Bonjour,
Je vis dans une vieille maison dont l’installation est censée avoir été remise aux normes avant mon achat. J’ai constaté avec multimètre que lorsque je disjoncte les prises de mon garage j’ai toujours un courant detectable. Plus être plus précis je mesure une tension terre/phase et terre/neutre d’environ 100V. La tension phase.neutre et d’environ 2v.
Je ne mesure plus de tension lorsque je disjoncte les lumières en plus des prises.
Petites précisions, mon installation est en triphasé et j’ai déjà constaté des inversions du neutre sur les prises de la cuisine par exemple. Je ne serais pas étonné qu’il s’agisse d’un truc dans le même genre.
Auriez-vous une idée de l’origine du problème?
Merci de votre aide
Bonsoir
Ne vous cassez pas la tête avec cette tension entre des fils de l'installation et la terre même en ayant coupé quelques disjoncteurs.
Ceci est normal: Dans une gaine, un fil théoriquement hors tension , quand il voisine un fil sous tension sur une grande longueur , par capacité il peut prendre un potentiel plus ou moins grand, qui peut parfois être dangereux.
C'est pour cela qu'il est toujours préférable de couper le courant ""au compteur"" quand on veut travailler sur l'installation.
Il est aussi normal de trouver une très faible tension entre neutre et terre
Dans une prise , que le neutre soit à droite ou bien à gauche n'a aucune importance
Oui c une hypothèse que j’ai envisagé après des recherches hier soir. J’imagine que le courant induit doit être assez faible qd même. Je n’ai pas eu le temps de tester ça.
Bonjour
Il faut toujours se méfier de ces courants induits, bien souvent ils donnent des sensations désagréables quand on y met les doigts, mais ATTENTION ils peuvent aussi atteindre des valeurs dangereuses.
Donc par principe on coupe TOUTE l'installation à la source , quand on veut intervenir en sécurité
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 46