Bonjour chers bricoleurs et chères bricoleuses du dimanche

Un peu de lecture pour vous

J'ai bien pris le soin, pour respecter la thématique du forum, d'attendre dimanche pour vous écrire (

) mais voilà deux jours que j'ai un mystère électrique à résoudre chez moi. Je précise que je n'ai aucune notion électricité mais j'aime beaucoup apprendre

Voici le problème : hier, je découvre que 5 prises (4 dans mon salon + 1 dans mon couloir) ne fonctionnent plus. Elles appartiennent au même circuit. L'étrangeté, c'est que deux autres prises du même circuit (1 prise du salon + 1 prise du balcon) fonctionnent toujours.
Contexte :
La veille de ma découverte (vendredi matin) je me suis réveillé et les plombs avaient sauté. Aucun différentiel n'était abaissé, c'est le général qui avait sauté (ce qui m'étonne c'est que c'est uniquement le "test mensuel" qui était abaissé je crois... mais mes souvenirs sont un peu flous...). J'ai ré-enclenché et je me suis aperçu que les prises du salon ne fonctionnaient plus le lendemain (hier donc). Heureusement, ce ne sont pas des prises que j'utilise beaucoup...
Investigation :
Mes prises ne semblent pas montées en parallèle (pardon si je dis des bêtises mais c'est ce que j'ai cru comprendre au fil de mes lectures) puisque seulement trois fils arrivent sur chacune d'elle, comme ci-dessous :

Au niveau de mon disjoncteur, j'ai mesuré la tension en amont et en aval de mon circuit et j'ai bien du 230V qui arrive et qui sort.

J'ai regardé partout et je ne crois pas avoir de boîte de dérivation. En tout cas, rien de visible...
Et ce qui m'étonne c'est que très loin du disjoncteur, j'ai deux prises sur le même circuit qui fonctionnent. Donc 5 prises HS, 2 prises OK, le différentiel qui ne saute pas, du voltage au niveau du disjoncteur et rien, bien sûr, au niveau des prises défaillantes.
Est-ce quelqu'un aurait une idée de ce qui pourrait se passer ? Et de ce que je pourrais faire pour trouver la faille avant l'éventuelle intervention d'un professionnel ?
Autre piste de réflexion : il y a plusieurs jours, il y a une grosse fuite d'eau chez mon voisin. Son appartement est mitoyen du mien. Un plombier est venu installer un nouveau WC mais je ne constate aucun trou dans le mur de mon voisin (j'ai ses clés et ai accès à son appartement en attendant son retour de vacances) qui pourrait avoir endommagé une gaine ou percé des fils...

Voilà. Je soumets ce mystère à votre sagacité. En espérant ne pas vous avoir trop ennuyés avec mon roman

Bon dimanche à toutes et tous.
Damien.