Bonjour à tous,
Il y a 2 jours, j'ai changé un tableau divisionnaire du garage qui alimentait un mécanisme de portail, des prises et 3 circuits de lumière. Il était relié au disjoncteur de branchement en 2,5mm², et de ce même DB repart un autre câble en 16mm² qui va vers un tableau dans l'habitation.
Comme j'ai rajouté un certain nombre de circuit pour une buanderie (MàL, Sèche Linge, radiateur et encore des prises et lumière), et que les 2,5mm² me semblaient bien dangereux, j'ai relié mes 3 phases au DB en 10mm². (je suis en triphasé et le compteur est adjacent au DB)
Aujourd'hui, les machines ne sont pas installées. Mais hier soir, j'ai branché le radiateur vers 20h, et vers 23h45, (soit environ 10 minutes après que le chauffe-eau se mette en route), le DB a sauté.
C'est la première fois que cela arrive depuis deux ans. J'ai tout de suite pensé à un déséquilibre de mes phases mais... il y a 3 semaines, on nous a installé le compteur Linky. Et donc si c'était un déséquilibre de phase, le DB n'aurait pas dû disjoncter, mais être coupé au niveau de Linky, non? (je crois comprendre que quand on dépasse la puissance autorisé, le DB ne disjoncte plus, c'est Linky qui coupe l'arrivée de courant)
Et si il y avait un défaut sur mon circuit, l'interdiff 30mA ou le disjoncteur 20A aurait du sauter?
Qu'est-ce qui pourrait expliquer cette disjonction? J'ai rebranché mon radiateur ce matin et pour l'instant, pas de disjonction. Si nous n'avions pas eu Linky, je ne me serai pas posé la question, le déséquilibre se serait imposé de facto, mais là, j'avoue que je ne sais plus trop...

Merci de vos retours et de vos suggestions.
Cordialement,