Bricoleur du Dimanche

Raccordement thermostat d’ambiance sur chaudière - page 2

avatar - NicaeaCivitas
Ouvrier
Message(s) : 109
17/11/2011 à 08h34
17/11/2011 à 08h34
Bonjour,

Je souhaite raccorder un thermostat d'ambiance sur le brûleur de ma chaudière (Cuenod NC4) mais malgré mes recherches sur Internet je ne sais pas exactement comment procéder.

Ci-joint la photo du bruleur une fois le capot retiré. En bas à gauche du capot on peut voir la prise mâle 7 poles par lequel passe le courant (schéma 2eme photo jointe).
D'après ce que j'ai lu sur Internet, le thermostat doit se brancher entre T1 et T2, après avoir enlevé le schunt qui s'y trouve, vous confirmez ? Le problème est que je ne sais pas comment faire ça. Est-ce compliqué ? Comment procéder ? Dois-je démonter la prise mâle 7 poles ? Un schunt ça ressemble à quoi ?
Bref si vous pouviez m'aider, cela m'éviterait des frais supplémentaires.
Merci.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - NicaeaCivitas
Ouvrier
Message(s) : 109
30/11/2011 à 16h37
30/11/2011 à 16h37
castor a écrit :

Bonjour

Un peu un grand n'importe quoi sur ces histoires de température et de régulation .....


A) Les REGULATIONS Dans le passé , avec des chaudières Haute température, le TH d'ambiance commandait en direct le circulateur , sans se soucier du bruleur, qui lui devait maintenitr à T° élevé le volume d'eau de la chaudière avec son acquastat.
Si bien que le TH Ambiance n'avait pas de lien direct avec le bruleur ..... qui lui, de toutes façons se mettait en route périodiquement pour maintenir la T° d'eau de la chaudière.

Avec les chaudières Basse Température , il n'y a plus cette nécessité de maitenir à T° élevée cette eau, si bien que sur une demande du TH d'ambiance, le bruleur va se mettre en route avec le circulateur, et sera stoppé, si nécessaire par l'acquastat.

Bien évidemment, si la chaudière produt de l'ECS , on trouvera une "Priorité ECS" qui agira en divers points ...

Là encore, on on est dans des cas simples, sans vanne motorisée , et sans bloc de régulation de la chaudière "intelligent" , ou muni d'une correction de T° extérieure par sonde ...

Donc, avant de vouloir brancher 'Tête baissée, un TH d'ambiance (qui n'existait pas auparemment),, il faut faire un point de sa chaudière , ... surtout qu'on ne transforme pas inpunément une chaudière HT° en BT°, au risque de détériorer rapidement son corps de chauffe ( Attention au point de rosée)...

B)La Mesure d'une Tempétarure ...
La T° est la variable la plus difficile à mesurer ... en fait à "repérer" , car il n'existe pas d'étalon de T° .....
Et, tout le monde sait que deux thermomètres de type différend donnent des résultats différends, ne serait-ce que par leur sensibilité à l'hygrométrie .... 0,5° dans le cadre de l'habitat est déjà un exploit ..
D'ailleurs, le corps humain , aussi, ne ressent pas la T° de façon reproductive ...... d'où aussi, la sensation de "chaleur douce" qui fait le gagne-pain des fabriquants de radiateurs .....

c) C La réaction d'un Th d'ambiance ......
Il peut être tout à fait logique, et celà va dépendre de son type et de sa caractéristique (résistance anticipatrice ou pas ) qu'un TH ne coupe pas exactement- sur son point de réglage, car il doit disposer absolument d'une hystérésis ... sous peine de te retrouver avec des séries de démarrages/arrêt de ta chaudière, nuisibles à sa durée de vie ....
C'est pour celà, quy'il existe différends type de TH , hystérésis variable (fonction inertie du bâtiment) , avec ou sans résistance d'anticipation ( tenir compte de l'apport t(hermique résiduel dans les radiateurs) ....


d)D Conclusion
Et c'est pour celà que le métier de CHAUFFAGISTE existe , nécessitant étude et expérience (car toujours des pièges ..) , pour optimiser une installation de chauffage , tant en terme d'économie de combustible, que de pérennité du matériel (fonctionnement progressif, sans accoups, dans les limites acceptables pour les appareillages ..)
Et, c'est pour celà aussi, que je soutiens "les3c19" dans des remarques de principe.
Et, ce d'autant plus au vu de la description de ton installation , et des "bruits" que tru entends ....
Rien ne nous permets d'apprécier derrière notre écran ....

Cordialement



Merci pour ce message détaillé.
Je suis d'accord concernant la remarque sur le métier de chauffagiste mais figurez vous que j'ai précisement appelé mon chauffagiste pour l'installation du thermostat et c'est lui meme qui m'a dit d'appeler mon electricien car c'etait plus un travail d'electricien

Maintenant pour en revenir a votre message, j'avoue ne pas tout avoir compris car je suis profane en chaufferie.
Je tenais malgré tout a dire que concernant le bruit que je mentionnais dans mon message plus haut, c'etait une fausse alerte et il n'y a donc plus lieu de s'en inquieter.

Ce qui me parait plus important en revanche, c'est le doute que votre message a instauré en moi, notamment la fin du premier point, a savoir le fait que peut-etre je me suis précipité dans l'installation de ce thermostat et que je n'ai peut etre pas pris toutes les précautions nécessaires avant.
Comment savoir si cette installation était justifiée et qu'elle ne va pas aller a l'encontre de la durée de vie de ma chaudiere ? Quels sont les points importants que j'aurais du vérifier avant ?
Merci.
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19327
30/11/2011 à 16h41
30/11/2011 à 16h41
NicaeaCivitas a écrit :

les3c19 a écrit :

NicaeaCivitas a écrit :

Ah bon ? Donc si je programme mon thermostat pour qu'il arrete la chaudiere lorsqu'il fait 19 degré et qu'a 21 degré elle tourne encore, tu trouves ca normal ? Confus


salut
Chez moi thermostat d'ambiance réglé sur 21° pour avoir au thermomètre électronique 20° c'est pas inquiétant du tout ,je te dis une différence de 2° entre les deux ne m’inquiète pas spécialement !
Une anecdote véridique sur les frigos, les fabricants, au début, indiquaient une température pour le haut, le milieu et le bas. Vu les emmerdes que l'on a eux a cause de ça, ya plus de température de données!
Il faut régler le TH suivant son ressenti et non avec un thermomètre, ce dernier donne quand même une bonne idée!
Une autre anecdote: est ce que tu crois que ton compteur de vitesse sur ta voiture est juste?????

PS: il faut quand même que cette chaudière s'arrête , si elle s'arrête a 21° suivant ton thermomètre , c'est bon, à toi d'ajuster le TH ambiance à condition que ton ressenti corresponde bien au 21°!



Oui je sais que le compteur de vitesse affiche toujours plus que la vitesse reelle.
Mais concernant le thermostat d'ambiance, ce qui m'interpelle, ce n'est pas qu'il indique 19° alors qu'il fait 21. Mais vu que c'est lui qui commande la mise en route et l'arret de la chaudiere, si pour lui il fait 19°, il devrait declencher l'arret de la chaudiere si je l'ai programmé a 19 et non pas attendre plus longtemps. La, peu importe qu'il fasse reellement 19° ou pas. Je choisis un arret a 19°, il doit s'arreter a 19°. C'est un peu comme si tu demandais a ton magnetoscope de démarrer un enregistrement a 20h30 et qu'il se lance a 21h...


salut
Avec quoi contrôle tu qu'il fait 19° et que le TH n'arrête pas la chaudière???
Là est la vrai question; tu règle le Th sur 19: OK mais avec quoi tu vois que la température est au dessus quand la chaudière s'arrête???
Quand je dis que c'est normal à cause de la différence qu'il peu y avoir entre le Th et un thermomètre à part!
*je pense que l'on ne se comprend pas tout à fait!
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
30/11/2011 à 16h42
30/11/2011 à 16h42
Bonjour

Il faudrait déjà savoir de quel type de chaudière il s'agit .. car on n'en sait rien , excepté qu'elle a, comme beaucoup d'ailleurs, un bruleur CUENOD NC4...
Ainsi que sur son tableau de bord ......

D'ou l'intéret, peut-être, d'avoir déjà une photo de la chaudière , et de son tableau de bord ...

N'y a-til pas, à l'intérieur du capotage, un schéma électrique des borniers ?

Cordialement





ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19327
30/11/2011 à 17h09
30/11/2011 à 17h09
NicaeaCivitas a écrit :


Ce qui me parait plus important en revanche, c'est le doute que votre message a instauré en moi, notamment la fin du premier point, a savoir le fait que peut-etre je me suis précipité dans l'installation de ce thermostat et que je n'ai peut etre pas pris toutes les précautions nécessaires avant.
Comment savoir si cette installation était justifiée et qu'elle ne va pas aller a l'encontre de la durée de vie de ma chaudiere ? Quels sont les points importants que j'aurais du vérifier avant ?
Merci.


Re
OUI sur cette chaudière tu peux mettre un TH sans problème et je ne vais pas chercher mes réponses sur le net , je l'ai eu fait ,il n'y a aucun problème pour la duré de vie de cette chaudière, en suivant mon schémas tu as monté ce Th en série avec le thermostat de la chaudière, qui quand lui arrive à la température définie coupe , mais avec le TH c'est le th qui prend le dessus et le thermostat de la chaudière vient en première sécurité de panne du Th ambiance ensuite il y a le Th de sécurité qui lui coupe a 90° et il est câblé carrément sur l'alimentation 220!
Je ne pense pas que tu te soit posé la question que du fait que le th chaudière coupé cela joue sur la durée de vie de cette chaudière et bien le TH ambiance c'est la même chose!
Je t'explique tout ça par expérience et non suite a des copier/coller de pages trouvées sur le net
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19327
30/11/2011 à 17h18
30/11/2011 à 17h18
Re
Ce qui me chagrine le plus dans ton installation ,c'est cette horloge qui met hors tension la chaudière et ça, ça ne me convient pas!
il faudrait intégrer le contact de cette horloge ente le th chaudière et le th ambiance pour que la prise soit toujours alimentée!!
ou créer un compte pour participer
avatar - NicaeaCivitas
Ouvrier
Message(s) : 109
30/11/2011 à 17h51
30/11/2011 à 17h51
les3c19 a écrit :


salut
Avec quoi contrôle tu qu'il fait 19° et que le TH n'arrête pas la chaudière???
Là est la vrai question; tu règle le Th sur 19: OK mais avec quoi tu vois que la température est au dessus quand la chaudière s'arrête???
Quand je dis que c'est normal à cause de la différence qu'il peu y avoir entre le Th et un thermomètre à part!
*je pense que l'on ne se comprend pas tout à fait!



Sur mon thermostat je vois evidemment la temperature qu'il fait dans la maison. Donc c'est sur le meme appareil où je lui dis de couper la chaudiere a 19° et où je vois la temperature qu'il fait en temps reel.

Il est visible ici : https://www.castorama.fr/store/Thermostat-electronique-programmable-Castorama-PRDm810203.html?isSearchResult=true&navAction=jump
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - NicaeaCivitas
Ouvrier
Message(s) : 109
30/11/2011 à 17h52
30/11/2011 à 17h52
castor a écrit :

Bonjour

Il faudrait déjà savoir de quel type de chaudière il s'agit .. car on n'en sait rien , excepté qu'elle a, comme beaucoup d'ailleurs, un bruleur CUENOD NC4...
Ainsi que sur son tableau de bord ......

D'ou l'intéret, peut-être, d'avoir déjà une photo de la chaudière , et de son tableau de bord ...

N'y a-til pas, à l'intérieur du capotage, un schéma électrique des borniers ?

Cordialement







Je fais une photo d'ici ce soir et je la poste ici.
ou créer un compte pour participer
avatar - NicaeaCivitas
Ouvrier
Message(s) : 109
30/11/2011 à 17h54
30/11/2011 à 17h54
les3c19 a écrit :

NicaeaCivitas a écrit :


Ce qui me parait plus important en revanche, c'est le doute que votre message a instauré en moi, notamment la fin du premier point, a savoir le fait que peut-etre je me suis précipité dans l'installation de ce thermostat et que je n'ai peut etre pas pris toutes les précautions nécessaires avant.
Comment savoir si cette installation était justifiée et qu'elle ne va pas aller a l'encontre de la durée de vie de ma chaudiere ? Quels sont les points importants que j'aurais du vérifier avant ?
Merci.


Re
OUI sur cette chaudière tu peux mettre un TH sans problème et je ne vais pas chercher mes réponses sur le net , je l'ai eu fait ,il n'y a aucun problème pour la duré de vie de cette chaudière, en suivant mon schémas tu as monté ce Th en série avec le thermostat de la chaudière, qui quand lui arrive à la température définie coupe , mais avec le TH c'est le th qui prend le dessus et le thermostat de la chaudière vient en première sécurité de panne du Th ambiance ensuite il y a le Th de sécurité qui lui coupe a 90° et il est câblé carrément sur l'alimentation 220!
Je ne pense pas que tu te soit posé la question que du fait que le th chaudière coupé cela joue sur la durée de vie de cette chaudière et bien le TH ambiance c'est la même chose!
Je t'explique tout ça par expérience et non suite a des copier/coller de pages trouvées sur le net



Merci, ce message est rassurant !
ou créer un compte pour participer
avatar - NicaeaCivitas
Ouvrier
Message(s) : 109
30/11/2011 à 17h58
30/11/2011 à 17h58
les3c19 a écrit :

Re
Ce qui me chagrine le plus dans ton installation ,c'est cette horloge qui met hors tension la chaudière et ça, ça ne me convient pas!



Pourtant quand je suis arrivé dans cette maison l'installation etait deja faite ainsi et ma foi cela ne semble pas etre genant. Pourquoi cela ne vous convient pas ? Quels sont les risques ?

les3c19 a écrit :

il faudrait intégrer le contact de cette horloge ente le th chaudière et le th ambiance pour que la prise soit toujours alimentée!!



Ca je ne sais pas faire. Mais il y a peut-etre une alternative : mettre l'horloge en position marche forcée, ainsi la chaudiere est toujours alimentée. Qu'en pensez vous ?
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - NicaeaCivitas
Ouvrier
Message(s) : 109
30/11/2011 à 18h42
30/11/2011 à 18h42
Voici ma chaudière. Elle est de marque Vaillant, par contre impossible de savoir le modèle, c'est écrit nulle part. Sur le site du constructeur il y a bien des notices d'anciennes chaudoères à eux mais la mienne n'y est pas...

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19327
30/11/2011 à 18h54
30/11/2011 à 18h54
NicaeaCivitas

Ca je ne sais pas faire. Mais il y a peut-etre une alternative : mettre l'horloge en position marche forcée, ainsi la chaudiere est toujours alimentée. Qu'en pensez vous ?[/quote a écrit :


Re
Aucun risque réel mais dans une ligne de commande je préfère tout les contacts sur la même ligne quoi que là , pas d'alimentation voir l'horloge!Mais bon j'aime pas!!
la modif est relativement facile a faire pour toi vu que tu as pu mettre le Th ambiance en série avec le th chaudière!
Mettre l'horloge en marche forcée est une solution!

ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
30/11/2011 à 20h24
30/11/2011 à 20h24
Bonjour

A voir le tableau de bord et la chaudière ; j'en déduits :
- Chaudière classique, ancienne ( fonctionnelmnt en Haute température ).
- Un thermomètre de chaudière, et l'aquastat de réglage de la T° du corps de chauffe .
- Un Inter général, et un Inter de commande du circulateur ?

Y at-il une vanne 3 ou 4 voies , je suppose manuelle ?
et il doit y avoir un circulateur commendé par l'inter/témoin (Triangle)
Peux-tu mettre une photo de ces organes si tu les localises ....

Par ailleur, cette fameuse horloge est hors chaudière, et je présume qu'elle effectue une MIse HOS TENSION/SOUS TENSION de la chaudière au complet .....

On verra après comment placer ton TH d'ambiance , ....(et surtout pas en coupure du bruleur ...)

Cordialement


ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - NicaeaCivitas
Ouvrier
Message(s) : 109
30/11/2011 à 22h16
30/11/2011 à 22h16
Voici en photo les circuits de la chaudière, j'espère que cela pourra vous aider et répondra à vos questions ?
En tout cas je ne vois pas ce que je pourrais photographier d'autre.

Pour en revenir au tableau de bord, comment dois-je utiliser l'aquastat ? (je suppose qu'il s'agit de la molette noire graduée de 1 à 8 ). Je l'ai baissée une fois car je trouvais que mes radiateurs étaient un peu chaud. Est-ce sa fonction ?

Quant aux 2 boutons oranges, ils arretent la chaudière mais je n'ai pas encore saisi la différence entre les 2 (je ne sais pas ce qu'est un circulateur, désolé... Triste ).

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
01/12/2011 à 00h02
01/12/2011 à 00h02
Bonjour

Tout devientplus clair pour l'instant .....

Pas cde vanne 3 voies visible ... ce n'est pas un problème

Le circulateur est bien visible sur la photo ... c'est cette pompe sur la tutauterie, marque WILO .


Actuellement, ;
- l'inter voyant de gauche est l'inter général de la chaudière
- l'inter voyant de droite est celui spécifique au circulateur . Celui-ci doit tourner 24H/24 , tant que la chaudière est alimentée ...

L'AQUASAT permet le réglage de la T° de l'eau du corps de chauffe de la chaudière, donc à régler en fonction du besoin thermique ........ Si on l'augmente trop, l'eau sera trop chaude, et il fera trop chaud ....
C'est un réghlage manuel permanent pour maintyenir le confort adéquat( et éviter la surchauffe dans l'appartement.

L'utilisation d'u nTHEREMOSTATd'AMBIANCE est tout à fait indiqué, pour améliorer le confort, et dans ce cas, il doit se
brancher en SERIE avec le circulateur, et l'inter CIRCULATEUR : Deux bor,es du bor,ier, shuntées , sont en général prévues ....

Ainsi, le circulateur se déclanchera uniquement en cas de besoin thermique, et s'arrètera autmatiquement.
Il suffira d'abvoit un réglage de l'AQUASTAT suffisant (et juste dimensionné) pour optilmiser le chauffahe .

PS1 : en tout cas, ne jamais mzettre le THERMOSTAT en série avec le BRULEUR, car une fois stoppé, le circulateur coninuera ç faire circuler l'eau chaude, d'où surchauffe ...

PS2 : on voit , sur cett'e installation, au-dessus de la vanne d'arret, au-dessus du circulateur, un clapet ( pièce en bronze).
C'est vun clapet anti-retour, qui évite une circulation naturelle par thermosyphon, ainsi, circulateur à l'arrêtr, il n'y aura pas de circulatuion naturelle ( but recherché).

EN RESUME, cette installaton est complète, et prête à recevoir un THERMOSTAT d'AMBIANCE ...
Il doit y avoir un moyen d'accéder au cablage ( là où estr raccordé le circulateur) , dans la partie boitier électrique de la chaudière, pour voir le cablage, et trouver les 2 bornes adéquates... et peut-être même un plan ......

Cordialement


ou créer un compte pour participer
avatar - NicaeaCivitas
Ouvrier
Message(s) : 109
01/12/2011 à 10h16
01/12/2011 à 10h16
Merci.

L'installation du TA a ete faite la semaine derniere. Le schema se trouve en piece jointe de mon 1er message de ce topic. Le thermostat a été placé entre T1 et T2.
Pour vous tout est bon comme ca ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 26