Bricoleur du Dimanche

Ballon eau chaude 100 l Lemercier 2007

Par indy

avatar - indy
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
14/05/2013 à 17h27
14/05/2013 à 17h27
Bonjour,
Nouveau sur ce site, très instructif!

Voilà, j'ai un ballon vertical 100 L Lemercier installé depuis mars 2007. Depuis environ 3 semaines, il me fait disjoncter de façon aléatoire le compteur de l'appartement.
Cela tient 2 jours, ça saute, ça tient 4 jours, 1 jour!!!
Il semblerait que c'est quand la température intérieure du ballon est arrivée au maximum du réglage du thermostat. Lorsque je baisse un peu le thermostat sur le ballon, ça tient quelque temps puis ça relâche.
Je viens de démonter le thermostat et de le remplacer mais comment le tester?
Au démontage, j'ai constaté quelques gouttes d'eau sur la tige de l'ancien !!!
Est-ce la cause unique du problème ou est-ce la souris qui cache l'éléphant?
C'est un ballon standard avec une résistance thermoplongée. Jamais détartré !!


Merci de vos conseils avisés.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par indy

avatar - indy
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
14/05/2013 à 17h50
14/05/2013 à 17h50
Complément du message précédent : J'essaye de mettre une photo qui ne passe pas !!
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8339
14/05/2013 à 18h03
14/05/2013 à 18h03
indy a écrit :

Complément du message précédent : J'essaye de mettre une photo qui ne passe pas !!


Salut,
Pour les photos c'est 1Mo maxi ! Diminue la résolution de l'appareil ou utilise une appli pour le redimensionnement en pixels ou en pourcentage.


@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par indy

avatar - indy
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
14/05/2013 à 18h26
14/05/2013 à 18h26
C'est la Kata !!!
Il y a une heure que le nouveau thermostat est en place, tout vient de disjoncter !! Je l'ai demonté et il y a un peu humidité dessus !!

Qu'est-ce que je fais !!!!

Images jointes :

IMG_7851.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
14/05/2013 à 19h45
14/05/2013 à 19h45
salut pour moi la résistance est morte a changer

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer

Par indy

avatar - indy
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
14/05/2013 à 21h34
14/05/2013 à 21h34
Donc si j'ai bien compris, c'est, tout vider, changer la résistance, tout remplir et voir si ça marche.
Et le bloc vidange sécurité !!! faut le changer aussi ?

Un ballon Lemercier complet changé par un Pro !!

Ça vaut combien quand on n'a pas beaucoup d'Euros !!! Y'a des adresses ?

Parce que les pièces détachées quand tu mets bout à bout et que tu fais toi même , ça commence à faire !!

Et quand t'as tout changé et qu'on te dit !! Ben la cuve elle est fatiguée !!!!!!!!!

Ça vaut combien un ballon neuf !!!

OSKOUUUURRR !!!

Merci les gars !! Je crois que je ne vais pas bien dormir !!!


ou créer un compte pour participer

Par indy

avatar - indy
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
15/05/2013 à 14h52
15/05/2013 à 14h52
Ça y est,
je viens de mettre mon ballon de 100 L à vider.
Ça a l'aire très long à se vider, j'entends des petits glouglous réguliers mais ça coule à peine!!!! Il va y en avoir pour au moins 3 heures. J'espère que j'aurais fini ce soir... Est-ce normal?
Et comment savoir quand le ballon est vide !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8339
15/05/2013 à 15h30
15/05/2013 à 15h30
indy a écrit :

Ça y est,
je viens de mettre mon ballon de 100 L à vider.
Ça a l'aire très long à se vider, j'entends des petits glouglous réguliers mais ça coule à peine!!!! Il va y en avoir pour au moins 3 heures. J'espère que j'aurais fini ce soir... Est-ce normal?
Et comment savoir quand le ballon est vide !!!


Salut,
Peux-tu expliquer comment tu t'y prends pour vidanger..? Il me semble qu'il faut corriger le tir... T\'es sûr ?
Tu dis au premier post qu'il y a de l'eau sur le thermostat, mais ce type de montage est plongeant. S'il y a une fuite elle se situe à la base de la platine et peut provoquer un cour-circuit entre phase et terre. En diminuant la température de l'eau la dilatation est moindre et le passage de l'eau peut être plus lent. C'est certainement pour çà qu'il disjoncte beaucoup plus tard..! Ca tourne pas rond là-dedans
De toutes façons il faut vérifier s'il n'y a pas de fissure au niveau de la jonction thermostat / platine avant de remplacer la résistance. Il faut aussi prévoir un joint neuf pour la platine car il risque de ne plus être étanche au remontage. Attention à resserrer les écrous modérément. Il est toujours temps de resserrer s'il y a fuite plutôt que de déformer la plaque.

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par indy

avatar - indy
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
15/05/2013 à 15h50
15/05/2013 à 15h50
Il y a de l'eau sur la tige du thermostat quand je le retire du ballon !! Je pense que cela doit être le doigt de gant qui est fissuré!

Pour la vidange, j'ai fermé le robinet d'arrivée d'eau sur le groupe de sécurité j'ai ouvert robinets eau chaude sdb et cuisine et j'ai ouvert le robinet de vidange sur le groupe sécurité !! Et là, ça glougloute une fois toutes les 30 ou 45 secondes voir une minute!! comment savoir si il est bien vide avant que je ne dévisse les écrous et que j'inonde l'appart !!
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8339
15/05/2013 à 16h06
15/05/2013 à 16h06
indy a écrit :

Il y a de l'eau sur la tige du thermostat quand je le retire du ballon !! Je pense que cela doit être le doigt de gant qui est fissuré!

Pour la vidange, j'ai fermé le robinet d'arrivée d'eau sur le groupe de sécurité j'ai ouvert robinets eau chaude sdb et cuisine et j'ai ouvert le robinet de vidange sur le groupe sécurité !! Et là, ça glougloute une fois toutes les 30 ou 45 secondes voir une minute!! comment savoir si il est bien vide avant que je ne dévisse les écrous et que j'inonde l'appart !!


Re,
Il y aura toujours un peu d'eau au fond du réservoir mais avec une bassine placée dessous tu desserres régulièrement l'ensemble des écrous et tu attends quelques instants qu'il se vide avant d'ouvrir la trappe. Si la soupape du groupe est bien ouverte et que rien ne coule c'est que le ballon est quasiment vide. Il ne reste que le fond de cuve car le tube d'eau froide remonte de quelques centimètres à l'intérieur.
N'hésite pas à utiliser une loupe pour détecter la fissure (si elle existe évidemment).

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par indy

avatar - indy
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
15/05/2013 à 16h10
15/05/2013 à 16h10
Peut-être que quand il n'y a plus de glouglou c'est que c'est vide !!
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8339
15/05/2013 à 16h51
15/05/2013 à 16h51
indy a écrit :

Peut-être que quand il n'y a plus de glouglou c'est que c'est vide !!


Les "glouglous" sont le fait d'un ré-équilibrage air-eau dans les conduites mais ça ne dure que quelques minutes en général. Tu peux refermer tous les robinets que tu as ouverts il y a suffisamment d'appel d'air par la soupape et les bruits vont s'arrêter.

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par indy

avatar - indy
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
15/05/2013 à 19h10
15/05/2013 à 19h10
Ok merci, pour le tuyau,

je suis en phase de remontage.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par indy

avatar - indy
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
16/05/2013 à 10h28
16/05/2013 à 10h28
C'est l'horreur, 20h hier remontage fini, mise en chauffe de ballon.
Aucun souci!!!

02 du mat !!! les chutes du Niagara au niveau de la platine, ça pissait de partout. Je coupe l'arrivée au niveau du groupe sécurité, ça s'arrête. Je ré ouvre, ça recoule.

J'ai resserré les boulons de la platine rien n'y fait !!!
Si ça avait du fuir, ça aurait fuit dès la remise en eau !!! Pas 6 heures aprés!!!

Je ne comprends pas! Je ne sais plus quoi faire et en plus avec toute cette eau, ça n'a même pas disjoncté !!

Qu'en pensez vous ? je suis en train de tout revider !

ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8339
16/05/2013 à 16h42
16/05/2013 à 16h42
indy a écrit :

C'est l'horreur, 20h hier remontage fini, mise en chauffe de ballon.
Aucun souci!!!

02 du mat !!! les chutes du Niagara au niveau de la platine, ça pissait de partout. Je coupe l'arrivée au niveau du groupe sécurité, ça s'arrête. Je ré ouvre, ça recoule.

J'ai resserré les boulons de la platine rien n'y fait !!!
Si ça avait du fuir, ça aurait fuit dès la remise en eau !!! Pas 6 heures aprés!!!

Je ne comprends pas! Je ne sais plus quoi faire et en plus avec toute cette eau, ça n'a même pas disjoncté !!

Qu'en pensez vous ? je suis en train de tout revider !


Re,
As-tu prévu un joint de rechange avant de tout démonter..? As-tu bien gratté et nettoyé les surface de contact de ce joint..?
S'il n'y a pas eu de fuite plus tôt c'est simplement parce que le ballon était froid. La dilatation à favorisé la fuite, surtout si le joint n'est pas neuf et qu'il n'a pas retrouvé sa place d'origine. Dans ce cas, resserrer fortement la boulonnerie ne fait qu'augmenter la déformation de la platine et donc les fuites...
En dépannage tu as le choix de retrouver un joint neuf ou d'enduire les deux faces du joint avec de la pâte à joint que l'on utilise pour les raccords filetés.

Exemples de pâte en boite ou en tube :


Tu peux également utiliser de la pâte d'étanchéité bleue à base de silicone comme celle-ci :



Remarque:
Les surfaces doivent être parfaitement sèches


@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 243