Bricoleur du Dimanche

Comment apprendre ?

Par freedom

Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
23/06/2010 à 09h25
23/06/2010 à 09h25
Bonjour tout le monde,

Je regarde en ce moment pour acheter une maison. Et je voie souvent des maisons où l'électricité est à refaire de a à z (dans la maison que je vais voir cette semaine, il n'y as pas de prise terre par exemple, ....)

Du coup, je me demande si refaire l'électricité est facile ?? En gros, si une personne totalement amateur dans le monde de l'électricité pourrait la poser en suivant l'aide de nos amis internaute et des différents trucs et astuces de chacun ?

De plus, auriez vu une doc, un tutoriel, ou quoi que ce soit qui explique les différentes façon de poser un réseau électrique dans une maison ?

Si cela n'est pas facile à faire soit même, je le ferais faire par un pro. Mais j'aimerai bien mettre la main à la patte dans ma future maison, et je suis curieux de nature, donc cela me ferais vraiment plaisir de le faire moi même !!

Une fois que j'aurais assimiler le plus possible sur les grandes lignes du montage électrique dans une habitation, et que j'aurai choisit ma maison, je vous solliciterais sans doute pour valider ou non les différents plans que je compte mettre en place.

Merci beaucoup.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

Modérateur
Message(s) : 19509
23/06/2010 à 10h47
23/06/2010 à 10h47
Bonjour
Bizarre ce pseudo, j'en connais un sur un autre forum !
Est tu le même ou est ce un simple hasard?????
Je n'avais pas fait le rapprochement jusqu'à maintenant mais là sur le forum élec. ça m'a tilté fort!!!

Par freedom

Apprenti bricoleur
23/06/2010 à 10h47
23/06/2010 à 10h47
Quel forum ??
Pardon un autre site de forum!!La seule différence entre les deux pseudos c'est un seul O pour toi et deux O pour l'autre!!
Et sur l'autre site le freedoom est assez calé en élec. d' ou mon interrogation!!!

Par les3c19

Modérateur
23/06/2010 à 11h07
23/06/2010 à 11h07
excuses! je me suis trompé de bouton! je voulais citer ton message!!!
Annonce

Par freedom

Apprenti bricoleur
23/06/2010 à 11h09
23/06/2010 à 11h09
Pas de soucis Clin d\'oeil

Bah si tu connais quelqu'un de coller en électricité je suis preneur perso Grand sourire

Par les3c19

Modérateur
23/06/2010 à 11h20
23/06/2010 à 11h20
freedom a écrit :

Pas de soucis Clin d\'oeil

Bah si tu connais quelqu'un de coller en électricité je suis preneur perso Grand sourire

Bath, t'inquiète pas y a assez de pro ici même sans allez chercher ailleurs!! Explose de rire Explose de rire
Avec toutes les explications qui pourrons être données tu devrais pouvoir t'en sortir seul comme un grand!
Tu devrais déjà commencé par le livret de la norme C15100!

https://www.promotelec.com/technique/espaceinfo/home.aspx

ou ici aussi!!

https://www.hager.fr/actualite/installation-electrique/norme-electrique-nfc-15100/123.htm
Ensuite on est tous là pour répondre a tes interrogations!!

Par freedom

Apprenti bricoleur
23/06/2010 à 16h46
23/06/2010 à 16h46
Voici les questions qui me trottine en tête en ce moment.

- Quels sont les différentes méthodes pour passer les fils ?? Celles ci n'obligent elles pas à refaire les murs / plafonds /sols ?

- Comment passer les fils dans un sous sol ? à l'extérieur (lumière de proche par exemple) ?

- Faut il un tableau par étage dans la maison ? sous-sol, rez de chaussée, étage ? Si non comment gérer ces étages ?

- Dans la suite logique, si l'étage n'est pas aménager, que faut il prévoir pour l'aménager plus tard ??

- Question financière, quel est l'échelle général pour une installation complète dans une maison de 100m² habitable avec sous sol, rez de chaussée, étage ? Ceux quand c'est fait par un pro ? Et quand c'est fait par soit même ??

Merci !
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : grauxale

Visiteurs non identifiés : 41