Bricoleur du Dimanche

Fixer luminaire au plafond

Par Raunry

avatar - Raunry
Petit nouveau
Message(s) : 2
15/04/2008 à 11h11
15/04/2008 à 11h11
Bonjour, J'aurais besoin de vos conseils concernant le moyen de fixer un luminaire sur mon plafond. Voila, récemment j'ai acheté plusieurs luminaires que se fixe directement sur le plafond (à comparer au luminaire qui se fixe au crochet). Mon problème viens du fait que ce luminaire est vendu avec une equerre de fixation nécessitant deux trous dans le plafons. Malheureuseument pour moi l'équerre est plus petite que le trou de mon plafond. Le trou du plafond n'est pas équipé d'un boitier de raccordement, mais simplement d'une patte avec un trou au centre permettant de fixer le crochet. On me conseil de reboucher complètement le trou, pour ensuite percer au dimenssion de l'équerre. Mais je trouve cette solution plutot moyenne. Pouvez-vous me conseiller s'il vous plait ? Merci ps: ci-joint des photos illustrant mon problème
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/04/2008 à 13h24
15/04/2008 à 13h24
Bonjour, J'ai souvent le cas en clientèle et perso je ne m'ennuie pas à reboucher ou a traficoter je écale légèrement la patte de fixation du trou et le socle du luminaire vient par-dessus recouvrir le trou du plafond . Il faut bien calculer avant de percer et le tour est joué. Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/04/2008 à 22h42
15/04/2008 à 22h42
Bonsoir Raunry, et bienvenue sur ce forum coopératif.
Surtout ne bouche pas ce «trou», c'est un point de centre ou boite de centre qui permet d"amener les fils et d'effectuer les dérivations !!! Il est indispensable de la garder pour la maintenance de l'installation électrique !!! Si ceux qui l'ont fait sont locataires, c'est une dégradation grave du logement, sans oublier qu'un bouchage humide sur des fils électriques ça craint Attention ! Colère Attention ! !
Bon pour toi, tu as la solution de Freddyelec, que je précise par le dessin ci-joint et qui était manifestement le montage de ton prédécesseur. D'ailleurs si tu peux te débrouiller pour réutiliser au moins un des deux trous ...
Une autre solutions serait une plaque qui s'appuierait sur deux bords opposés de la boite électrique en étant fixée par le milieu à l'emplacement du crochet, et il faudrait ensuite fixer ta platine en fer sur cette plaque.
Ou alors fixer ta platine directement par le trou du milieu, mais je subodore que tu auras alors un problème pour la pose du luminaire.
Alors fais au plus simple (et à mon avis la meilleure tenue) : le premier cas.
A bientôt !

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par Raunry

avatar - Raunry
Petit nouveau
Message(s) : 2
16/04/2008 à 19h13
16/04/2008 à 19h13
Merci pour vos conseils. Je vais essayer de réaliser la première solution. Par contre le cache du muminaire étant au moins aussi grand (voir plus petit) que le trou, si je décal la fixation comment dois-je faire pour masquer le trou ? Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/04/2008 à 19h43
16/04/2008 à 19h43
Bonsoir.
Là c'est l'astuce bricoleur qui prévaut : un bout de plastique blanc coupé convenablement, ou de carton, ou de papier, ou autre... il suffit qu'il soit mince, et de préférence isolant électrique (mais ce n'est même pas forcé).
Un collage avec une mince couche de silicone : il n'y a pas d'effort.
Salut !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 78