Bricoleur du Dimanche

realisation d’un plateau en chêne

Par denis44

avatar - denis44
Petit nouveau
Message(s) : 9
15/11/2010 à 19h40
15/11/2010 à 19h40
Bonjour, je voudrai réaliser un meuble bas et aurai besoin d'un peu d'aide pour la realisation du plateau supèrieur en chêne massif. Dim: 2200*500*40mm. merci de votre aide
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/11/2010 à 20h28
15/11/2010 à 20h28
Bonjour

de quel matériel disposez vous pour entreprendre ce travail ?

Vous disposez des bois de quelle section ?

l'utilisation d'une défonceuse permet de faire une rainure borgne dans les pièces à assembler

un tasseau de l'épaisseur de la rainure peut être coller et inserré dans les rainures.

mettre sous presse jusqu'à séchage complet

éliminer les éventuelles traces de colle dès que possible

après séchage un ponçage soigné devrait vous donner un beau résultat

noter qu'il est indispensable que vos pièces soit rabotées bien d'équerre afin que l'assemblage soit correct

sans un combiné à bois, c'est la formule la plus simple.

d'autres avis vont suivre.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
15/11/2010 à 22h08
15/11/2010 à 22h08
Bonsoir,

Nous avons fabriqué notre table en chêne, le plateau fait
210 x 95 x 5, pour le plateau d'une telle dimension il te faut au moins deux établis, genre Black et Decker, de serres joints à dormants de la largeur. Il te faut une fraise à bouveter pour assemblage, tu devras bien maitriser les réglages car je ne suis pas sûre que tu trouve une fraise à bouveter de cette hauteur, pour le passage sur le deuxième morceau tu utilises des cales afin de ne pas avoir de décalage au collage. Ne mets surtout pas de fausses languettes pour coller un plateau, il bougera et les languettes se rétracteront, tu auras des fissures aux joints, il y a des méthodes d'assemblages spécifiques aux différents usages. En faisant des essais sur des chutes tu dois arriver à trouver les bons réglages, tu peux t'aider avec un réglet de toupillage. (C'est juste mon avis, peut-être que d'autres te diront le contraire).
Au moment du collage, tu enduits de colle les deux faces de chaque morceau à assembler, tu les assembles et tu serres avec tes serre-joints à dormants (au minimum deux jeux, trois seraient mieux), tu mets des cales à chaque extrémité pour ne pas marquer ton bois, avec une cale en bois tu tapes bien sur le plateau pour ne pas qu'il se gondole, il ne faut pas serrer trop fort non plus, il ferait un cintre, tu essuyes les coulures de colle aussitôt avec un chiffon humide (presque sec) sur l'envers tu enlèveras les coulures après séchage avec un racloir. Après le séchage, tu découpes ton plateau à la longueur désirée et tu façonnes la bordure, j'ai fais un arrondi à la cale ponçage à la main, c'est nickel.
Notre table à 14 ans elle n'a pas bougé d'un poil.
Le chêne est un bois lour alors un plateau de cette longueur pèse, c'est pourquoi je te conseille deux ou trois mini établis car tu est obligé de coller dans le sans de la longueur, il faut que ton plateau soit bien maintenu. Si tu as une combinée ce sera olus facile pour faire tes bouvetages car les outils de la toupie permettent de le faire, je pourrais passer des longueurs de 2000mm sur ma mini toupie avec beaucoup d'attention et je le ferais avec des servantes d'atelier à chaque extrémité. Suivant le matériel que tu as, fait des planches de petite largeur, tout dépend aussi de ton rabot, mais n'essaye pas d'aller au-dessus de 250 mm.

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer

Par denis44

avatar - denis44
Petit nouveau
Message(s) : 9
17/11/2010 à 19h52
17/11/2010 à 19h52
Bonjour Merci beaucoup pour vos réponses rapides. Je dispose d'une machine combinée Robland 300. Quel forme de bouvetage faut-il utiliser? Rainure et languette ou dents de scie. Quelle colle avez vous utilisée? Quel est la largeur des planches à utiliser pour éviter les déformations en creux ultérieures? Encore merci pour vos réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
18/11/2010 à 01h36
18/11/2010 à 01h36
Bonsoir,

Nous utilisons pour coller de tels plateaux des bouvetages en dents de scie, il faut avoir une cale de la moitié d'une dent pour faire la deuxième face. Je ferai une photo ou un croquis car j'ai du mal à m'exprimer correctement. Pour la colle ,ous avons de la colle que l'on ne trouve pas dans le commerce mais en cas de panne, j'utilise de la Sader bois en pot blanc.
Normalement il ne doit pas y avoir de creux intérieurs, sinon c'est dû à un mauvais dégauchissage.
Il faut être très pointilleux sur le dégauchissage, c'est lui qui va donner au rabotage la bonne finition ou non.
Quand mes planches sont un peu vrillées, je les recoupe dans le sens de la longueur (évidemment , mdr) il m'est arrivé d'avoir des lames de 10/15cm, sinon on perd trop de bois et ça finit en panneaux de 14 mm (d'épaisseur). Les planches de notre table vont de 14 à 19, avec les grosses épaisseurs on a vite fait de perdre du bois, il vaut mieux recouper que de faire des copeaux (à mon avis). Sinon tu as la possiblité avec ta combinée d'aller jusqu'à 300 à peu près comme nous. Si on ne sait pas qu'il y a plusieurs lames, on ne le voit pas. avant l'assemblage définitf et le bouvetage il faut faire des essais en mettant côte à côte les différents morceaux et voir ceux qui vont bien ensemble, il ne faut pas hésiter à les tourner, des fois ça prend du temps mais à la fin, c'est payant, une fois les planches bien en place il faut les marquer (au crayon sans appuyer) pour ne pas les mélanger à nouveau. Nous ne l'avions pas fait, manque de renseignements, pour notre cuisine et je le vois tous les jours, quelqu'un qui n'y connait rien ne le remarquera jamais, mais bon pour nous c'est agaçant. Maintenant, dans la mesure du possible, j'utilise les feuilles venant de la même grume pour faire mes panneaux, c'est plus simple.
Pour faire un plateau ou un panneau, il faut aussi être très précis lors du dégauchissage, bien vérifier la planéité et l'équerrage avant le rabotage, sinon tous les défauts du dégauchissage se reporteront sur le rabotage, en présentant les planches dans leur situation définitive, il ne doit pas y avoir de jour entre elles. Pour le collage, j'utilise un petit couteau à peindre et j'enduis les deux faces, mon compagnon utilise un pinceau (le résultat est le même), pour le bouvetage en dents de scie, il faut un pinceau de toute façon, il faut bien enduire les deux faces. Nous collons les planches côté visible sur le dessus, il faut essuyer tous les débordements de colle avec un ou plusieurs chiffons humides, sur l'envers ce sera avec un grattoir une fois secs.
Je n'ai sûrement pas répondu à toutes tes questions alors n'hésites pas à en reposer, ce serait dommage de faire des bétises et de poser les questions après.


Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer
avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
18/11/2010 à 01h39
18/11/2010 à 01h39
Oups au fait, c'est une belle bête aussi la Robland !
Je voulais aussi te signaler que si tu t'abonnes à certains magazines tout n'est pas bon à prendre il faut vraiment faire la part des choses, ces magazines donnent de idées, des orientations et certains petits trucs. Il ne suffit pas de faire des copier/coller pour faire de beaux meubles et surtout laisser les infos dans leur contexte. Personnellement je suis abonnée à un magazine mais je ne prends pas tout pour argent comptant.
Depuis quand as-tu ton "bébé" ?

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer
avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
19/11/2010 à 01h44
19/11/2010 à 01h44
Bonsoir,

Il existe des bagues de calage, que tu poses sous ta fraise à bouveter afin de passer la contre-face à coller et qui permet que tes rainures s'emboitent de façon impecable. Pour la combinée Kity avec un arbre de 20 mon compagnon en a fait fabriquer par un mécanicien de précision, c'est aussi une piste. On trouve ces bagues très facilement pour les arbres de 30.

[img=http://img821.imageshack.us/img821/4369/20100313meubletour40005.jpg][/img]

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
19/11/2010 à 15h20
19/11/2010 à 15h20
Bonjour,

Si c'est pour un profil à enture (dents de scie) la bague fait 2 mm d'épaisseur soit la demi hauteur entre deux pointes.
En principe ce genre de bague fait partie d'un jeu fourni avec la toupie et comprends des bagues de différentes épaisseurs.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
20/11/2010 à 02h24
20/11/2010 à 02h24
Bonsoir,

Je suis d'accord avec toi Biloulou, mais sur notre vielle Kity, ce n'était pas le cas, sur la Lurem il n'y a pas de souci. Je pense aussi aux personnes qui achètent une machine d'occasion et qui n'auront peut-être pas toutes les pièces.

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer

Par denis44

avatar - denis44
Petit nouveau
Message(s) : 9
22/11/2010 à 19h58
22/11/2010 à 19h58
Bonjour Encore merci pour toutes vos réponses. C'est super. Pour le bouvetage à dents de scie, comment placer l'outil par rapport au parement? Sur la pointe ou le fond ou la pente de la dent? Lors de réalisation précédente, j'avais toujours des jours variables sur la face visible!!!!!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bob 006

avatar - bob 006
Ouvrier
Message(s) : 114
22/11/2010 à 22h09
22/11/2010 à 22h09
Bonsoir

Perso je ne règle jamais avec une pointe entière car la pointe parfaite n'existe pas en partie rentrante de l'enture sur la fraise et il y a toujours du jour en fond de pointe au collage. Donc je décale comme sur ma doc.

A+
ou créer un compte pour participer

Par denis44

avatar - denis44
Petit nouveau
Message(s) : 9
23/11/2010 à 20h56
23/11/2010 à 20h56
Bonsoir D'accord pour la position de la fraise, c'est parfaitement clair. Merci et bonne soirée.
ou créer un compte pour participer
avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
24/11/2010 à 01h06
24/11/2010 à 01h06
Bonsoir,

Ces jours peuvent peut-être aussi provenir d'un dégauchissage ou d'un rabotage qui n'est pas parfait. Je viens de m'apercevoir que pour le rabotage j'avais un souci et en regardant les rouleaux d'entrainement j'ai vu qu'ils étaient recouverts de résine ce qui fait qu'ils enträînent mal et je suis obligée de repasser un coup de dégauchissage afin d'avoir une excellente planéïté avant collage sinon le collage n'aurait pas été parfait (jours et bosses). Cela doit faire l'objet d'une question que je vais poser.
Pour ton plateau, je te conseille de faire des essais afin de trouver les bons réglages, car jamais rien n'est parfait si on fonctionne avec des réglets. Avant tout toupillage je fais un essai sur des chutes.

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
24/11/2010 à 01h42
24/11/2010 à 01h42
Oups, ce que j'ai dit plus haut est valable pour un collage à plat (à mon avis) car pour un collage avec bouvetage en dents de scie, la fraise va "gommer" toutes les petites irrégularités (?).

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 2741