Plusieurs prises HS sur un même circuit... mais pas toutes !

Plusieurs prises HS sur un même circuit... mais pas toutes !

Par Trufaldin

avatar - Trufaldin
Petit nouveau
Message(s) : 3
le 23/08/2020 à 11h25
Bonjour chers bricoleurs et chères bricoleuses du dimanche Sourire

Un peu de lecture pour vous Cool

J'ai bien pris le soin, pour respecter la thématique du forum, d'attendre dimanche pour vous écrire ( Grand sourire ) mais voilà deux jours que j'ai un mystère électrique à résoudre chez moi. Je précise que je n'ai aucune notion électricité mais j'aime beaucoup apprendre Oui

Voici le problème : hier, je découvre que 5 prises (4 dans mon salon + 1 dans mon couloir) ne fonctionnent plus. Elles appartiennent au même circuit. L'étrangeté, c'est que deux autres prises du même circuit (1 prise du salon + 1 prise du balcon) fonctionnent toujours.

Contexte :
La veille de ma découverte (vendredi matin) je me suis réveillé et les plombs avaient sauté. Aucun différentiel n'était abaissé, c'est le général qui avait sauté (ce qui m'étonne c'est que c'est uniquement le "test mensuel" qui était abaissé je crois... mais mes souvenirs sont un peu flous...). J'ai ré-enclenché et je me suis aperçu que les prises du salon ne fonctionnaient plus le lendemain (hier donc). Heureusement, ce ne sont pas des prises que j'utilise beaucoup...

Investigation :
Mes prises ne semblent pas montées en parallèle (pardon si je dis des bêtises mais c'est ce que j'ai cru comprendre au fil de mes lectures) puisque seulement trois fils arrivent sur chacune d'elle, comme ci-dessous :



Au niveau de mon disjoncteur, j'ai mesuré la tension en amont et en aval de mon circuit et j'ai bien du 230V qui arrive et qui sort.



J'ai regardé partout et je ne crois pas avoir de boîte de dérivation. En tout cas, rien de visible...
Et ce qui m'étonne c'est que très loin du disjoncteur, j'ai deux prises sur le même circuit qui fonctionnent. Donc 5 prises HS, 2 prises OK, le différentiel qui ne saute pas, du voltage au niveau du disjoncteur et rien, bien sûr, au niveau des prises défaillantes.

Est-ce quelqu'un aurait une idée de ce qui pourrait se passer ? Et de ce que je pourrais faire pour trouver la faille avant l'éventuelle intervention d'un professionnel ?

Autre piste de réflexion : il y a plusieurs jours, il y a une grosse fuite d'eau chez mon voisin. Son appartement est mitoyen du mien. Un plombier est venu installer un nouveau WC mais je ne constate aucun trou dans le mur de mon voisin (j'ai ses clés et ai accès à son appartement en attendant son retour de vacances) qui pourrait avoir endommagé une gaine ou percé des fils... Suis là incognito

Voilà. Je soumets ce mystère à votre sagacité. En espérant ne pas vous avoir trop ennuyés avec mon roman Grand sourire
Bon dimanche à toutes et tous.
Damien.

Images jointes :

prise.jpg disjoncteur.jpg
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 7173
le 23/08/2020 à 11h56
Bonjour

Si les prises ne sont pas repiquées l'une sur l'autre c'est qu'il y a forcément un cablage en étoile quelque part (mais vérifiez bien toute les prises et pas une seule)
En général c'est dans une boite de dérivation, mais cela peut également être dans une goulotte ou un boitier d'encastrement.

Il faut que vous commenciez à trouver cet endroit car c'est sans doute là que ce situe le problème

S'il y a eu infiltration d'eau au niveau d'une des prises cela a peu occasionner un court-circuit.
Un court-circuit est un événement violet qui a pu perturber serrage d'une connexion si elle était mal faite.

Bref il faut constituer la logique du circuit et tester point par point.

Carminas
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Trufaldin

avatar - Trufaldin
Petit nouveau
Message(s) : 3
le 23/08/2020 à 14h39
Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais faire comme vous me le suggérez. Je vais désencastrer chaque prise et les vérifier une à une pour voir où se situe l'éventuelle boite de dérivation. Je vous tiens au courant du fruit de mes investigations Sourire
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Trufaldin

avatar - Trufaldin
Petit nouveau
Message(s) : 3
le 04/09/2020 à 11h03
Petit retour après avoir identifié le problème qui était simple comme bonjour mais que j'ai mis du temps à repérer Grand sourire

En réalité, il s'agissait d'un neutre qui s'était légèrement détaché au niveau du disjoncteur. Ce n'était pas facile à repérer parce qu'à partir du disjoncteur j'avais deux phases et deux neutres qui partaient, donc, quand je mesurais la tension, comme un des deux fils neutres étaient bien fiché, j'avais du 230. Donc, j'avais estimé que ça ne venait pas de là.

Il fallait donc que je cherche ce fameux boitier de dérivation qui en réalité n'existait pas : toutes mes connexions se faisaient sous mes plafonniers.

Et donc, la clé de l'énigme était la suivante : à partir de mon disjoncteur différentiel, j'avais une ligne qui partait et qui alimentait les prises de mon salon qui marchaient et une seconde ligne qui partait et qui alimentait les autres prises de mon salon qui ne marchaient pas. Il a juste fallu que je tire un peu sur les neutres de mon disjoncteur pour m'apercevoir qu'un des deux était mal fixé. Une fois tout ça resserré, tout remarche.

C'était pas grand chose mais ça m'a pris beaucoup de temps Boulet

Mais au moins, maintenant, je sais où trouver mes lignes (même si ça ne m'a pas l'air très orthodoxe cette installation en "pieuvre", si ? T\'es sûr ?)

En tout cas, merci encore Carminas pour tes conseils Top !
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 7173
le 04/09/2020 à 21h13
Bonsoir

Merci pour le retour Clin d\'oeil

Carminas
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Bonnes résolutions bricolage 2021
53 % Je range et je trie le bazar dans mon garage (21)
30 % J'arrête de remettre à demain les petites réparations (12)
18 % Je bricole avec plus de matériaux écolos (7)

40 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 54