Bricoleur du Dimanche

Bruit sur une colonne de chauffage

Par MCM09

Petit nouveau
Message(s) : 5
08/12/2010 à 18h36
08/12/2010 à 18h36
Bonjour, J'ai besoin de l'avis d'expert pour savoir si on mène en bateau. Voici le contexte : j'habite au 4ème et dernier étage d'un immeuble. Dans le sous-sol de mon immeuble se trouve la chaudière qui alimente 3 bâtiments en tout. Une colonne de chauffage alimente les radiateurs de mon salon et d'une chambre. Sur cette colonne et uniquement sur celle-ci, j'ai un bruit permanent de "circulation de l'eau". J'ai contacté la société en charge du chauffage qui a fait plusieurs essais : - réduire la vitesse de la pompe de chauffage. - réduire ou augmenter par X quart de tour le débit de la colonne. - réduire ou augmenter par X quart de tour le débit dans les radiateurs en jouant sur le robinet d'arrivée et de départ. Ces modifications n'ont pas permis de faire diminuer ou disparaître le bruit de "circulation". Même en isolant les radiateurs, c'est à dire en fermant le robinet d'arrivée et de départ, on entend clairement le bruit. Pour faire disparaître le bruit, la seule solution serait de fermer le "robinet" alimentant cette colonne. Ce qui n'est pas une bonne idée avec les températures actuelles. Mes voisins, qui sont alimentés par la même colonne, n'ont pas de bruit au niveau de leurs radiateurs alimenté par cette colonne. Le chauffagiste me dit qu'il n'y a pas de solution et me dit que ce bruit ne peut pas être diminué ou supprimé. Là où je me pose des questions,c'est que sur les autres colonnes qui alimentent les radiateurs des autres pièces, je n'ai pas de bruit. Avez-vous un conseil ou une piste sur l'origine de ce bruit et sur ce que pourrait faire le chauffagiste ? Merci

Le bricolage, c'est comme le vélo, il faut pratiquer pour avancer.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par mimi03

Modérateur
Message(s) : 10350
08/12/2010 à 19h37
08/12/2010 à 19h37
Bonjour.
c'est peut être que le pied de colonne est pret du collecteur de la chaudière et s'il n'y a pas de vannes équilibrage le bruit de circulation se répercute sur la colonne qui est le plus prêt ,et malheureusement ,il n'y a pas grand chose à faire ,sans cette vanne de réglage ,car ses vannes en pieds de colonne permettent de repartir les charges sur l'installation ,donc moins de bruits.
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
Ouvrier
Message(s) : 169
08/12/2010 à 20h19
08/12/2010 à 20h19
bonjour,

le bruit a toujours été la ou il est apparu d'un coup?
y'a t'il eu des travaux sur l'installation?

Par MCM09

Petit nouveau
08/12/2010 à 20h34
08/12/2010 à 20h34
Bonsoir, Merci mimi03 pour ton explication, je vais pouvoir m'appuyer sur ton argumentaire pour discuter avec le chauffagiste. plombier-pro, le bruit a toujours été là dans les deux pièces. Cet été nous avons changé le radiateur du salon. Je pensais que cela allait même amélorier les choses. Sauf que le bruit est un peu amplifié dans le salon depuis que nous avons fait changer le radiateur par un ACOVA plus long et plus fin. Le chauffagiste m'a dit que l'amplification du bruit dans le salon était due au fait que le radiateur était plus fin.

Annonce

Par guigui67

Ouvrier
Message(s) : 104
08/12/2010 à 22h26
08/12/2010 à 22h26
bonsoir
en tant qu'exploitant je rencontre de plus en plus se problème après l'installation de robinet thermostatique dans le bâtiment la seul solution que l'on a trouver c'est d'installer un té de réglage entre le départ et le retour au niveau de l'arriver de ton radiateur pour pour faire circuler l'eau un minimum et de ne plus passer obligatoirement par le radiateur
a suivre

Par MCM09

Petit nouveau
09/12/2010 à 21h21
09/12/2010 à 21h21
Bonsoir guigui67, Sur les radiateurs de mon appartement, je n'ai que des robinets classiques. Apparemment la nuisance que j'ai n'ai pas due à des robinets thermostatique car le chauffagiste semblait connaître ce problème et m'a indiqué que ce n'était pas notre cas. J'attends la visite de l'expert de la société de chauffage, je vous tiendrai au courant. Merci

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 45