Bricoleur du Dimanche

calcul de charge - dimensionnement installation

Par Bob75

Petit nouveau
Message(s) : 3
16/03/2010 à 23h26
16/03/2010 à 23h26
Bonjour, je souhaite diviser ma maison en 2 parties mais me demande si le diametre d'arrivé n'est pas trop juste pour tous les appareils qui y seront branchés soit: 2 eviers 2 ballons d'eau 2 lavabos 2 douches 1 baignoire (une salle de bain aura 1 douche et 1 baignoire 2 lave linges 1 lave vaisselle l'arrivée d'eau est en diametre 24 ca me semble juste? mais pas moyen de l'agrandir. SI vous pouvez m'aider, je ne suis pas du metier, juste les bases Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

Modérateur
Message(s) : 19509
18/03/2010 à 08h06
18/03/2010 à 08h06
Bonjour
Il est bein évident que si deux personnes prennent une douche, une autre fait la vaisselle tout ça en même temps que les deux machines se remplissent en même temps et qu'une 4° personne tire la chasse d'eau et tout ça en simultanée oui c'est sur tu auras une grosse baisse de débit! maintenant a toi de faire toute la distribution avec des canalisation générale d' un diamètre assez gros pour conserver au maxi le débit du tuyau de 24, section très courante chez un particulier!!
Bien de toute façon, je crois que tu as la réponse dans ta demande!!

Bob75 a écrit :

l'arrivée d'eau est en diametre 24 ca me semble juste? mais pas moyen de l'agrandir.
SI vous pouvez m'aider, je ne suis pas du metier, juste les bases

Par Bob75

Petit nouveau
18/03/2010 à 10h26
18/03/2010 à 10h26
Bonjour, Merci de ta réponse, en effet plus le diametre est gros, moins il y aura de risque sauf que si je passe des débits de 24 en eau chaude et froide et me repique avec les diamètres qui vont bien pour les différents equipements c'est bien sauf qu'il faudra une plombe pour que l'eau chaude arrive. En fait, il y aura 2 F2/T2, il ne s'agit donc pas d'alimenter des pavillons et la probabilité que tout fonctionne en même temps est faible (car habitation prévue pour un couple et non une famille) Je me disais qu'il existait des calculs savants ou règle générale à appliquer basé sur l'experience… Un plombier m'a dit de tout faire courir en 16 le long des murs et me repiquer dessus. 24 c'est très gros pour faire circuler le long des murs, une autre personne m'a dit de supprimer la baignoire car trop chargé et de passer en 22 La deuxieme solution me semble plus sécurisante (mais en gardant ma baignoire ;-) Peut-être qu'un schéma sera plus explicite, j'ai commencé à indiquer les diamètres.

Images jointes :

Par les3c19

Modérateur
Message(s) : 19509
18/03/2010 à 10h32
18/03/2010 à 10h32
Re
les tuyauterie en 16 ou 18 maxi c'est bien tout en gardant la baignoire, pas besoin d'aller vers le 22. J'ai fait exprès et de mauvaise foi en disant que tout tirait de l'eau en même temps!
Pour un pavillon le 16 voir du 18 c'est largement suffisant!!
Annonce

Par Bob75

Petit nouveau
18/03/2010 à 10h50
18/03/2010 à 10h50
Ton exemple etait bien choisi, j'y ai cru, je pense que je vais me diriger vers du 18 alors (juste après la separation des 2 habitations en haut froide) Merci

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 254