Bricoleur du Dimanche

Question disjoncteurs triphasés

Par Guil86

avatar - Guil86
Petit nouveau
Message(s) : 2
15/02/2010 à 22h10
15/02/2010 à 22h10
Bonjour, J'ai une question au sujet des disjoncteurs triphasés: Qu'est ce qui controle l'équilibrage entre les 3 phases? (le différentiel contrôle juste que la somme 3 phases + neutre =0, non?) Et pourquoi faut-il que les phases soient équilibrées? Les delesteurs permettent de rendre une phase prioritaire sur les autres... ce qui signifie que l'équilibre est perdu lors du delestage... Merci d'avance pour vos réponses!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
15/02/2010 à 22h50
15/02/2010 à 22h50
Bonjour

Personne ne contrôle l'équilibrage entre les 3 phases ..
Par contre, si une phase dépasse sa charge maxi allouée par le contrat ERDF, c'est le disjoncteur ERDF qui va disjoncter ....

Pour celà, on peut utiliser des délesteurs, ceux-ci pouvant suivant leur conception, délester les 3 phases, ou seulement la ou les phases qui passant en surcharge ...

C'st tout l'art d'une bonne architecture du réseau électrique, d'une étude de besoin au cas par cas, et sutout de n'avoir qu'un tableau principal, seule solution pour organiser et gérer un délestage .

Mais on ne peut en dire plus dans un cas général, l'objet du forum n'étant pas de dispenser des cours ..
Par contre, sur une application précise, les contributeurs pourront vous répondre et vous vous conseiller .

Cordialement
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
16/02/2010 à 07h46
16/02/2010 à 07h46
Guil86 a écrit :

Bonjour,
Qu'est ce qui controle l'équilibrage entre les 3 phases? (le différentiel contrôle juste que la somme 3 phases + neutre =0, non?)



Aucun appareil contrôle l'équilibrage des phases, si une seule phase dépasse l'intensité nominale du disjoncteur , il saute
!

Guil86 a écrit :

Et pourquoi faut-il que les phases soient équilibrées? Les delesteurs permettent de rendre une phase prioritaire sur les autres... ce qui signifie que l'équilibre est perdu lors du delestage...



Il faut que les phases soient bien équilibrées pour ne pas perdre un maxi de puissance: exemple = disjoncteur 30A par phase, total 90A , tu mets sur une seule phase 40 A et sur les autres 30 et 20, le disjoncteur ne va laisser passer que 30 A même là ou il y a 40A donc tu ne pourra utiliser que 80A maxi!

le délestage ,lui ne sert pas a équilibrer les phases mais a contrôler la puissance absorbée par phase et a couper un circuit non prioritaire et laisser la puissance au circuit prioritaire.
On met un délesteur, non pour équilibrer, mais pour éviter de prendre un abonnement au dessus quand c'est limite,
Avec un délesteur on limite!!C'est bien le mot car on met des délesteurs sur des installations monophasés sur les quelles il n'y a pas d'équilibrage a faire
ou créer un compte pour participer

Par Guil86

avatar - Guil86
Petit nouveau
Message(s) : 2
16/02/2010 à 17h47
16/02/2010 à 17h47
Merci a vous! Si je prends l'exemple des 60A maxi et que je fais 30/30/0 ca disjoncte pas? (avec des disjoncteurs 30A par phase). C'est à dire que si on n'équilibre pas du tout mais qu'on respecte les ampérages maxi de chaque phase, ca tient quand meme?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
16/02/2010 à 17h56
16/02/2010 à 17h56
Guil86 a écrit :

Merci a vous!

Si je prends l'exemple des 60A maxi et que je fais 30/30/0 ca disjoncte pas? (avec des disjoncteurs 30A par phase). C'est à dire que si on n'équilibre pas du tout mais qu'on respecte les ampérages maxi de chaque phase, ca tient quand meme?



oui tout a fait ça tient
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 125