Bonjour,
Je dois mettre toute mon installation en conformité.
Actuellement les prises murales n'ont pas toutes des prises de terre.
Je cherche le modèle de prises pouvant recevoir ces plaques de finition.
Merci par avance pour votre aide
Bonjour
Je ne pense pas que cela existe avec ces anciennes plaques.
Pourquoi voulez vous mettre en conformité ?
La norme n'est pas rétroactive et vouloir refaire une ancienne installation conforme à la norme en vigueur est souvent illusoire.
Bonjour pour commencer le plus important est de remplacer vos anciens coupe circuit par de plus récents. Des coupe circuit sans fusible. 10 ampère pour éclairage 16 ampère pour prise de courant 20 ampère lave linge lave vaisselle 32 ampère plaque de cuisson. Apres remplacer les prise de courant électrique. Et pensser à installer un détecteur de fumée. Obligatoire depuis 2015. 1 détecteur de monoxide de carbone. Commencer en premier le tableau électrique ensuite les prise interrupteur.
Merci pour vos remarques. J'en suis au stade de la réflexion.
J'envisage mon départ de cette maison. Je la vends ou je la loue. Si je la loue, il faut qu'elle soit conforme à la réglementation, je pense, non?
Pour installer un nouveau tableau électrique à la place de celui avec des fusibles, ne faut-il pas que toutes les prises murales soient équipées d'une terre?
J'imagine que le rajout d'un fil de terre dans les gaines existantes ne doit pas être toujours possible.
bonjour,dans votre cas remettre en conformite si obligatoire ne va pas etre simple car suivant l anciennete du bien vous ne pourrez pas repasser de cables dans les gaines , cdlt
Oui, c'est bien ce que je crains. La nappe de gaines par du tableau en sous/sol, monte au rez-de-chaussée puis dans les combles. Là je trouve deux boites de raccordements pour la distribution vers le rez-de-chaussée. Si j'arrive à passer les fils de terre, des combles vers les prises, je peux peut-être les assembler pour éviter d'avoir à les passer tous vers le tableau? C'est pas bon çà ?
Bonsoir
Si vous louer un logement, il faudra remettre un diagnostic sécurité électrique (qui n'a rien à voir avec une mise aux normes de l'installation).
Il n'est qu'informatif et vous n'avez aucune obligation de rectifier quoi que ce soit même si je vous conseille de rectifier les points dangereux.
Il est probable que l'absence de terre sur ces prises soient signalée, mais c'est fréquent sur les installations de cette date, et si vous avez un différentiel 30mA en tête des circuits, c'est une mesure compensatoire suffisante.
Si ce n'est pas simple de tirer un conducteur de terre à cet endroit et s'il s'agit de pièce type séjour ou chambre ou la plupart des appareils qu'on raccorde ne sont pas munis de fiche avec terre, personnellement je ne ferai rien.
Là pour le coup, je vous conseille vivement d'ajouter a minima un interrupteur différentiel 30mA 63A type A en tête de votre tableau de répartition.
C'est indispensable pour assurer la sécurité des personnes, et dans le cadre d'une location, en cas d'accident ou de sinistre votre responsabilité pourrait être engagée.
Bon ok, c'est ce que je voudrais faire.
Le disjoncteur est effectivement en entrée de ligne. Il est plombé. Soit je dois demander à l'EDF de le remplacer ou j'en place un deuxième après celui-ci? Peut-être une autre solution ?
Bonjour
Non on n'y touche pas, il ne vous appartient pas et est plombé (et cela n'existe pas en 30mA)
L'interrupteur différentiel 30mA se trouve toujours dans le tableau de répartition, en amont des disjoncteurs ou fusibles des circuits.
Donc c'est un équipement que je dois ajouter? Si oui, je ne pense pas que ce soit un gros problème. mais je suppose qu'il y a le choix pour ce type de matériel?
Comme dit plus haut, il faut ajouter un interrupteur différentiel 30mA 63A type A
Cela existe dans plusieurs marques.
Faites une photo de votre tableau de répartition qu'on voit la solution la plus adaptée
Effectivement aucun différentiel 30mA sur ce tableau et en plus il est plein.
2 solutions possibles :
- A minima : vous mettez un petit tableau 2 modules à côté avec dedans un ID 30mA 63A type A. Vous faites arriver le câble EDF dessus et en sortie vous alimentez le tableau actuel
- Plus riche : vous changez le tableau actuel par un tableau 1x18 modules, vous mettez en tête un ID 30mA 63A type A, vous changez les portes fusibles par des disjoncteurs de calibre indentique (en vous assurant qu'ils sont pertinents). Si possible vous appairez phase et neutre de chaque circuit.
Ok! Je vais opter pour la première solution.
C'est indiqué: Interrupteur différentiel HBF type A. ça veut dire quoi HBF?