Bonjour,
Il faudrait que je rénove ma maison mais je ne sais pas comment m'y prendre niveau lumière dans 3 cas de figure.
1. Dans la cuisine, il y a un seul éclairage au plafond au centre mais ça n est pas optimal car ça crée de l'ombre. Je souhaiterai installer à la place ou en supplément (ça dépend de la difficulté/faisabilité) 2 nouveaux éclairages au plafond à 2 endroits différents, au dessus de 2 murs distincts.
L'éclairage actuel est activé par 2 interrupteurs en va et vient. Je souhaiterai ajouter 1 seul interrupteur qui alimenterait simultanément ces 2 nouveaux luminaires.
Alors comment faire pour amener les câbles à ces nouveaux endroits ? Je souhaite faire une saignée au plafond pour passer les câbles dans une gaine et reboucher ensuite. Mais comment faire au niveau du tableau ? Faut-il que je duplique des câbles branchés directement depuis l'éclairage existant ?
2. J'aurai ensuite la même problématique dans la salle de bain où il y a un seul éclairage mais 1 seul interrupteur. Je souhaiterai amener de la lumière dans la zone de douche avec dans l'idéal un détecteur de mouvement qui éviterai le problème de l'interrupteur. Donc pareil, faire une saignée au plafond, tirer les câbles dans une gaine mais je ne sais pas comment faire niveau branchement.
3. Pour terminer dans la salle de bain au dessus du lavabo, il y a un vieux bloc néon qui alimente une prise. Le néon s'allume avec un bouton poussoir mais la prise alimentée en tout temps. Je souhaiterai dissocier les deux : créer une prise murale et créer un vrai interrupteur pour allumer mon éclairage.
Je suis ultra débutante merci pour votre aide précieuse sur ces 3 problématiques. Je peux partager des photos si besoin.
Bonjour
1/ Le mieux serait de repartir du circuit d'éclairage actuel.
Il faut que vous analyiez le cheminements des fils : phase/neutre/terre/navettes/retour lampe et voir quel sont les meileurs endroits pour se repiquer
Si vous ne vous en sortez pas, il restera les solutions radio
2/ Même logique.
Attention au respect des règles sur les volumes pour la douche
3/ Pas très compliqué, il suffit de séparer le circuit en 2 avant l'interrupteur.
En synthèse, analyser le câblage en place et voir comme repartir, sachant que les solutions ne sont pas uniques.
Je vous donne quelques exemples dont vous pouvez vous inspirer
A noter que certains détecteurs (2 fils) n'ont pas besoin du neutre
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce retour. J'ai acheté les câbles et gaines. Il ne me manque plus que les connecteurs, en rupture dans mon magasin de bricolage. Je vais aller dans un autre dans la semaine et je ferai les travaux le weekend prochain.
Je vous tiendrai informée de l'issue du "chantier" !
Membres en ligne
Membre(s) : efred
Visiteurs non identifiés : 43