La terre par les tuyaux de chauffage et plomberie reste strictement interdite, je confirme les dires ..
Bonsoir,
C'est une c......e effectivement de le penser sauf incident ponctuel et exceptionnel !
Les LEP dans les immeubles dépourvues de colonne de terre sont foisons..
Car les mises à la terre des tuyaux ou même de la baignoire restent une mise en équipotentialité (assurer un même potentiel pour éviter les potentiels dits flottants ou non fixés à une référence) mais en aucun cas une mise à la terre pour écouler des courants de défaut.
OK on est d'accord..mais s'il n'y a pas de colonne de terre ou va le courant de défaut ? La théorie est remarquable mais c'est une réalité sur le terrain
Si par accident, une phase rentre en contact avec une masse (baignoire ou tuyau voir une machine à laver) , le courant de défaut doit rejoindre au plus vite la terre..
Ok ..et le seul moyen de rejoindre la terre en l'absence de colonne de terre..ne serait ce pas plus efficace de relier les-dits tuyaux à la terre ? toujours en attendant la future colonne de terre ..
Le disjoncteur différentiel bien réglé sous réserve qu'il le soit au bon seuil (30 mA ou 0.003 A avec A : unité ampère), mesurera un écart de courant pour faire simple et déclenchera.
OK aussi là dessus ( 0,030 et non 0.003A) ...mais tout le monde n'en a pas..donc c'est 500mA ou 650mA (si il fonctionne ) qui passe dans les tuyaux..?
Les mises à la terre équipotentielle ne sont pas prévues pour écouler les défauts à la terre d'une installation plus robuste.
On est encore d'accord s'il y a une colonne de terre..mais s'il y n'y en a pas..cela en est une de fait
Certaines mises à la terre d'équipotentialité ont des sections très faibles ..
Exact
En cas d'accident mortel, quand j'analyse tous les éléments je ne fais pas de cadeau aux responsables !
Ravi que vous puissiez peser pour sensibiliser les esprits...Mais en attendant le vote de l'assemblée on compte les electrisés alors ?
La sanction est immédiate et sans appel .. Car la sécurité n'a pas de prix surtout en électricité ou gaz.
Là encore.. J'achète !
Mais la situation de celui qui ici a posé ce sujet reste entière avant l'adoption des travaux en assemblée générale peut être programmée dans un an!!
Cordialement
je vous souhaite de ne pas tomber sur moi lors d'un contrôle ..
Pour finir pouvez vous me répondre clairement à cette question :
Je vais refaire début mars ma salle de bain, de A à Z, qu'est ce que je fais de cette LEP ? je la relie au tableau principale avec les autres terres ou je la laisse en attente pour le jour ou la terre sera acheminé sur mon palier?
Et Ben le Jayjeff il sais pas trop ou il en est avec toute ces histoires ;-)
Salut kriske
J'ai lu ton commentaire indiquant que les propos tenus ici semblent être hors sujet.
Je ne pense pas, on parlait de terre, de courant de fuite et de sécurité en elargissant pour ma part le débat sur le danger des courants de fuite en pied de colonne d'eau d'immeuble !!
Tout le monde botte en touche en se cachant derrière notre bible à nous (la C15-100) mais ne peut-on pas développer pour peut être l'améliorer. Ce sont des échanges qui doivent pouvoir avoir lieu sur un forum sans se faire taxer de diseur de connerie.
C'est comme partout je crois, y en a toujours qui s'estiment au dessus du lot pour s'autoriser à rabaisser les autres.
C'était mon commentaire sur ce post
Amicalement
Bonjour Krisle,
Je réalise des recherches scientifiques et techniques depuis des années et travaille en collaboration avec divers laboratoires ..
De plus, une telle découverte avérée intéresserait beaucoup de personnes et d'industriels ..
Sincèrement pour le moment, il n'existe rien en ce sens ..
Je n'ai pas d'intéret à mentir et aucune vue commerciale non plus ..
Je ne voudrais pas que certains trop crédules tombent dans un véritable piège marketing avce les mentions suivantes et à la mode :
A dire d'expert - scientifiquement prouvée
Cordialement
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 20