Bricoleur du Dimanche

Besoin d’aide svp

Par Doy013

Petit nouveau
Message(s) : 3
06/12/2010 à 19h59
06/12/2010 à 19h59
Casimage Casimage Bonjour et encore merci d'avance pour les futures réponses. Donc voilà mon soucis, comme vous pouvez le voir sur les photos la tuyauterie des chauffages de la maison se trouve à 2cm des murs. Ces murs n'étant pas isolés et n'ayant pas les moyens de faire une isolation extérieure je souhaite les isoler de 9cm à l'intérieur. La tuyauterie se trouverait donc a l'intérieur du "nouveau mur". Pour les nouveaux radiateurs je voulais savoir comment est il possible de les relier à la tuyauterie existante? Je pensais à des flexibles (5 ou 10cm) ou autre moyen qui ne nécessite pas de soudure car non seulement je ne sais pas souder mais je n'ai pas non plus le matériel pour le faire. Les tuyaux sur les photos sont en métal ou acier, et ont un embout 15/21. Je pensais pouvoir simplement mettre des petits flexibles pour traverser l'isolation et ainsi brancher les nouveaux radiateurs. En espérant que des solutions simple existent, je vous remercie d'avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Aurel.

Ouvrier
Message(s) : 102
06/12/2010 à 22h04
06/12/2010 à 22h04
Bonsoir,
Je vous deconseille fortement les flexible car un jour au l'autre les joints vont se mettre a fuir ce qui va vous faire une infilatraion.
Le seul moyen est la soudure malheureusement pour vous et c'est le moyens le plus sur.

Par Doy013

Petit nouveau
06/12/2010 à 22h40
06/12/2010 à 22h40
Ah mince!! Les systèmes que l'on voit en GSB "sans soudures" sont-ils fiables? Puis-je utiliser ce système?

Par Aurel.

Ouvrier
07/12/2010 à 19h56
07/12/2010 à 19h56
Personellement je n'ai jamais utilisé ce systeme donc je ne connait pas
Annonce

Par avaron

Petit nouveau
Message(s) : 1
08/12/2010 à 10h51
08/12/2010 à 10h51
Bonjour Doy013 Si tu veux faire une soudure ça coute cher. Moi j'ai du fair des trvaux a la maison,pour faire un raccord dans ma salle de bain. Un ami ma depanne pour les travaux il boss un peu partout il est serieux.

Par lauzieres

Contremaître
Message(s) : 344
08/12/2010 à 12h02
08/12/2010 à 12h02
BONJOUR
!
moi je repartirais ,directementdu tube vertical en enlevant le coude actuel , ,avec une rallonge coudée munie du coté intérieur d'un raccord a 90° trés bien soudé sur la rallonge et de l'autre le raccord portant la robinet ( un seul joint a l'intérieur du mur )tu peux supprimer la soudure , mais , il faut un coude avec un raccord supplémentaire !
on trouve de trés bonne pate a joints pour le coude sur le tube au besion mettre de la filace ,mais pas toujours nécessaire !! pour l'solation je laisserais de la place autour du tube , pour la condensation !!
A+

Par Doy013

Petit nouveau
09/12/2010 à 14h00
09/12/2010 à 14h00
Bonjour et merci pour vos solutions! J'ai appelé un plombier qui m'a demandé 800€ pour 4 chauffages, ce qui m'a fait doucement rigoler. A ce prix, j'ai la possibilité d'essayé de la faire 50 fois avant d'arriver au prix de 800€. Solution 1?? Solution 2 Est ce possible de le faire comme ça Lauzieres? J'ai pas tout tout compris à ton explication mais c'est ce qu'elle m'a inspiré. Donc en schématisant simplement: 1) coude avec filasse 2) tube dans le coude pour sortir de l'isolation en laissant de l'espace autour du tube pour la condensation. Merci beaucoup pour les réponses déjà apportées.
Annonce

Par Aurel.

Ouvrier
09/12/2010 à 23h30
09/12/2010 à 23h30
Surtout pas de raccord a ecrou tournant avec un joint de filasse.
Ecrou tournant + joint de filasse = Fuite assurée des la mise en eau.
Si tu veux faire un joint de filasse prend un coude femelle, femelle en 15/21 acier apres tu met un mammelon 15/21 malle,malle avec encore un joint de filasse et apres tu soude une douille 1/2 femelle sur ton couivre que tu viendra visser sur le mammellon avec encore un joint de fillasse.
Voila pourquoi la soudure est la solution la plus rapide.

Par lauzieres

Contremaître
10/12/2010 à 12h08
10/12/2010 à 12h08
BONJOUR
je crois que tu m'a pas compris , ou je me suis mal exprimé ( il n'est pas du tout question de vouloir étancher un écrou tournant ça ne se fais pas !! l'écrous tournant sert a appliquer contre un raccord un tube avec une collerette , ou un raccord droit bronze ayant une collerette et un tube soudé dans la partie femelle d celui çi , et entre la collerette et le raccord il y a un joint fibre pas ( de caouchouc ) montage trés courant et que j'ai largement employé !! mais pas sur ce qui nous concerne !!
Je proposais cela pour ne faire qu'un seul joint ,derriére la cloison !! un coude femelle fileté d'un coté et femelle lisse de l'autre , pour y souder la rallonge cuivre 12/14 suffisante pour alimenter un radiateur , et on monte le robinet avec un raccord olive , les robinets sont prévu poue cela et c'est démontable !! ,j'ai monté tous les miens ( 11rasiateurs soit 22 raccords olive sans probméme )
Avant de visser le coude femelle bronze sur le tuyau , strier son filetage , pour que la filasse ne glisse pas et soit entrainée en vissant , mettre auparavant de la pate a joint , spéciale eau chaude , mettre un peu de filasse et serrer ! la pate a joint durcira
Evidemment il faut un coude femelle 15/21 , et réduit femelle lisse pour tube 12/14 de l'autre coté , on trouve toutes sortes de raccords !
le systéme acier est bien mais il comporte plusieurs joints !!
la soudure peut se faire a la brazure plus compliquée , mais aussi a l'étain ,qui ne nécessite qu'une lampe a souder et une petite bonbonne de gaz !
de toute façon il faut démarrer avec un raccord ! bien fait il n'y aura pas de probléme ( faut faire une épreuve avant de murer !!
la soudure directement sur le tube acier , peut étre possible , sur le plus haut mais celui prés du sol ??mais a faire par un professionel !
Bon j'arréte sinon Doy va plus rien comprendre !
A suivre ...

Par lauzieres

Contremaître
10/12/2010 à 12h20
10/12/2010 à 12h20
j'ai oublié deux petits détail , le tube cuivre se soude sur place aprés avoir monté le raccord ne pas oublier de brosser le filetage du tube acier.....
Annonce

Par eureka

Promoteur
Message(s) : 4430
10/12/2010 à 15h20
10/12/2010 à 15h20
salut tu prend des raccords fer cuivre vu tes tuyaux cela me parait en 1/2 pouce .dévisse le morceau qui est sur le tuyau. grossite en sanitaire demande les raccords f/ 1/2 14 avec olive femelle femelle 90 degrés tu demande un petit pot de Loctite c est pour l'étanchéité. tu prend du cuivre de 14 et pour les raccords des radiateur du redemande des fer cuivre mâle pour visser sur la b^te et femelle qui reçoit le bout de tuyau. courrage.

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment

Par lauzieres

Contremaître
11/12/2010 à 09h27
11/12/2010 à 09h27
SALUT
ça me parait compliqué tout ça ( raccords fer cuivre ???)
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
12/12/2010 à 00h25
12/12/2010 à 00h25
Bonsoir.
Raccords fer-cuivre, c'est leur nom. C'est en laiton.
Eureka, tu peux faire un croquis sommaire ?
A noter que ces raccords on en trouve aussi en GSB (Grande Surface de Bricolage).
Salut, @+
Annonce

Par lauzieres

Contremaître
13/12/2010 à 09h36
13/12/2010 à 09h36
salut graindsel

c'est la premiére fois que j'entend cette appellation , pourtant j'enai monté des dizaines de raccords laiton et de toute forme ! ( j'ai oublié dans mes messages précédent de préciser que les raccords que je proposais était en laiton )
si je comprend bien cette appellation elle voudrais dire que l'on peut utiliser indépendament ces raccords sur tube acier ou cuivre !! est ce cela !! ou je me trompe !! j'accepte toute information !
A+

Par les3c19

Modérateur
Message(s) : 19509
13/12/2010 à 10h25
13/12/2010 à 10h25
Salut a tous
Les fameux raccords fer/cuivre ne sont pas autre chose que les raccords dit deux pièces d'un côté tu soude le cuivre et de l'autre tu visse sur le fer ou n'importe quel autre raccord ayant un pas de vis plomberie genre 12/17 ou 15/21 ou 20/27 exctera , excetera!!!!!
Le truc c'est que nous qui utilisons ces raccords on les appelle raccords cuivre soit laiton MAIS si on fait une recherche sur internet on les trouve sous "raccords cuivre/fer"
Ca tourne pas rond là-dedansEst ce que tu me suis lauzieres???, Explose de rire

Par lauzieres

Contremaître
13/12/2010 à 18h16
13/12/2010 à 18h16
SALUT 3C19
Je suis , en fait se sont des raccords que j'ai utilisé en quantité sans connaitre cette appellation , je doit méme en avoir encore quelques uns en réserve , quand je les utiliserais je penserais a toi !!!!!!
A+
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 40