Bonjour, j'ai emménagé dans un appartement pourvu d'un grand placard. Au fond de ce placard, un fil sort d'un trou dans le mur ; derrière ce mur il y a une plinthe qui recouvre je suppose des fils électriques (elle est inaccessible, meuble lourd devant). Ce fil est divisé en deux "brins", métalliques et de faible section. Est-ce un fil qui conduit l'électricité ? Comment m'en assurer sans risques ?
Oui bien sur il peut .. Si tu n'as pas acces au point d'origine de ce cable, le mieux c'est prendre un multimètre et de t'assurer s'il est ou pas sous tension..
Sinon dans le doute poses une boite de dérivation en saillie fixée au mur ...puis après avoir raccourci ce cable tu le raccordes sur les plots prévus pour..
Bonsoir. Je suis désolé d'être désagréable : ce fil méplat à deux conducteurs (de section 0,5 à 0,75mm2) n'est pas admis dans les installations fixes, il fait d'ailleurs partie des matériels proscrits par la norme "Mise en sécurité de l'habitat existant". Si le cheminement est par plinthe ou moulure en plastique, il suffit de remplacer ce fil méplat depuis son origine, par des fils adaptés à la protection (fusible ou disjonteur ?) de ce circuit. Ou s'il n'est pas utile, de le retirer depuis son origine. Je sais, avec le meuble lourd devant, je ne suis pas sympa, et mon obsession pour la sécurité est insupportable... Salut, @+
Je ne vois pas en quoi tu serais désagréable et surtout avec qui, en parlant norme et sécurité!! C'est notre leitmotiv a tous et a ce titre ton propos est pleinement justifié.
Le propos est de connaitre la dangerosité de ce câble et de le mettre en sécurité s'il est impossible de l'enlever.
D'ou l'intérêt de savoir s'il est sous tension ou pas .
S'il s'agit d'un câble de ce type, comme l'on en voit souvent et qui concerne une distribution de diffusion sonore en vue de desservir un HP il n'y a pas lieu de s'alarmer mais effectivement de prôner la prudence. Et dans le pire des cas s'il y a doute et impossibilité d'agir en son origine le principe de précaution s'impose de mettre ce câble en sécurité hors de portée d'un éventuel contact direct tel que présenté sur la photo transmise.
Bonjour avec Jean Luc sa première réponse est pleine de bon sens! Les conseils donnés sont appropriés à ce genre de câble! Perso je n'ai pas trouvé bon d'en rajouter et même si ce câble méplat n'est qu'un ancien fil téléphone(âme rigide) ou sono HP ,sans connaitre l'origine de ce câble , sans savoir si sous tension ou pas, de mettre une boite pour le raccorder donc de le mettre en sécurité est un conseil avisé!!
et si on ne possède pas de multimètre une simple ampoule vissée dans un soquet avec deux fils permet également de vérifier s'il y a du courant sans prendre trop de risque
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Il faut donc que je vérifie si le fil est conducteur ou non, et si oui le sécuriser. J'ai un multimètre digital chez moi, comment l'utiliser ? Je suppose qu'il faut d'abord que je dénude les fils du câble, en coupant bien sûr l'électricité générale.
Je ne connais pas ton multimètre mais généralement ceux utilisés par les bricoleurs sont du type ci-dessous
Donc comme dessiné sur la photo il faut :
1- positionner le selecteur central sur la zone de mesure de courant alternatif (V) et sur une valeur supérieure au courant supposé distribué..Chez toi la tension d'utilisation est 230V >>>>donc le curseur de l'appareil sera positionné sur 750V
2- positionner les cordons comme indiqué >>>le noir sur commun (COM) >>>et le Rouge sur le connecteur faisant état de Volt (V)
bonsoir tout le monde surtout avec le multimètre si tu veux mesuré l'intensité du courant oublie pas de changer le fil (V mA) sur 10 A ( sa peut arriver de pas le changer ) sinon il y'a 99.9% que le fusible de ton multi grille