Bricoleur du Dimanche

Liaison equipotentielle sdb

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
10/10/2013 à 10h44
10/10/2013 à 10h44
Bonjour,
Avec quoi on peut fixer le conducteur Terre sur la carcasse mettallique de la baignoire et de la fenetre ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Utilisateur désinscrit
10/10/2013 à 11h26
10/10/2013 à 11h26
Bonjour.
Il suffit de percer et de visser...
Bon, plus sérieusement, pour l'huisserie métallique de la fenêtre une vis à tôle soit inox soit zinguée dans un endroit pas trop voyant. Vu que l'on visse DANS le métal, il ne me paraît pas nécessaire de décaper localement la peinture.
Pour la baignoire, voir s'il y a une vis quelque part, sinon un collier genre serflex sur une surface, prélablement décapée, d'un pied.
@+
Utilisateur désinscrit
10/10/2013 à 14h24
10/10/2013 à 14h24
GrainDsel a écrit :

Bonjour.
Il suffit de percer et de visser...
Bon, plus sérieusement, pour l'huisserie métallique de la fenêtre une vis à tôle soit inox soit zinguée dans un endroit pas trop voyant. Vu que l'on visse DANS le métal, il ne me paraît pas nécessaire de décaper localement la peinture.
Pour la baignoire, voir s'il y a une vis quelque part, sinon un collier genre serflex sur une surface, prélablement décapée, d'un pied.
@+

un collier c'est pour serrer autour d'un tube, non ? comment fixer un collier sur une surface plane ?
Utilisateur désinscrit
10/10/2013 à 15h33
10/10/2013 à 15h33
Suite...
C'est de ta faute Clin d\'oeil : tu aurais dû nous donner plus d'infos (une photo par exemple). Je crois comprendre que ta baignoire a les pieds plats Explose de rire ?
@+
Annonce
Utilisateur désinscrit
04/01/2014 à 23h07
04/01/2014 à 23h07
D'accord un collier autour d'un pied ça devrait le faire ... Tire la langue

Celà dit, une idée me tracace sur le principe de la liaison equipotentielle :
ça me gêne de relier la baignoire (et autre objet metallique) qui est isolé du circuit electrique, à un conducteur Terre du circuit electrique ! En cas de defaillance du circuit electrique où un conducteur phase toucherait le conducteur Terre relié à la baignoire, ça pourrait faire passer le courant à travers la baignoire, non ?

Utilisateur désinscrit
05/01/2014 à 09h07
05/01/2014 à 09h07
Bonjour.
Ton installation électrique ne devrait pas connaître de défaillance !
Bon, si un conducteur actif touche le conducteur de protection, ou touche une masse métallique raccordée au conducteur de protection, le DDRHS 30mA de ton beau tableau des protections va déclencher. La norme préconise le test périodique de ce DDRHS (il y a un bouton dessus pour cela).
Si le conducteur de protection n'est plus raccordé : Attention ! Attention ! Attention !
Salut !
Utilisateur désinscrit
05/01/2014 à 09h48
05/01/2014 à 09h48
GrainDsel a écrit :

Bonjour.
Ton installation électrique ne devrait pas connaître de défaillance !
Bon, si un conducteur actif touche le conducteur de protection, ou touche une masse métallique raccordée au conducteur de protection, le DDRHS 30mA de ton beau tableau des protections va déclencher. La norme préconise le test périodique de ce DDRHS (il y a un bouton dessus pour cela).
Si le conducteur de protection n'est plus raccordé : Attention ! Attention ! Attention !
Salut !

Oui normalement l'ID va se declencher ... si tout marche bien ...
Mais au cas où l'ID tombe en panne pile poil en meme temps qu'une defaillance du circuit electrique qui fait que la phase touche le conducteur Terre et où le conducteur Terre est coupé de la borne Terre : c'est l'electrocution assuré dans la baignoire, non ?

Vous allez me dire que ce scenario implique une succession de defaillance peu probable ... mais je doute que cette probabilité soit plus faible que la probabilité qu'une baignoire isolée du circuit electrique provoque une difference de potentialité aussi élevé jusqu'à provoquer une electrocution !

Vous voyez ce que je veux dire ?
Annonce

Par les3c19

Modérateur
Message(s) : 19509
05/01/2014 à 10h33
05/01/2014 à 10h33
salut
vous oubliez le 500mA ERDF ,
Si aucun différentiel ne fonctionnent si la phase touche en direct un fil de terre cela produit un court circuit franc et c'est le fusible ou le disjoncteur qui va sauter.
maintenant si on a peur d'un accident ,le risque 0 n'existant pas, il existe des baignoires acrylique et ou aussi de supprimer toute installation électrique dans la salle de bain y compris les arrivées d'eaux ,remplissage de la baignoire au seau éclairage à la bougie, à ça non plus risque d'incendie. Explose de rire Explose de rire Explose de rire Explose de rire Explose de rire
Utilisateur désinscrit
05/01/2014 à 10h46
05/01/2014 à 10h46
ztvucj a écrit :

Vous allez me dire que ce scenario implique une succession de defaillance peu probable ... mais je doute que cette probabilité soit plus faible que la probabilité qu'une baignoire isolée du circuit electrique provoque une difference de potentialité aussi élevé jusqu'à provoquer une electrocution !

C'est ce point qui est interessant. Autrement dit estce que ça vaut le coup de faire la liaison equipotentielle ?

Par les3c19

Modérateur
Message(s) : 19509
05/01/2014 à 11h07
05/01/2014 à 11h07
ztvucj a écrit :

ztvucj a écrit :

C'est ce point qui est interessant. Autrement dit estce que ça vaut le coup de faire la liaison equipotentielle ?

Salut
Bien sur , cette liaison sert à mettre toutes les parties métalliques rentrant das les salles de bain au même potentiel , si cela ne servait à rien la norme ne l'imposerait pas et n'aurait pas ajouter de relier toutes les terres entre elles dans une salle d'eau.
ces liaison équipotentielles sont là pour protéger les personnes contre un risque électrique et il y a gros intérêt à le faire et y a pas de question à se poser.
et si par hasard tu te mets à faire comme Claude François, rappelle toi!!!!!!!!!!!!!!!!

Au fait en général sur les baignoires aciers ou fontes ,il y a une petite languette avec un trou pour fixer le fil de terre , mais pour que ce soit efficace il faut faire sauter l'émail , ce dernier étant assez mauvais conducteur.
Annonce
Utilisateur désinscrit
05/01/2014 à 11h11
05/01/2014 à 11h11
Suite : là tu abuses Ca tourne pas rond là-dedans , tu envisages une triple défaillance !!! ... je te recommande Tututut ! , en plus du test périodique du DDRHS, de mesurer périodiquement la résistance entre le corps de la baignoire et une broche de terre d'une des prises de courant. Eventuellement juste avant chaque bain
Quand bien même :
* DANS la baignoire, tu ne crains rien, sauf si tu touches simultanément une masse métallique correctement mise à la terre (c'est quoi, ton surnom ? Cloclo ?)
* même dans ce cas-là, il y a une liaison de fait entre les pieds de ta baignoire et le sol, dont la résistance sera probablement inférieure à celle de ton corps avec un pied dans l'eau et l'autre sur le sol, avec déclenchement comme le propose Roland (si le disjoncteur ERDF n'est pas défectueux). Si tu veux t'en prémunir, place un tapis isolant (néoprène) ou un tabouret sur isolateurs (du genre de ceux qui sont de règle dans les postes de transformation).
* autre possibilité : alimenter toute ta salle de bains à travers un transformateur de séparation 230/230V.
Bon, assez joué : on peut t'aider à quelque chose de plus efficace ? C'est d'ailleurs surprenant que pour un certain encastrement tu es prêt à prendre des risques, mais que là tu veux imaginer l'enchaînement improbable !!!
@+ sur ton autre sujet...
Utilisateur désinscrit
05/01/2014 à 13h34
05/01/2014 à 13h34
En reliant la baignoire au conducteur Terre du reseau electrique, ça permet vraiment d'empecher une electrocution si on fait tomber un appareil electrique dans sa baignoire ?

Je pensais que c'est seulement pour empecher la creation d'une difference de potentielle de type condensateur, dans ce cas je trouve que c'est trop peu probable et surtout moins probable qu'une succession de defaillances du circuit electrique fasse passer l'electricité dans le conducteur Terre vers la baignoire.
Utilisateur désinscrit
05/01/2014 à 21h25
05/01/2014 à 21h25
Bonsoir.
Il y a deux principes simultanés :
* le premier est la liaison équipotentielle : de relier ensembles toutes les masses métalliques susceptibles d'être portées à un potentiel évite que l'on reçoive du jus en touchant deux masses : on est en quelque sorte court-circuité par cette liaison équipotentielle; de la raccorder à la terre ajoute le même effet entre ces masses métalliques et le sol conducteur (béton, carrelage).
* le second est de faire disjoncter rapidement (dès 30mA) l'alimentation en cas de courant de fuite à la terre. Si cette disjonction ne se produit pas, tu es quand même protégé par l'équipotentialité.
Salut !
Annonce
Utilisateur désinscrit
06/01/2014 à 08h02
06/01/2014 à 08h02
GrainDsel a écrit :

relier ensembles toutes les masses métalliques susceptibles d'être portées à un potentiel évite que l'on reçoive du jus en touchant deux masses

mais quelles sont les conditions pour que ces objets metalliques independant du circuit electrique, deviennent suseptibles d'avoir une differences de potentielle elevé pouvant provoquer une electrocutions ?

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
06/01/2014 à 08h44
06/01/2014 à 08h44
coucou

c'est le règlement imposé par le consuel

en Belgique par ex c'était obligatoire, puis interdit et redevenu obligatoire

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison_%C3%A9quipotentielle

comme il y a va de notre sécurité, appliquons le règlement

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Utilisateur désinscrit
06/01/2014 à 09h24
06/01/2014 à 09h24
Si ça passe par le statut interdiction par moment, c'est que mes suspicions ne sont peut etre pas anodin ...

En tout cas, mettre une liaison equipotentielle à la baignoire n'empechera pas une electrocution si on fait tomber un appareil electrique dans son bain.

Je vais quand meme le faire pour la baignoire et les tuyaux de cuivre, mais ça ne sera pas possible pour le cadre en alu verni de la fenetre qui a été déjà posé en renovation, donc je ne vois pas comment inserer un fil sans l'abimer et sans que ce ne soit visible.

Le conducteur Terre pour la liaison equipotentielle doit avoir quelle section ?
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 10