Bonjour,
je réalise actuellement une isolation par l'intérieur d'un appartement. L'électricité avait déjà été refaite en saillie via des goulottes.
En réalisant mon doublage, j'en ai profité pour encastrer l'électricité.
En parallèle, j'ai récupéré une quantité suffisante de prises (et inter) (plaques doubles, enjoliveurs, mécanismes), à droite sur les photos, que je pensais être de la série chambord.
D'un point de vue purement esthétique j'aurai souhaité utiliser les plaques et enjoliveur de la série Chambord (à gauche sur la photo). J'ai acheté d'occasion des inter' (ceux avec les plaques chromées, beaux et silencieux) et quelques prises sans terre.
J'ai, non sans mal, réussi à me procurer 3 PC 2P+T (plaques et enjoliveurs, et un seul mécanisme). Je pensais naïvement pouvoir utiliser les mécanismes (de droite), avec les enjoliveurs (de gauche), mais ce matin au montage, non

Effectivement les mécanismes sont différents!!
Option 1 : je fais une croix sur les enjoliveurs de gauche. Je mets l'ensemble de droite, mais je dispose de très peu de plaques simples (celles des inter en fait). Je ne pourrai pas équiper tout l'appart'. Ce sera moche et pas partout pareil dans l'appart.
Option 2 : je cherche des prises complètes (de gauche), au risque de ne jamais en trouver suffisamment.
Option 3 : je peux réutiliser mes mécanismes (de droite) avec des plaques et enjoliveurs contemporains : quelles series, quelles références?
Option 4 : je fais une croix sur mes récup, et pars sur du neuf complet. Esthétiquement Legrand Celiane ou Schneider Odace se rapproche de ce que je souhaite mais j'ai lu des critiques sur l'utilisation de Schneider serie Asfora en réno peu encourageantes :
sortie des fils vers le bas et alors là quand on a un montage de prises en dérivation (6 fils) et en plus en 2.5² ce qui très souvent le cas et bien il est vraiment pas facile de rentrer les fils dans le bornier, ensuite il faut plier les fils à 90° pour pouvoir avoir accès au vis de serrage tout en maintenant ces fameux fils pour qu'ils ne se délogent pas et enfin une fois ceci réalisé essayer tant bien que mal de faire rentrer tout ce petit monde dans une boite de 67mm
Je n'ai pas trouvé de série Odace en magasin, ni de photo sur internet de l'arrière des prises schneider Odace, pour déduire une similarité entre Odace et Asfora?
Une 5ème option?Je patauge... J'ai conscience d'être exigeant (récup, esthétisme, ...) mais dois-je me résoudre à partir sur du neuf, un mix appareillages anciens + plaques et enjoliveurs neufs?
Merci de vos conseils avisés.
Laurent