Bricoleur du Dimanche

Installer un va et vient

Par pepin

Bricoleuse
Message(s) : 77
31/12/2012 à 12h09
31/12/2012 à 12h09
Bonjour
Pour installer un va et vient,je ne comprends pas bien quel interrupteur choisir pour alimenter la lampe.:
Je branche la phase sur L, deux navettes vers l'interrupteur supplémentaire et un fil de phase (marron)
court jusqu'à la lampe. Est-ce juste?

Le fil bleu de la première installation(interrupteur simple) va toujours jusqu'à la lampe?

Ensuite: j'ai acheté ce double interrupteur (photo) mais je ne suis pas sûre de son emploi;

Commande-t-il des circuits distincts?

Je voudrais monter un interrupteur simple et un va et vient (circuits différents) dans un seul boîtier

Pouvez vous me conseiller?
Merci et
Bonne année

Images jointes :

PC312516.JPG prises et va et vient 040.jpg prises et va et vient 043.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
31/12/2012 à 12h33
31/12/2012 à 12h33
Bonjour.
Tu tape va et viens dans google et tu as le choix.
2 liens bien compréhensibles entre autres :

http://www.va-et-vient.com/

http://www.abavala.com/2012/08/17/pour-lentree-mon-va-et-vient-pilotable-par-domotique/

Ton inter est OK, attention de pas mélanger les 2 inters.

@+
Michel Cool

Michel.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La Pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique: rien ne fonctionne, et personne ne sait pourquoi. ( Einstein )
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
31/12/2012 à 19h49
31/12/2012 à 19h49
Bonjour.
Peux-tu nous donner plus de précisions sur la situation actuelle :
* Tu veux bien commander deux points lumineux indépendants ?
* Un des deux points lumineux sera commandé depuis le point de commande actuel + un autre point de commande placé ailleurs (en va-et-vient donc) ?
* Je te demanderai ensuite quel(s) fil(s) (bleu et marron ?) relient le point de commande actuel et le point lumineux actuel.
A partir de tes réponses, je comprendrai mieux ta situation et te donnerai la solution adaptée (à moins que cela ne m'incite à te poser des questions complémentaires).
Salut, @+

Par pepin

Bricoleuse
Message(s) : 77
01/01/2013 à 08h21
01/01/2013 à 08h21
Merci

Malgré de nombreuses heures passées à me documenter sur internet je ne trouve pas souvent une explication claire et complète pour ce qui m'intéresse ;donc, pour plus de sécurité et ne pas jouer l"apprenti sorcier,
je finis par chercher une solution via les forums.

Bonne année !
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
01/01/2013 à 10h11
01/01/2013 à 10h11
Bonjour.
Ta demande est très simple pour n'importe quel pro (même apprenti), mais il faut quand même clarifier la situation de départ, et la conclusion.
Aussi il te faut répondre à mes questions...
@+

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Matoque , castor , takafer

Visiteurs non identifiés : 73