Choix combiné rabot/dégauchisseuse

Choix combiné rabot/dégauchisseuse

Hors ligne Par Max1me

avatar - Max1me
Petit nouveau
Message(s) : 1
le 17/05/2022 à 00h52

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, donc je salue tout le monde ! 

Je suis amateur en ce qui concerne le travail du bois, mais avide d’apprendre et de pouvoir réaliser des créations avec une belle finition. 

J’ai déjà réalisé quelques petits meubles en bois avec l’outillage portatif dont je dispose, mais la construction récente d’un atelier chez moi me fait envisager d’investir dans du matériel stationnaire pour passer un cap dans le rendu final de mes réalisations. L’atelier fait 15m2 dont une partie est consacrée au rangement. J’ai rénové un vieil établi que j’ai monté sur roulettes. 

 

Je souhaite faire l’acquisition d’un rabot/dégauchisseuse, ou d’un rabot stationnaire. Les choix étant très vastes, j’ai plein de questions, et quelques éléments de réponses, mais je recherche plus d’avis :  

 

- Combiné rabot/degau ou rabot stationnaire ?

A budget égal, le rabot semble permettre un rendu de meilleure qualité mais implique de fabriquer un système pour avoir une face de référence (donc un risque de manquer de précision ou de tordre la pièce si le système est mal fait ou serre trop). 

- Sheppach ou pas Sheppach ?

J’ai vu qu’ils proposent des modèles défiant toute concurrence niveau tarif. J’ai lu des avis très divers sur leurs produits, mais beaucoup disent que pour un usage occasionnel, leurs rabots/degau font le boulot, sous peine de ne pas trop les pousser, de bien les régler au moment du montage et de ne pas viser la perfection niveau finition de la pièce. Tout cela reste tentant pour l’amateur que je suis et pour mon portefeuille. 

- neuf ou occasion ? 

J’ai traîné sur leboncoin, peu d’annonces pour des rabots degau. Ou bien des outils pro, et/ou très anciens qui explosent mon budget ( qui se situe autour de 500€ avec possibilité d’aller un peu au dessus si bonne occasion) et remplissent le petit espace dont je dispose. Connaissez-vous d’autres sites/appli de vente d’outillage d’occasion, fiables ? 

- avez-vous des idées de modèles ? 

Outre les combinés Sheppach, j’ai vu quelques modèles de rabots stationnaires autour des 500€ qui semblent plutôt de bonne qualité, chez Métabo notamment. D’où mon hésitation… 

 

Je parle beaucoup, désolé ! Et merci à ceux qui prendront un peu de temps pour me lire. 

Salutations ! 

 

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Hors ligne Par Goodluckk

avatar - Goodluckk
Architecte
Message(s) : 1267
le 27/05/2022 à 21h10

Bonsoir, 

Désolé pour la réponse tardive,  si tu veux faire un bon travail, il faut absolument une degau, 

Pour la marque dont tu parles,  je ne la connais pas, par contre sur le coin/coin on trouve pas mal de machines (et si tu as le triphasé c'est encore mieux).

A+

 


Ni pour, ni contre, bien au contraire .

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Au potager, vous êtes plutôt…

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 179