Bricoleur du Dimanche

tableau secondaire dans buanderie

Par BREIZY

Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
02/07/2010 à 16h03
02/07/2010 à 16h03
Bonjour à tous,

Reprenant dans la maison de vacances familiale une installation électrique manifestement pas au norme, j'envisage de tirer un câble 3Gx6mm² depuis le tableau principal vers un appentis, distant de 4 ou 5 mètres et qui sert de buanderie pour y installer un sous-tableau devant alimenter un four électrique, une machine à laver, un chauffe-eau, un circuit lumière et un circuit prises (et peut-être un jour une machine à laver).
Le disjoncteur de branchement a un calibre maximum de 45 A.
Ma question est double :
Ces câbles de 6mm² ont-ils une section suffisante pour les appareils installés dans la buanderie ou bien faut-il envisager de câbler en 10mm² ?
Si le 6mm² suffit, je dois installer sur le tableau principal pour protéger la ligne un disjoncteur 32A. L'utilisation d'un disjoncteur bipolaire est-elle une nécessité ou bien cela n'a aucune pertinence dans une installation domestique.
Je demande cela car je dispose déjà d'un disjoncteur Uni + Neutre 32A.

Merci d'avance pour vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
02/07/2010 à 17h14
02/07/2010 à 17h14
Bonjour,

Câblage en 10 mm² au minimun et avec protection en tête d'un différentiel 30 ma en 63 Ampères et de type A (machine à laver).
Un circuit lumière en 1,5 mm² avec un 16 A en protection.
Un circuit prises en 2,5 mm² avec un 20 A en protection.
Un circuit machine à laver en 2,5 mm² avec protection de 20 A.
Un circuit four en 25 mm² avec protection en 20 A.
Un circuit chauffe-eau en 2,5 mm² et protection en 20 A.

Faire monter l'abonnement en 60 A par ERDF au niveau du général et utiliser des bipolaires (neutre + phase).

Par Carminas

Promoteur
Message(s) : 9757
02/07/2010 à 19h01
02/07/2010 à 19h01
Bonsoir

Pour confirmer les propos de Freddy.

Vu ce que vous prévoyez du 6², est un peu juste.
Autant passer en 10² surtout que sur 5m, l'écart de prix sera faible.
Si votre disjoncteur de branchement est un 15/45A, pas besoin de mettre de disjoncteur au départ. Mais si votre disjoncteur de branchement est un 30/60A, il faudra ajouter un disjoncteur 40A au départ du câble. Un unipolaire+neutre conviendra pour cet usage.
Autre solution si vous avez un 30/60A, pâssez en 16² avec sans disjoncteur au départ.

Pour le reste Freddy à tout dit.

Quand à augmenter l'abonnenement EDF, attendez vous verrez à l'usage si c'est nécessaire.

@+

Carminas

Par BREIZY

Apprenti bricoleur
03/07/2010 à 23h39
03/07/2010 à 23h39
Merci pour vos réponses. Le disjoncteur de branchement est bien un 15/45A. Sur vos conseils, je vais opter pour un câblage en 10 mm².

Puis-je vous poser une dernière question ?
La maison, étroite et toute en hauteur, comprend deux étages. Il y a une chambre par étages. Sur chaque pallier avait été installé un sous-tableau de distribution (à chaque fois, un circuit prises, un circuit lumière, un circuit 20 A pour un chauffage électrique).

Du tableau principal partent actuellement des câbles de section 2.5 mm² (!!!) qui alimentent le premier palier ; du sous-tableau de ce premier palier partent des fils de section identiques vers le deuxième étage et le deuxième sous-tableau.

Je veux bien sûr augmenter la section des câbles qui relient les sous-tableaux mais là encore je m'interroge sur le câble à utiliser. Du 6 mm² suffirait-il ?

Merci encore pour votre gentillesse.
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
04/07/2010 à 08h01
04/07/2010 à 08h01
Bonjour,

Oui du 6 mm² devrait largement suffir si il n'y a que des prises sans gros consommateurs.
Maintenant une chose est sur si c'est de la rénovation autant tirer des gaines de chaque pièce au tableau général sans passer par des tableaux secondaires mais là je ne peux vous conseiller derrière mon clavier car il faut voir les possibilités technique de cette opération.
Dans tout les cas votre solution est acceptable.

Par Carminas

Promoteur
04/07/2010 à 10h09
04/07/2010 à 10h09
Bonjour

L'inconvénient d'avoir un tableau par étage, est que si l'interrupteur différentiel associé à celui-ci coupe, vous n'avez plus de courant à l'étage.

C'est pour cela comme le conseille Freddy, il est préférable de tout ramener au tableau principal (et de mixer les circuits de chaque éage sur différents interrupteurs différentiels)

Mais en rénovation c'est parfois difficile à faire et l'utilisation d'un tableau par étage peut être la solution la plus pratique et reste un compromis acceptable.

A vous donc de voir ce qui convient le mieux en fonction de la configuration de votre logement.

Du 6² vous permettra 7kW maxi pour l'ensemble de vos 2 tableaux, ce qui me semble suffisant vu ce que vous décrivez (mais réfléchissez bien aux éventuels usages futurs).
Avec du 6², pensez bien au disj 32A au départ du câble.

@+

Carminas

Par Carminas

Promoteur
04/07/2010 à 10h21
04/07/2010 à 10h21
Voir en fichier joint, le schéma du branchement associé

@+

Images jointes :

Carminas
Annonce

Par BREIZY

Apprenti bricoleur
04/07/2010 à 13h02
04/07/2010 à 13h02
Merci à tous les deux pour votre réponse.
Tirer tous les câbles jusqu'au tableau principal me semble malaisé compte tenu de la configuration de la maison. Je vais me contenter de câbler en 6mm² et de protéger le départ avec un disjoncteur 32 A, l'équipement des étages n'étant guère susceptible d'évoluer dans cette maison de vacances.

Je vous souhaite une bon dimanche.

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 506