur, pas d'inquiétude à avoir : ce n'est pas gênant de repartir de 0 si les relevés de l'ancien compteur sont bien pris en compte. Tu ne les as pas notés ?
@+
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Par dani31

avatar - dani31
Ouvrier
Message(s) : 159
30/12/2014 à 11h06
30/12/2014 à 11h06
Merci pour ta réponse, je n'ai pas d'HC de jour, je pense que le technicien n'a pas bien programmé les HC.

Est-ce possible que ça se programme à distance ? Ou le technicien doit forcément revenir ?
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