Bonjour,
Je me permet de poster une question et de demander votre avis, je suis électricien à mon compte j’ai lancé mon entreprise il y a plus d’un an je suis qualifié mais plus spécialisé dans les constructions neuves.
Je suis allé faire un devis chez une future cliente (je l’espère) mais étant habitué au neuf ou les devis se font avec un simple coup d’œil du bâtiments, je suis allé un peu vite et ai oublié quelque points à regarder, et actuellement je suis donc dans l’embarras afin de réaliser un devis convenable et adéquate afin de refaire le tableau électrique.
Je vais dans un premier temps présenter l’installation, c’est une installation en triphasé 20A 12Kva des années 75,80 selon la dame, elle m’a aussi dit que seulement une prise force (triphasé) était conservé dans le garage d’où l’utilité de garder le triphasé, mais déjà ma première interrogation c’est pourquoi les électriciens de l’époque n’ont pas installé un coupe circuit en triphasé au lieu de 3 monophasés ?
Ce qui aurait été sûrement plus sécurisée et aurait facilité le repérage des appareils a conserver en triphasé.
Et donc concrètement je me demande quand je vois que l’interrupteur sectionneur du circuit chauffage (qui est un interrupteur sectionneur 4 pôles 380v) est vraiment en triphasé ou non ?
Pareil pour le chauffe eau qui a un contacteur triphasé !
Vous me direz que c’est plutôt logique vu que le contacteur est en tri et de même pour l’interrupteur sectionneur logiquement ça tourne en triphasé, mais pour moi qui est l’habitude de travailler dans le neuf, il n’est pas logique d’avoir une installation de chauffage et un chauffe eau en triphasé en 2020, (je m’adresse donc plutôt aux anciens qui ont l’habitude de ces installations).
Et je reconnais mon erreur d’être allé bien vite et de ne pas avoir pris la peine d’ouvrir le capot du tableau qui je vous l’accorde aurai évité toutes ces interrogations..
Je vous remercie d’avance pour vos réponses ! Si vous avez besoin de plus de précision n’hésitez pas à me demander
Bonne soirée !
salut
pose toi ces 2 questions:
1°comment faire avec une installation donc l'ensemble des puissances dépassent largement les 12 kW puissance maxi délivrée par EDF (à l'époque) Enedis maintenant? en plus cette installation a une prise triphasé pour une machine tournante ou un appareil gros consommateur
2° est tu sur que les convecteurs sont en triphasé?
3° les fusible uni sur une prise triphasé il doit manquer la barrette de couplage des C/C
en 2020 il est possible d'avoir ce type d'installation ne serait ce que du fait de l'obligation d'une prise tri pour un appareil spécifique et aussi sans appareil tri, avec des puissances dépassant les 12 kW. Il y a une bonne raison d'avoir le chauffage réparti sur 3 phases et le chauffe eau en tri. Je te laisse chercher cette raison, elle est évidente pour tout électricien.
Bonjour,
Merci pour votre réponse, donc d’après vous c’est logique que le chauffe eau et les convecteurs tournes en tri au vu de l’abonnement peu élevé ? C’est juste pour repartir la puissance si je comprend bien ?
Mais donc concrètement si pour vous ça paraît logique que ça soit en tri je devrais donc prévoir un interrupteur différentiel ainsi que des disjoncteurs tri pour les circuits convecteur, chauffe eau et prise ? Car si c’est bien en tri pour la norme je ne peux pas refaire passer chaque phase dans un disjoncteur mono je suis obligé de les protéger par des dispositifs tri.
En tout cas merci pour votre réponse et votre temps !
Bonjour
Dans le cadre d'une mise en sécurité, le plus simple est de mettre un unique interrupteur différentiel 30mA tetra type A en tête de l'installation :
Si on veut plus d'ID pour être plus proche de la norme en vigueur et avoir de sélectivité horizontale :
ou
Merci pour votre réponse, mais pourquoi mettre un type A en tri puisque ce n’est ni un circuit plaque de cuisson, lave linge ni IRVE ?
Un AC suffirai non ?
Merci pour votre temps
Mais sinon oui je pensais faire comme ça, un ID tri 40A AC pour mes 3 circuits tri, et un ID mono pour chaque phase dont un type A pour le coup
Parce que dans le cadre d'une mise en sécurité, si on met un unique interrupteur différentiel en tête de l'installation, il doit être de type A (on peut légitimement supposer qu'on raccordera un lave-linge sur cette installation).
De plus l'écart de coût entre un type A et un type AC est désormais faible.
L'usage est de plus en plus de ne mettre que des type A, pour faciliter la répartition
Mais il est vrai que si l'ID tetra ne protège qu'une partie de l'installation, on peut adapter le type en fonction de la nature des circuits protégés.
D'accord oui je comprend, c'est vrai que c'est plus simple, et je me permet de vous demander
d'après la photo du tableau pensez vous que le chauffe eau et les convecteurs soit en tri ?Je précise que la dame m'a dit que le chauffe eau à été changé dans les années 2000.
Merci encore pour votre temps.
Le chauffe-eau très probablement
Les convecteurs je ne pense pas, mais ils auraient pu être câblés avec un neutre commun.
D'accord merci pour votre réponse, je vais quand même prévoir des départs en tri, il vaut mieux prévoir plus que moins, et si jamais les convecteurs sont en mono, je peux protéger mon circuit mono par un disjoncteur tri de toute façon ? La protection sera la même non ? Il y a aura juste 2 phases non utilisées ?
Merci encore !
Et quand vous dites neutre en commun vous voulez dire qu'un fil par de la barrette de neutre à une boite de dérivation et ce même neutre par alimenter tous les convecteurs de la boite c'est bien ça ?
D'accord merci pour votre réponse, je vais quand même prévoir des départs en tri, il vaut mieux prévoir plus que moins, et si jamais les convecteurs sont en mono, je peux protéger mon circuit mono par un disjoncteur tri de toute façon ? La protection sera la même non ? Il y a aura juste 2 phases non utilisées ?
Merci encore !
Sauf que ce n'est pas le même prix du tout.
Et quand vous dites neutre en commun vous voulez dire qu'un fil par de la barrette de neutre à une boite de dérivation et ce même neutre par alimenter tous les convecteurs de la boite c'est bien ça ?
Je pensais à cela (c'est des prises, mais le principe est le même)
Oui je sais bien mais je préfère proposer un devis plus cher d'entrée de jeu plutôt que de monter le prix après, mais du coup la protection reste bien la même en tri ou en mono ? Du moment que l'ampérage reste le même bien sur
D'accord oui, je comprends enfaite je prend le problème du mauvais côté les chauffages ne fonctionnent pas en tri mais en mono l'électricien à juste répartis les phases par chauffages, ce qui est logique comme toute installation en tri ou l'on distribue nos phases par interrupteur différentiel mais ce qui me perturbe c'est pourquoi mettre un interrupteur sectionneur en tri alors ?
Merci pour votre réponse qui me sont d'une grande aide !
Oui la protection est la même.
Mais ca prend plus de place et c'est plus difficilement compatible avec des systèmes peignables.
Après cela jouera sur une quinzaine d'euros d'écart, guère plus.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 84