Bricoleur du Dimanche

quels radiateurs électriques ?

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
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14/02/2012 à 08h36
14/02/2012 à 08h36
bonjour

j'ai du chauffage électrique à l'étage avec des convecteurs type "grille-pain".
je voudrais commencer à les changer, mais j'hésite vraiment.

je vous mets en lien là où j'envisage d'acheter (le plus près de chez moi et le plus simple).
désolé mais je n'ai pas d'action chez eux!
voir ici

cela concerne comme pièce :
un grand couloir (actuellement 2 convecteurs 1000w)
une grande chambre (actuellement 2000w)
une chambre moyenne (15m² et 1500w)
un petit wc (1000w)

région assez froide (400m d'altitude), hauteur de plafond standard.

le but est de faire des économies sur les factures.
ceux des chambres je voudrais pouvoir les piloter de manière autonome à la semaine (de manière différente d'une chambre à l'autre)
les autres seront reliés à une zone de la centrale (fil pilote existant)


question subsidiaire :
un radiateur de 1500w utilise t'il en permanence 1500w (en mode confort) ?
si oui, peut on mettre un radiateur en 1000w et mettre le thermostat plus fort?
dans ce cas, y a t'il des conséquences, prb à prévoir?

Edité par kriske

j'ai corrigé la pub : pour ce faire vous copiez le lien en cliquant sur la mappemonde vous ajoutez le lien et un commentaire ensuite

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Réponses

Par Carminas

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Message(s) : 9420
14/02/2012 à 09h32
14/02/2012 à 09h32
Bonjour

et quelle est la question ?

Pour la question subsidiaire, un radiateur marche toujours en tout ou rien. S'il fait 1500W, il alternera environ toutes les minutes des périodes à 1500W et des périodes à 0W. C'est la durée plus ou moins longue de ces périodes qui fera que le radiateur atteint la température de régulation demandée.

Si vous mettez un radiateur sous dimensionné par rapport à la pièce, il chauffera en permanence sans jamais arrivé à atteindre la température de régulation.


Dernier point, à température égale, aucun de ces radiateurs ne vous fera faire d'économie plus qu'un autre.
Seule la sensation de confort change (ce qui permet parfois de baisser un peu le réglage du thermostat)

@+

Carminas
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Par piwi5

avatar - piwi5
Promoteur
Message(s) : 2250
14/02/2012 à 09h40
14/02/2012 à 09h40
Bonjour,

tout d'abord, je ne connais pas l'appareillage de chez ce fournisseur.
Je me sers chez les grossistes en électricité mais rien ne dit que c'est du mauvais matos à part un prix réduit.

Je te déconseille le convecteur mécanique, non pilotable qui va se rapprocher de ton grille pain.

En général, pour les chambres et le couloir, tu peux rester sur des convecteurs électroniques, le coût est réduit , le réglage de T°C à 1/10° prés et ils sont pilotables avec une centralisation. Ils sont certainement avec un pilotage filaire. Rien ne t'empèche de régler une t°C de 19°c dans les chambres constamment en mode confort et 16°C le reste de la journée.
Pour le petit WC, c'est pas vraiment utile de mettre un chauffage à moins que tu lises un polar en entier à chaque fois.

Biensûr, tous les autres produits sont trés bien mais le prix va créchendo avec ton choix.

Pour la question subsidiaire:
Si un radiateur fait 1500W, il chauffe 1500W. Il fonctionne ou il se coupe selon la T°C seuil réglé.
Pour faire des économies; il ne faut pas surchauffer et soigner l'isolation de son logis. Tu auras beau mettre un bon chauffage si tu chauffes les étoiles, aucun intérêt.
Pour le choix de la puissance, en règle général, pour une hauteur de 2.50m sous plafond, bonne isolation, je préconise 1000w pour 10m2. C'est une bonne approche mais si tu es en zone montagne avec vent du nord de face, il faut réguler le choix, idem si baie vitré dans la chambre.

Voilà et bonne journée.
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Par bricodi

avatar - bricodi
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Message(s) : 4487
14/02/2012 à 09h43
14/02/2012 à 09h43
bonjour : un radiateur s'il est normalement dimensionné par rapport au volume de la pièce, ne consomme pas en continu, le thermostat met et coupe le courant à la résistance suivant la température souhaitée. Et aussi actuellement où il fait très froid, pour une même température, la résistance chauffe plus longtemps.
Plus il fait froid, plus on consomme comme avec n'importe quel chauffage.

Le thermostat n'agit que sur la durée de fonctionnement de la résistance, et il faut plus de temps pour atteindre une température plus haute, ou bien lorsqu'il fait froid.

Il faut mettre la puissance correspondant au volume à chauffer : 100 watts/m2 ou 40 watts/m3 pour une isolation moyenne. Mais on ne trouve jamais la puissance exacte dont on a besoin. on prend le plus approchant, en majorant un peu pour une pièce en angle et en minorant un peu pour une pièce qui n'a qu'un côté qui donne sur l'extérieur.

Certains mettent un thermostat d'ambiance programmable par pièce, c'est plus simple pour régler le chauffage indépendamment.

Dans une grande pièce, mieux vaut 2 radiateurs de 1000 watts qu'un seul de 2000, ainsi on a une meilleure répartition de la chaleur.

Pour moi, les radiateurs à fluide sont pas mal, ce sont ceux qui reproduisent le mieux l'effet du chauffage central, même si l'appellation "chauffage central électrique" est vraiment abusif.
Mais il ne faut pas trop se ruiner, car il ne faut pas oublier que seule la résistance produit la chaleur, et le liquide ou le solide ne servent qu'à faire un petit stockage pour obtenir une chaleur plus régulière. Donc lorsqu'ils restent plus longtemps chauds, c'est qu'ils ont mis plus de temps à chauffer ou qu'ils restituent moins bien la chaleur. Par contre pour une même puissance, mieux vaut celui qui a la plus grande surface pour mieux restituer la chaleur.

Et pour faire vraiment des économies, un renforcement de l'isolation serait très valable, en commençant par les combles (le plus facile)

Et aussi limitez les sols froids genre carrelage, surtout dans les chambres et le séjour, et même le couloir des chambres s'il y en a un. Un sol froid rayonne du froid, et cela pousse à monter le thermostat.
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
14/02/2012 à 09h58
14/02/2012 à 09h58
bonjour

chaque système à ses avantages et inconvénients

on ne paie que quand on consomme

voila, moi cela fait 40 ans que je chauffe avec des accumulateurs dynamiques et statiques

j'en suis très content et je ne veux rien d'autre

ils sont couplés à un thermostat d'ambiance, se chargent la nuit et diffusent à la demande le jour
bien souvent le thermostat reste sur 15°C et la température donnée par convection donne 20/21 en fin de journée sauf par grand froid cette année ou j'ai du activer le thermostat pour avoir un peu plus de chaleur

le seul problème c'est un peu encombrant et lourd (de 200 à 380 kg suivant la puissance) et c'est cher à l'achat (mais cela dure depuis 40 ans) remplacement d'un ventilateur suspendu 1 x

maintenant vous aurez l'avis d'autres systèmes

et au niveau dépense, on s'en est toujours bien sortit comparativement à d'autres moyens de chauffage





Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par MatthieuL

avatar - MatthieuL
Chef de chantier
Message(s) : 642
14/02/2012 à 10h38
14/02/2012 à 10h38
Bonjour,

Il n'y a pas grand chose à ajouter car les pros on tout dit !!

Le choix du radiateur ne te fera rien économiser mais cela change surtout le confort de chauffage, moi j'ai bien vu la différence en passant de grille pain à inertie céramique !!

Si tu veux faire des économies, c'est soit isolation de tes murs de facade (intérieur ou extérieur), soit un programmateur de chauffage centralisé pour adapter le chauffage à l'occupation des pièces. Les plus grosses économies se réalisent en changeant l'isolation de ta maison. Il vaut largement mieux investir 2000€ dans l'isolation des combles et 500€ dans des radiateurs "moyens" que 2500€ dans des radiateurs haut de gamme (ceci est un exemple).

Si ta maison est mal isolée tu prends 100w/m2 de surface habitable en mettant 2 petits plutot qu'un grand dans les pièces. Si maison bien isolée, tu peux baisser jusque 50w/m2 mais les différences de prix des radiateurs étant minimes, je te conseille de prendre des puissances raisonnables.
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
14/02/2012 à 11h07
14/02/2012 à 11h07
bonjour

dans ma réponse il est sous entendu que je suis le plus correctement possible isolé avec les normes de l'époque

autrement dit trop peu par rapport à maintenant, mais on ne peut tout démonter pour cela

sur que je ne vais pas casser mes plafonds et mes planchers pour une économie qui ne sera pas en rapport avec le confort supplémentaire apporté par l'isolation

de même je ne vais pas démonter les lambris de mes rampants pour créer un nouvelle structure
pas plus que je ne vais remplacer la toiture pour faire une isolation extérieure

ce qu'il faut faire, tant qu'on est dans les travaux, c'est de mettre toutes les chances de son côté, donc isoler au max et après faut vivre avec en sachant qu'il existe mieux


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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/02/2012 à 11h50
14/02/2012 à 11h50
merci pour vos réponses.

j'en sais plus.

là où je sèche plus:
c'est les différences entre :
- inertie à fluide caloporteur
- Structure en acier avec coeur de chauffe stéatite
- Structure en aluminium avec cœur de chauffe en fonte active
- Structure en aluminium. Coeur de chauffe en pierre volcanique naturelle

et j'en ai vu avec coeur de céramique.

bref, pas facile de faire son choix.

ceux à fluide caloporteur ont l'air plus large et plus lourd (à poser sur du lambris (j'en ai sur une des pièces), ce n'est peut etre pas l'idéal)

j'ai cru comprendre que l'alu était mieux que l'acier.

mon isolation n'est pas forcément si pourrie, et je pense rajouter de la laine au dessus du plafond.

quand on dit qu'ils restituent de l'énergie une fois en off, ca dure combien de temps (en ordre de grandeur)

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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/02/2012 à 15h42
14/02/2012 à 15h42
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Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
14/02/2012 à 16h01
14/02/2012 à 16h01
bonjour Cornichon il sévissait sur plusieurs forums et en mettait des pages et des pages, et fatiguait beaucoup les gens.

On sait qu'il n'y a pas de miracle avec l'effet Joules, mais vaut mieux que la chaleur donnée par la résistance soit utilisée le mieux possible.

Il prétendait que l'on pouvait se chauffer aussi bien avec un fer à repasser de 1000 watts qu'avec un radiateur de 1000 watts. on peut toujours essayer, si on n'a pas compris qu'avec un fer à repasser, la résistance n'a pas suffisamment de surface pour restituer la chaleur, ça ne va pas donner grand chose, de plus le thermostat coupera très vite,

Un fer à repasser pour chauffer une pièce, c'est aussi pratique qu'un radiateur pour repasser du linge.

Donc, on pense ce qu'on veut.
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Par MatthieuL

avatar - MatthieuL
Chef de chantier
Message(s) : 642
21/02/2012 à 15h13
21/02/2012 à 15h13
Bonjour,

Pour moi les technologies c'est un peu du pipo de commerciaux... que ce soit fluide caloporteur à 100€ ou machin en alu céramique à 1000€, ça restera un radiateur et 1000W c'est toujours 1000W sur la facture et tout autant de quantitié de chaleur restituée.

Après, les différences sont surtout dans la manière de restituer cette chaleur, la durée de l'inertie une fois la résistance éteinte etc. De mon point de vue, l'important c'est d'avoir une bonne surface de restitution, avec des ailettes et une largeur raisonnable du radiateur !

Ensuite pour le choix c'est àt oit de voir, en fonction du design aussi, couleur et du prix :-)
Moi j'évite les fluide caloporteur tout simplement pour éviter les fuites, c'est quand même un comble de faire des réparations de plomberie sur un radiateur électrique !!!
La stéatite c'est pas mal, mais c'est un avis très personnel et assez subjectif Clin d\'oeil
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