Bonjour,
Je m'apprête à tirer un câble pour la maisonnette au fond du jardin se situant à peu pres 45 metres de la maison principale pour un usage domestique.
Je pensais utilisais un câble 3G16 mm² pour se faire en ayant pris les soins de décaisser le sol sur 50 cm et passer le câble dans une gaine TPC rouge Ø40.
Le disjoncteur interférentiel du tableau électrique est un 40 A.
dans la maisonette il y aura une cuisine + une 10e ne de prise + des des spots et divers apareils branchés sur les prises.
Pensez-vous que le 16mm2 soit suffisant ou faut-il du 25mm2 pour cette distance :?:
Faut-il aussi que le disjoncteur interférentiel de la maisonette soit également un 40A :
Merci de vos réponses
Bonjour
Tout dépend de vos besoins en puissance dans la maisonnette.
En supposant que le tableau de répartition dans la maison principale soit à proximité du disjoncteur EDF, l'usage est de prendre une chute de tension maxi dans la liaison aux alentours de 2% ce qui donne pour 45m :
Vu ce que vous décrivez, il est probable que la 2ème solution soit un bon compromis, tout dépend en fait de la puissance de vos gros électroménager (vous n'avez pas parlé du chauffage et de l'ECS), et réfléchissez bien à vos usages futurs . Si trop juste passez sur la 3ème solution, voire sur la 4ème si vous ne voulez aucune contrainte de puissance et de chute de tension, mais comptez environ 180€ en plus pour le surcoût du câble.
Vous inspirer des schémas joints
A noter qu'un "disjoncteur interférentiel" cela n'existe pas. C'est :
Si vous avez plusieurs interrupteurs différentiels 30mA dans la maisonnette, pensez à mettre en tête de l'installation un interrupteur sectionneur pour la coupure générale
Dans les 2 premiers cas de dimensionnement, interrupteurs différentiels 30mA et interrupteur sectionneur pourront être en 40A, dans le 2 derniers cas ils devront être en 63A.
Voyez plus gros pour la gaine TPC, a minima 63, dans l'idéal 75 ou 90.
Membres en ligne
Membre(s) : erge
Visiteurs non identifiés : 29