Vérifier que j'ai bien une prise de terre… je ne sais pas trop comment voir ça
Lorsque mon carreleur est intervenu, il a repéré une sorte de vis fixée dans le montant (métallique) de la porte de ma salle de bain.
Il ne savait pas trop ce que c'était mais l'a laissée, pensant que ça avait justement un rapport avec la terre.
Mais sans s'y connaître beaucoup plus que moi apparemment.
Ce genre de chose vous parle ?
Pour l'électricité statique :
- sol : grandes dalles de carrelage sur 100% de l'appart. Et sous ce carrelage il y a l'ancien carrelage ainsi qu'une couche de ragréage.
- chaussures : jour comme nuit, je pense porter des chaussures qui m'isolent du sol (par exemple baskets pour le jour).
- vêtements : je pense que c'est souvent un mix de coton et de synthétique, mais bon… je n'ai pas changé de garde robe en déménageant !
- l'air ambiant est assez sec d'après mes mesures, surtout en hiver.
Attention, il faut bien différencier ce problème d'électricité statique de ce qui se passe avec la combinaison hotte + plaque de cuisson. Dans ce dernier cas, c'est vraiment un coup de jus, c'est nettement plus violent et, humainement, on ne pourrait pas maintenir le contact. Même moi qui n'y connais rien, je fais la différence.
Ah, nouvel élément : même si je n'y connais rien, j'essaie tout de même de réfléchir et parfois ça marche :-) Je viens de faire le test suivant : toucher un four + la hotte ainsi que un four + plaque de cuisson. La décharge se produit avec la hotte, c'est donc elle qui doit avoir un souci. Il faudrait que je regarde si je suis capable de la démonter moi-même avec mes petits bras ou pas…
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 38