Bonjour
En voulant remplacer un radiateur dont le thermostat semblait mal fonctionner mais qui chauffait tout de même en mettant la température à fond je m'aperçois que fil pilote noir du radiateur etait branché sur le fil rouge qui sort du mur et le fil marron phase du radiateur était branché sur le fil violet. Et que les fils étaient donc inversés.
Avant de remplacer le radiateur j'ai donc retranché l'ancien avec le fil marron sur le rouge, le fil noir sur le violet et j'ai laissé le neutre comme avant bleu sur bleu.
Ça a l'air de fonctionner mais est ce que c'est possible que les couleurs de cable aient été inversés dans le tableau entre le rouge et le violet et si oui est ce que je risque quelque chose en ayant modifié ça.
Merci
Bonjour,
Le fil pilote est-il utilisé dans votre installation (présence d'un gestionnaire de chauffage) ? Si oui, avec une inversion fil pilote / phase, le radiateur ne devrait pas fonctionner...
Bonjour
A supposer que vos fils pilotes soient raccordés à un programmateur lui même protégé par un disj 2A.
Si vous inversez phase et fil pilote :
- lorsque le programmateur est en mode confort, le radiateur ne doit pas fonctionner
- lorsque le radiateur est et mode éco, le radiateur doit fonctionner en mode éco, mais si vous tirez plus de 460W, le disjoncteur 2A va rapidement sauter.
Merci
En fait il fonctionnait en mode confort avant avec les fils inversés et il fonctionne toujours en mode confort avec les bonnes couleurs de fil raccordées. C'est pas bizarre ça ?
J'ai pas essayé en mode eco.
Je règle sur le chauffage pas sur un programmateur central.
Le thermostat n'est pas très précis c'est pour ça que je voulais le changer a la base mais si je le règle à 23 par exemple il se déclenche bien.
Pour l'instant les plombs n'ont pas sauté. C'est un 1000w.
Est ce que je ne devrais pas plutôt ne pas raccorder le fil pilote du radiateur et isoler le fil violet dans le mur pour être sur?
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 13