Bricoleur du Dimanche

Immeuble Sans Terre Il y a t’il des solutions - page 3

Par jayjeff

avatar - jayjeff
Petit nouveau
Message(s) : 8
18/02/2013 à 11h24
18/02/2013 à 11h24
Bonjour. Je suis propriétaire dans appartement dans un immeuble sans terre. Mon appartement est aux normes, Prises 2P + T, fil de bonne section et Différentiel 30 mA En attendant que mon conseil syndical et Syndic ce décide à mettre la terre dans le bâtiment... un jour... Existe t'il des solutions pour protéger mieux mon installation ? Bonne journée, Jean-François
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/02/2013 à 23h50
20/02/2013 à 23h50
Bonsoir,

Ravi que l'edition privative soit ainsi médiatisée...j'aurais voulu .....être un artiste ..pour pouvoir faire mon..!!

Je rappellerai aussi le titre de jayjeff

Immeuble Sans Terre Il y a t’il des solutions J'y rajouterais un point d'interrogation ?

La C15-100 est stricte et laisse un flou artistique sur une situation bien trop fréquente dans nos villes et dangereuse à mes yeux.

Une L.E.S ramenée au tableau sera conjointement raccordée à toutes les distributions de terres arrivant de tous les circuits de l'appartement..Mes questions sont simples :
- Ou vont tous ces défauts d'isolement susceptibles d'être véhiculés par la LES ( de "x" appartements) sur l'arrivée d'eau de l'immeuble ( en l'absence de colonne de terre) ? j'en ai une petite idée quand même..!!
- Quel est le risque d'un intervenant plombier qui interrompt la dite colonne principale d'adduction d'eau de l'immeuble non raccordée à une prise de terre ? Ceci est toujours dans l'esprit de la question de Jayjeff il me semble Non ?

Alors : Hors sujet ou pas ? à vous de voir

Cordialement.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/02/2013 à 01h12
21/02/2013 à 01h12
Bonsoir.
Ce débat commence à me chauffer les oreilles !

Le message de Les3C19, hier à 15h38, me semble la réponse la plus appropriée à la question de Jayjeff. Je renverrai en outre à la norme C15-600 "Habitat existant / Mise en sécurité de l'installation électrique", et au document de synthèse Promotelec.
Plus précisément, la C15-600 dit, dans le cas des logements d'immeubles collectifs dépourvus de prise de terre :
"Une liaison équipotentielle supplémentaire locale est réalisée dans la ou les salles d'eau et dans la cuisine. Ces liaisons équipotentielles sont associées à la mise en oeuvre d'un DDR de courant différentiel résiduel assigné au plus égal à 30 mA disposé en aval du disjoncteur de branchement.
Ces liaisons équipotentielles supplémentaires sont réalisées selon les indications données en 2 et leur interconnexion n'est pas nécessaire.
" (ce qui ne signifie pas qu'elle soit interdite ou qu'elle représente un danger !).
D'autant que dès lors que l'immeuble est pourvu d'une prise de terre : "Cette liaison équipotentielle supplémentaire doit être reliée à un conducteur de protection aboutissant à la borne ou barrette de terre du tableau de répartition."

Je rappelle aux adeptes du débat que vous êtes sur un site de bricolage où interviennent -entre autres- des pros.
Pour contester les normes, allez donc sur des sites spécifiques de l'UTE et de l'AFNOR, ou rapprochez-vous des lieux législatifs tels que l'Assemblée Nationale, car c'est là que se prennent les décisions de rendre appliquables et éventuellement obligatoires les normes.
Certaine affirmations me paraissent particulièrement bizarres, mais je n'ai pas la connaissance absolue malgré ma veille technologique :
* Que signifie
Citation :

Maintenant les électriciens doivent répondre à l'UTE (coté "exploitation")

? Nous n'avons pas de lien avec l'UTE sauf éventuellement pour acheter les normes. Nos installation sont soumises, aux fins de mise sous tension par EDF, au contrôle par un organisme indépendant, le CONSUEL.
*
Citation :

Les normes C15100 aussi font office de référence dans le métier mais les jurisprudences évoluent aussi pour les professionnels mais aussi les principaux responsables

: non, la norme est obligatoire sauf dans des contextes particuliers d'expérimentation, donc pas dans le domaine public.
*
Citation :

ERDF remet au chargé d'exploitation de l'installation (propriétaire) un document officiel.

: merci de ma communiquer la référence de ce "document officiel" (probablement CERFA ?).
*
Citation :

Quand vous voyez des enfants électrocutés ou des personnes agées, pensez à vos proches que vous risquez de découvrir électrocutés sans les avoir protègé.

: vision affective et non pas factuelle. L'accident électrique ne se limite pas au décès.
Je souhaite que ce débat se termine avec vos réponses. A défaut, j'effectuerai l'action qui me paraîtra la plus adaptée (notre ami Kriske a évoqué une des solutions).

Salut !
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/02/2013 à 05h14
21/02/2013 à 05h14
RE

une nuit de sommeil qui porte conseil parait il, m'amène à poser les questions suivantes :

cette habitation existe depuis combien de temps ?
combien de locataires/propriétaires habitent cet immeuble ?
combien d'accidents d'ordre électrique de personnes sont ils à déplorer ?

cet immeuble n'a quand même pas été construit en dépit du bon sens

notre ami Jayjeff nous relate t'il l'exacte situation ? il peut être victime d'une erreur

plus d'un titre de post est sans relation avec la question posée par l'intéressé

moi je ne suis pas à même de juger du bien fondé des réponses des uns et des autres, donc je ne sais pas.

il me semble que si cet immeuble était réellement dangereux, cela se saurait et j'arrête ........car je risque de dire de bêtises. Ce qui n'aidera pas Jayjeff.

Qu'il mette la question à l'ordre du jour et qu'il vienne ensuite nous rendre compte des décisions/conclusions/suites prises sur le sujet.

C'est exact qu'il faut dénoncer les risques potentiels, mais encore faut il bien les évaluer


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/02/2013 à 10h44
21/02/2013 à 10h44
Bonjour,

Le peuple grogne je vois.

Hier le débat etait qualifié de "passionné" et ce jour "il chauffe les oreilles".! La nuit porte effectivement conseil Rigole

Merci toutefois d'en attendre réponse avant la promesse d'une "action qui paraîtra la plus adaptée".

Loin de moi l'idée de remettre en cause la norme régissant l'activité que je respecte bien évidemment. J'appelais simplement vos réflexions et sentiments personnels sur ces courants de fuite sans se barricader derrière cette C15-100.
Le prescripteur dicte les règles et l'utilisateur applique les directives normées. Mais tout en se pliant à ces règles, on peut tout de même penser ou réfléchir sans être réprimandé. Ça s'appelle "echanger" ou " communiquer"

Ne vous sentez pas agressé... seuls vos avis m’intéressaient..

C'est bien triste de voir ces réactions défensives. Désolé de vous avoir perturbé.

Cordialement
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/02/2013 à 11h39
21/02/2013 à 11h39
re

dommage en fermant le sujet mes questions resteront sans réponses à moins que par MP


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
21/02/2013 à 12h11
21/02/2013 à 12h11
Bonjour,

je ne suis pas un pro du domaine, donc comme Kriske, je dois avouer que mes limites sont dépassées, en particulier pour ce qui concerne les normes. Ceci étant dit, vouloir réfléchir au pourquoi du comment est une bonne chose, mais cela ne peut se faire que quand on est pleinement en maitrise de son sujet.

La question à l'origine de ce sujet est précise, et le débat :
1) n'y répond pas
2) perd le questionneur
3) ne lui apporte pas forcément grand chose car il n'a à priori pas la connaissance de toutes ces normes et termes techniques.

Donc débattre, pourquoi pas, mais sur un sujet dédié afin de ne pas perturber le demandeur. Pour débattre, merci donc d'aller ici :
https://www.bricoleurdudimanche.com/forums/forums-bricolage/forum-electricite/debat-immeuble-sans-terre-il-y-a-t.html#obj-227698

Ce sujet restant uniquement pour répondre aux questions directes de jayjeff .
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/02/2013 à 12h20
21/02/2013 à 12h20
Bonjour.
Je ne sais pas lequel de nos amis a clos le sujet ... je me permets de le rouvrir car certaines réponses concrètes me semblent nécessaires.
Outre celles que j'attends, celles pour Kriske :
* Rien à répondre aux trois premières questions, la situation se rencontre et les accidents ne sont pas forcément répertoriés.
* Pour "notre ami Jayjeff nous relate t'il l'exacte situation ?", je note qu'il nous a dit
Citation :

Nous possédons un ascenseur et le chauffage au gaz, ces deux installations sont forcement reliées à la terre.
Mais les appartements, NON

: Nous sommes là devant un point important, car s'il est avéré qu'il y a une prise de terre pour les équipements communs, il est aberrant que le distribution du conducteur de terre ne soit pas faite dans la colonne montante (préfabriquée ou non). Si c'est vraiment le cas, et comme le "terre" doit absolument être commune (s'il y a plusieurs prises de terre, elles doivent impérativement être interconnectées), la solution sera finalement moins coûteuse. Donc comme le dit Kriske, il faut tout d'abord connaître "l'exacte situation". L'étape suivante (amener une dérivation du conducteur de terre à chaque logement) pourra, selon le vote de l'AG, être une dépense collective ou individuelle. A partir du moment où le conducteur commun existe, chaque résident peut aussi s'y (faire) raccorder sans décision spécifique de l'AG mais avec une simple information vers le syndic qui pourrait imposer que ce travail soit réalisé en tout ou partie par un pro.
* Quant à "il me semble que si cet immeuble était réellement dangereux, cela se saurait", la danger peut n'être que potentiiel : soit les installations intérieures sont munies de leur DDRHS 30mA, et là le résident est quand même protégé; soit les matériels électriques utilisés ne comportent pas de défaut d'isolement (ben oui, pourquoi pas ?), et là il n'y a pas de courant de fuite, donc pas de conséquence.
Jayjeff, je crois que tu as tous les éléments pour ton logement, et pour ce qui est commun reviens nous informer quand il y aura du nouveau... Tiens, pendant que j'y pense, combien êtes-vous de logements ? N'y aurait-il pas un résident compétent, personnellement ou par relations (un pote électricien, ça existe Clin d\'oeil ) ?
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par jayjeff

avatar - jayjeff
Petit nouveau
Message(s) : 8
22/02/2013 à 10h33
22/02/2013 à 10h33
Bonjour à tous Merci encore pour vos réponses. Je suis ravi d'avoir enflammé ou plutôt électrisé le forum. Me voila plus avancé sur la démarche à suivre pour ma salle de bain. Pour information, nous devons être une centaine de propriétaire dans mon immeuble. Et je suis surpris de voir des gens étonné, je ne pense pas être le seul dans ce cas la. Me relier à la colonne de terre de l'ascenseur ? j'y ai bien pensé malheureusement la terre ne passe pas dans les parties communes. bonne journée
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/02/2013 à 12h58
22/02/2013 à 12h58
Bonjour.
Oui, c'est assez habituel que la ou les alimentations de l'ascenseur passent dans la gaine ascenseur.
La bonne nouvelle si elle est vérifiée c'est que la prise de terre existe. Il n'y a plus à faire que la ou les colonnes de terre (une par colonne de distribution électrique).
Tiens-nous au courant, si tu veux bien...
Salut !
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/02/2013 à 09h39
23/02/2013 à 09h39
Bonjour,


Je ne suis pas là en qualité de guerrier mais de membre comme les autres ... Désolé si j'ai mis "le feu" au forum, ce n'est pas ma volonté ..

Je voulais simplement apporter d'autres visions sur le site avec :

Pour le particulier la notion de chargé d'exploitation de son installation électrique ..

Pour le professionnel conscient des risques pris ou à faire prendre sans actions préventive de sa part

Pour les domaines domestiques (particuliers) ou industriels avec les différentes normes et lois ..

Que l'on soit professionnel ou bricoleur averti (amateur averti) ou utilisateur, nous avons des responsabilités sachant qu'en cas d'accident les juges ne font pas de cadeau. Ils appliquent la réglementation en vigueur suivant les dires des experts et les codes civil et pénal entre autre .. Voir aussi le code du travail pour les employeurs défaillants.

Je vais me renseigner coté ERDF pour la feuille remise au propriétaire comme chargé d'exploitation si vous n'en disposez pas ..


Pour mémoire, j'ai connu des amateurs avertis très compétents dans divers domaines qui réalisaient des installations plus finies que des professionnels. C'est pour cela que j'ai envie de participer à nouveau à votre forum ..Surtout quand je lis quelques abus de certains professionnels (factures) ..
Cordialement



ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19327
23/02/2013 à 09h48
23/02/2013 à 09h48
jayjeff a écrit :


.Me relier à la colonne de terre de l'ascenseur ? j'y ai bien pensé malheureusement la terre ne passe pas dans les parties communes.


Salut
si il y a une prise de terre pour l'ascenseur , cela m'étonne fort qu'il n'en ai pas dans la colonne de distribution ERDF
La prise de terre des immeubles est toujours mise en œuvre à côté de la colonne ERDF et je trouve tout aussi bizarre que les appartements ne soient pas relier à cette terre.
Quelle est l'année de construction de cet immeuble????
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/02/2013 à 10h26
23/02/2013 à 10h26
re

il me semblait avoir lu quelque part : 1900 et une centaine d'habitants

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19327
23/02/2013 à 14h49
23/02/2013 à 14h49
kriske a écrit :

re

il me semblait avoir lu quelque part : 1900 et une centaine d'habitants


salut
Ca tourne pas rond là-dedans tu crois qu'en 1900 on construisait déjà des immeubles ?????????????????????????? Explose de rire Explose de rire
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/02/2013 à 15h01
23/02/2013 à 15h01
Bonjour les amis,


Je confirme qu'il existe dans les colonnes montantes EDF (ou ERDF maintenant) une terre normalement reliés à la terre de l'immeuble..

Idem dans les centres hospitaliers , c'est ce qui assure la distribution correcte de la terre.

Cordialement Sourire
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/02/2013 à 15h25
23/02/2013 à 15h25
Bonjour DJ

Je pense que seul un conducteur de la dérivation privative ERDF a souvent été utilisé en tant que terre après que les alimentations Diphasées ont étaient transformées en Mono. C'est à dire entre le compteur d'abonné situé à l'interieur des logement et la gaine technique palière. Ensuite en gaine technique ce conducteur commun était rabattu sur une vrai colonne de terre mais pas par la colonne montante ERDF.

Mais qu'en est il de ce sujet ? on cherche la colonne de terre ou des crédits pour la réaliser ? L'AG est prévue pour quand ?

L'idée lue plus haut de se raccorder sur la colonne de terre dédiée aux équipements de l'ascenseur n'est pas bonne.. voire dangereuse lors des opérations techniques des ascensoristes s'ils étaient amenés à déconnecter cette terre. Cela priverait les résidents de cette sécurité essentielle.

Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 318