Bonjour
Un peu un grand n'importe quoi sur ces histoires de température et de régulation .....
A) Les REGULATIONS Dans le passé , avec des chaudières Haute température, le TH d'ambiance commandait en direct le circulateur , sans se soucier du bruleur, qui lui devait maintenitr à T° élevé le volume d'eau de la chaudière avec son acquastat.
Si bien que le TH Ambiance n'avait pas de lien direct avec le bruleur ..... qui lui, de toutes façons se mettait en route périodiquement pour maintenir la T° d'eau de la chaudière.
Avec les chaudières Basse Température , il n'y a plus cette nécessité de maitenir à T° élevée cette eau, si bien que sur une demande du TH d'ambiance, le bruleur va se mettre en route avec le circulateur, et sera stoppé, si nécessaire par l'acquastat.
Bien évidemment, si la chaudière produt de l'ECS , on trouvera une "Priorité ECS" qui agira en divers points ...
Là encore, on on est dans des cas simples, sans vanne motorisée , et sans bloc de régulation de la chaudière "intelligent" , ou muni d'une correction de T° extérieure par sonde ...
Donc, avant de vouloir brancher 'Tête baissée, un TH d'ambiance (qui n'existait pas auparemment),, il faut faire un point de sa chaudière , ... surtout qu'on ne transforme pas inpunément une chaudière HT° en BT°, au risque de détériorer rapidement son corps de chauffe ( Attention au point de rosée)...
B)La Mesure d'une Tempétarure ...
La T° est la variable la plus difficile à mesurer ... en fait à "repérer" , car il n'existe pas d'étalon de T° .....
Et, tout le monde sait que deux thermomètres de type différend donnent des résultats différends, ne serait-ce que par leur sensibilité à l'hygrométrie .... 0,5° dans le cadre de l'habitat est déjà un exploit ..
D'ailleurs, le corps humain , aussi, ne ressent pas la T° de façon reproductive ...... d'où aussi, la sensation de "chaleur douce" qui fait le gagne-pain des fabriquants de radiateurs .....
c) C La réaction d'un Th d'ambiance ......
Il peut être tout à fait logique, et celà va dépendre de son type et de sa caractéristique (résistance anticipatrice ou pas ) qu'un TH ne coupe pas exactement- sur son point de réglage, car il doit disposer absolument d'une hystérésis ... sous peine de te retrouver avec des séries de démarrages/arrêt de ta chaudière, nuisibles à sa durée de vie ....
C'est pour celà, quy'il existe différends type de TH , hystérésis variable (fonction inertie du bâtiment) , avec ou sans résistance d'anticipation ( tenir compte de l'apport t(hermique résiduel dans les radiateurs) ....
d)D Conclusion
Et c'est pour celà que le métier de CHAUFFAGISTE existe , nécessitant étude et expérience (car toujours des pièges ..) , pour optimiser une installation de chauffage , tant en terme d'économie de combustible, que de pérennité du matériel (fonctionnement progressif, sans accoups, dans les limites acceptables pour les appareillages ..)
Et, c'est pour celà aussi, que je soutiens "les3c19" dans des remarques de principe.
Et, ce d'autant plus au vu de la description de ton installation , et des "bruits" que tru entends ....
Rien ne nous permets d'apprécier derrière notre écran ....
Cordialement
Ah bon ? Donc si je programme mon thermostat pour qu'il arrete la chaudiere lorsqu'il fait 19 degré et qu'a 21 degré elle tourne encore, tu trouves ca normal ?
salut
Chez moi thermostat d'ambiance réglé sur 21° pour avoir au thermomètre électronique 20° c'est pas inquiétant du tout ,je te dis une différence de 2° entre les deux ne m’inquiète pas spécialement !
Une anecdote véridique sur les frigos, les fabricants, au début, indiquaient une température pour le haut, le milieu et le bas. Vu les emmerdes que l'on a eux a cause de ça, ya plus de température de données!
Il faut régler le TH suivant son ressenti et non avec un thermomètre, ce dernier donne quand même une bonne idée!
Une autre anecdote: est ce que tu crois que ton compteur de vitesse sur ta voiture est juste?????
PS: il faut quand même que cette chaudière s'arrête , si elle s'arrête a 21° suivant ton thermomètre , c'est bon, à toi d'ajuster le TH ambiance à condition que ton ressenti corresponde bien au 21°!
Oui je sais que le compteur de vitesse affiche toujours plus que la vitesse reelle.
Mais concernant le thermostat d'ambiance, ce qui m'interpelle, ce n'est pas qu'il indique 19° alors qu'il fait 21. Mais vu que c'est lui qui commande la mise en route et l'arret de la chaudiere, si pour lui il fait 19°, il devrait declencher l'arret de la chaudiere si je l'ai programmé a 19 et non pas attendre plus longtemps. La, peu importe qu'il fasse reellement 19° ou pas. Je choisis un arret a 19°, il doit s'arreter a 19°. C'est un peu comme si tu demandais a ton magnetoscope de démarrer un enregistrement a 20h30 et qu'il se lance a 21h...
Ce qui me parait plus important en revanche, c'est le doute que votre message a instauré en moi, notamment la fin du premier point, a savoir le fait que peut-etre je me suis précipité dans l'installation de ce thermostat et que je n'ai peut etre pas pris toutes les précautions nécessaires avant.
Comment savoir si cette installation était justifiée et qu'elle ne va pas aller a l'encontre de la durée de vie de ma chaudiere ? Quels sont les points importants que j'aurais du vérifier avant ?
Merci.
salut
Avec quoi contrôle tu qu'il fait 19° et que le TH n'arrête pas la chaudière???
Là est la vrai question; tu règle le Th sur 19: OK mais avec quoi tu vois que la température est au dessus quand la chaudière s'arrête???
Quand je dis que c'est normal à cause de la différence qu'il peu y avoir entre le Th et un thermomètre à part!
*je pense que l'on ne se comprend pas tout à fait!
Bonjour
Il faudrait déjà savoir de quel type de chaudière il s'agit .. car on n'en sait rien , excepté qu'elle a, comme beaucoup d'ailleurs, un bruleur CUENOD NC4...
Ainsi que sur son tableau de bord ......
D'ou l'intéret, peut-être, d'avoir déjà une photo de la chaudière , et de son tableau de bord ...
N'y a-til pas, à l'intérieur du capotage, un schéma électrique des borniers ?
Cordialement
Ce qui me parait plus important en revanche, c'est le doute que votre message a instauré en moi, notamment la fin du premier point, a savoir le fait que peut-etre je me suis précipité dans l'installation de ce thermostat et que je n'ai peut etre pas pris toutes les précautions nécessaires avant.
Comment savoir si cette installation était justifiée et qu'elle ne va pas aller a l'encontre de la durée de vie de ma chaudiere ? Quels sont les points importants que j'aurais du vérifier avant ?
Merci.
Re
OUI sur cette chaudière tu peux mettre un TH sans problème et je ne vais pas chercher mes réponses sur le net , je l'ai eu fait ,il n'y a aucun problème pour la duré de vie de cette chaudière, en suivant mon schémas tu as monté ce Th en série avec le thermostat de la chaudière, qui quand lui arrive à la température définie coupe , mais avec le TH c'est le th qui prend le dessus et le thermostat de la chaudière vient en première sécurité de panne du Th ambiance ensuite il y a le Th de sécurité qui lui coupe a 90° et il est câblé carrément sur l'alimentation 220!
Je ne pense pas que tu te soit posé la question que du fait que le th chaudière coupé cela joue sur la durée de vie de cette chaudière et bien le TH ambiance c'est la même chose!
Je t'explique tout ça par expérience et non suite a des copier/coller de pages trouvées sur le net
Re
Ce qui me chagrine le plus dans ton installation ,c'est cette horloge qui met hors tension la chaudière et ça, ça ne me convient pas!
il faudrait intégrer le contact de cette horloge ente le th chaudière et le th ambiance pour que la prise soit toujours alimentée!!
Re
Aucun risque réel mais dans une ligne de commande je préfère tout les contacts sur la même ligne quoi que là , pas d'alimentation voir l'horloge!Mais bon j'aime pas!!
la modif est relativement facile a faire pour toi vu que tu as pu mettre le Th ambiance en série avec le th chaudière!
Mettre l'horloge en marche forcée est une solution!
Membres en ligne
Membre(s) : Annev
Visiteurs non identifiés : 318