Bonjour,
J’ai une scie à Chantourner sur laquelle je veux remplacer l’interrupteur par une pédale (qui ferait donc office d’interrupteur/contacteur, ON quand j’appuie et OFF quand je relâche).
Sur le net j’ai trouvé un schéma simple pour connecter la pédale (et qui ne nécessite pas de shunter l’interrupteur de la machine).
Mais l’interrupteur de ma scie est plus complexe :
Quand la machine est débranchée l’interrupteur repasse automatiquement en position OFF donc je ne peux pas me brancher en amont et il faut que je le remplace complètement par la pédale (sinon à chaque fois que je relâche la pédale, il faudrait que je rappuie sur l’inter pour redémarrer la machine).
Je pense qu’il suffit simplement reprendre les câbles de l’interrupteur pour remplacer par la pédale mais je suis perdu dans les raccordements car en plus de ça, la machine et doté d’un interrupteur deux position qui permet de varier la vitesse et d'un condensateur.
Quelqu’un saurait m’aider pour le raccordement ?
Je vous joint le plan de câblage de la machine et le schéma pour un raccordement simple de la pédale.
Merci énormément par avance.
Bonjour
Quand la machine est débranchée l’interrupteur repasse automatiquement en position OFF donc je ne peux pas me brancher en amont et il faut que je le remplace complètement par la pédale (sinon à chaque fois que je relâche la pédale, il faudrait que je rappuie sur l’inter pour redémarrer la machine).
Il s'agit d'un INTERRUPTEUR muni d'une sécurité à MANQUE DE TENSION.
Si le constructeur l'a mis, c'est parce qu'il est obligatoire en terme de norme pour assurer la sécurité en cas de manque de tension sur ce type de machine.
Il a pour rôle d'empêcher la remise en marche de la scie lors du retour de la tension.
En conséquence, je vous conseille de ne pas y toucher, et d'oublier la modification projetée telle que prévue.
Par contre, bien que cela induise une légère modification de la scie, rien ne semble interdire un raccordement pour une coupure en sortie de cet UNTERRUPTEUR avec SECURITE A MANQUE DE TENSIOIN.
Bien évidemment, l'interrupteur au pieds souhaité , ainsi que son raccordement doit être compatible avec le circuit d'alimentation de la machine (en terme de tension et de courant)
cordialement
Tout d’abord merci pour les infos, j’ai bien fait de poser la question.
Donc en gros je peux conserver l’interrupteur (qui garde la fonction ″sécurité à manque de tension″) et je branche la pédale après l’inter ?
Techniquement, pour utiliser la machine, je mets en route via l’interrupteur puis je commande un ON/OFF avec la pédale. Quand je coupe tout / débranche la machine, l’inter repasse en mode OFF et il garde sa fonction de sécurité.
Si c’est bien ça je peu me raccorder sur quel câble de l’interrupteur ? Le brun qui va au condensateur et à l’interrupteur de vitesse ?
En pièce jointe une hypothèse de raccordement et les caractéristiques de la pédale.
Les caractéristique de la scie : Moteur 230V/0,12kW/50Hz/1Ph
Je vais me renseigner sur cette fonction de ″sécurité à manque de tension″ (si je comprend bien l'inter intègre un relais). La pédale elle-même doit posséder cette fonction ou l’inter suffit ?
Bonjour
Ta solution de raccordement proposée semble satisfaisante,
et la pédale cohérente avec le besoin.
La fonction COUPURE GENERALE et sécurité MANQUE DE TENSION est bien assurée par l'Inter général.
cordialement
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 38