Bricoleur du Dimanche

chauffe eau

Par marc8373

Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
08/09/2016 à 11h11
08/09/2016 à 11h11
Bonjour,
J'ai fait installer un chauffe eau premier prix par leroy merlin. ( je déconseille ce magasin les vendeurs poseurs "plombiers" et même les livreurs sont mauvais tous des incompétents )
Il s'agit d'un modèle avec sortie sur le coté ( droite ) premier prix. Mon problème est le suivant, je prends ma douche ( 10 minutes ) mais à midi plus d'eau chaude, elle est + que tiède.
C'est un modèle de 100 litres qui chauffe la nuit de 23 heure à 6 heure. Mon ancien chauffe eau Fleck me donnait de l'eau chaude même le soir. J'explique le problème au responsable pose du magasin ( sur place pas de réponse après 2 recommandés ) qui me demande d'appeler l'usine super pour le service après vente ( dans la semaine ). Tout est comme çà la bas ! On ne m'a pas donné de manuel, on me dit de voir sur internet ou le téléphone 0900 de l'usine pour les réeglages.
J'ai regardé le thermostat il est au max et vissé dessus, je ne peux le bouger.
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/chauffe-eau-electrique-horizontal-mural-100-l-e57675#&xtmc=ballon_d_eau_chaude&xtcr=2
Si quelqu'un a une idée, je le remercie

PS: Le modèle n'est pas le même que celui en expo ou sur le site est ce normal ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

Modérateur
Message(s) : 8929
08/09/2016 à 11h31
08/09/2016 à 11h31
Salut,
Leroy Merlin distribue des produits de qualité diverse suivant le prix que l'on y met..! Cette enseigne de fabrique pas de chauffe-eau et n'est pas plus responsable de la manière dont tu utilises l'eau chaude.
Si la douchette coule au maxi pendant 10 mn rien d'étonnant que l'eau chaude soit de moins en moins chaude. Au fur et à mesure que tu fais couler l'eau chaude il entre autant d'eau froide dans le ballon et ce volume ne sera réchauffé qu'à partir de 23h 00...
En conclusion, si tu souhaites faire des économies prends ta douche un peu moins longtemps en ne faisant couler l'eau que le temps nécessaire au mouillage et au rinçage !! Sinon il faut envisager l'achat d'un cumulus de 200 litres ou changer d'abonnement Edf sans heures creuses.

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.

Par marc8373

Apprenti bricoleur
08/09/2016 à 11h49
08/09/2016 à 11h49
Bonjour,
J'ai bien mis un produit de premier prix car c'était le produit qui correspondait le mieux à ma salle d'eau. sorite sur le coté
Il ne fabrique pas d'accord mais LM m'a fait la pose et dans ce cas il peut renseigner ses clients non ?
C'est sur que lorsque je prends une douche le matin, de l'eau froide va dans le chauffe eau et le refroidit, c'est ok pas de problème. Mais ce que je ne m'explique pas, c'est la différence entre le Fleck 100litres qui me donnait de l'eau chaude même le soir et celui ci ?

Par marc8373

Apprenti bricoleur
08/09/2016 à 11h54
08/09/2016 à 11h54
y a t il un réglage possible sur ce type de chauffe eau pour augmenter la température, c'est ma seul question ?
Annonce

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
08/09/2016 à 12h06
08/09/2016 à 12h06
coucou

le réglage se fait au niveau du thermostat, s'il est au maximum vous ne pouvez rien faire

la température maxi en sortie utilisateur ne peut pas dépasser les 50/55° C pour éviter les risques de brûlures

possible que votre thermostat soit en panne

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par marc8373

Apprenti bricoleur
08/09/2016 à 12h16
08/09/2016 à 12h16
Ils m'ont vendu le chauffe eau comme neuf payé comme tel toujours, ils m'auraient pris un retour de marchandise mi-hs ?
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
08/09/2016 à 12h17
08/09/2016 à 12h17
bonjour, question bête: il est dans le bon sens ton ballon ?
Annonce

Par kriske

Modérateur
08/09/2016 à 12h41
08/09/2016 à 12h41
marc8373 a écrit :

Ils m'ont vendu le chauffe eau comme neuf payé comme tel toujours, ils m'auraient pris un retour de marchandise mi-hs ?

coucou

c'est vous qui le dite, possible cela se peut

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par marc8373

Apprenti bricoleur
08/09/2016 à 14h19
08/09/2016 à 14h19
Salut,
Il est dans le sens des tuyaux c'est à dire à droite eau chaude en haut et froide en bas, le bon sens je sais pas.

Par kriske

Modérateur
08/09/2016 à 14h42
08/09/2016 à 14h42
coucou

une photo peut être ?

Annonce

Par Brico30

Modérateur
08/09/2016 à 15h18
08/09/2016 à 15h18
marc8373 a écrit :

Salut,
Il est dans le sens des tuyaux c'est à dire à droite eau chaude en haut et froide en bas, le bon sens je sais pas.

Re,
Si l'eau chaude est à droite et en haut il s'agit bien d'un cumulus horizontal. Rien à dire de ce côté-là.
Il te reste donc deux possibilités :
- réduire la quantité d'eau chaude sous la douche,
- demander à EdF s'il est possible d'avoir les heures creuses dans une autre tranche horaire de la journée.
Comme l'a demandé mon camarade Kriske, une petite photo du thermostat serait souhaitable. Une mesure de température de l'eau chaude serait également intéressante à connaitre.

Par marc8373

Apprenti bricoleur
08/09/2016 à 16h30
08/09/2016 à 16h30
j'ai commandé un thermomètre pour voir la température de l'eau, je ferai une photo aussi du thermostat quand j'aurai le temps de le démonter. Mais tout ceci ne m'explique pas pourquoi un chauffe eau d'une dizaine d'année était capable d'avoir de l'eau chaude jusqu'au soir et un neuf ne la fourni que jusqu'à midi. Même s'il y a une différence de qualité. La différence n'est elle pas dans la longévité de vie de l'appareil ?
Le fait de démonter le thermostat ne va t il pas me faire sauter la garantie ?

Par Brico30

Modérateur
08/09/2016 à 18h23
08/09/2016 à 18h23
marc8373 a écrit :

j'ai commandé un thermomètre pour voir la température de l'eau, je ferai une photo aussi du thermostat quand j'aurai le temps de le démonter. Mais tout ceci ne m'explique pas pourquoi un chauffe eau d'une dizaine d'année était capable d'avoir de l'eau chaude jusqu'au soir et un neuf ne la fourni que jusqu'à midi. Même s'il y a une différence de qualité. La différence n'est elle pas dans la longévité de vie de l'appareil ?
Le fait de démonter le thermostat ne va t il pas me faire sauter la garantie ?

Re,
Il n'y a rien à démonter, il te suffira de prendre une photo du flasque sur lequel sont fixés résistance et thermostat en déposant le couvercle, ça t'évitera une inondation... Ca tourne pas rond là-dedans
Si ton ancien cumulus fournissait plus d'eau chaude à volume égal c'est probablement parce la température de consigne était plus élevée que celle actuelle.
Quel que soit le type de résistance et se puissance celle-ci fonctionnera aussi longtemps que le thermostat n'a pas atteint la température de coupure.
On attend tes images...

Annonce

Par kriske

Modérateur
09/09/2016 à 08h39
09/09/2016 à 08h39
coucou

une question s'impose (cela m'a peut être échappé

un chauffe eau était alimenté en courant en permanence, et le nouveau est piloté par l'horloge du tarif bi-horaire

possible aussi que l'ancien modèle permettait de chauffer plus fort que ce que la loi impose aujourd'hui aux constructeurs

est ce que la durée de chauffe est suffisante pour votre chauffe eau

il faudrait prendre la température à la sortie d'un robinet le matin après avoir laissé couler l'eau un moment, relever la température tant que le thermomètre est dans le filet d'eau (sinon cela refroidit vite et fausse la mesure)
refaire la même chose au soir

peut être que votre chauffe eau est mal isolé (la qualité se paie Ca tourne pas rond là-dedans)

j'ai 3 chauffe eau de BD ce n'est certes pas le Top au point de vue qualité, mais j'en suis entièrement satisfait, du moins jusqu'à présent (14 ans)

Contremaître
Message(s) : 213
09/09/2016 à 09h13
09/09/2016 à 09h13
Bonjour

Avant d'entamer une discussion et de mettre en cause le vendeur, il aurait mieux valu commencer par acheter un thermomètre. Les accusations basées sur des notions de "chaud" ou "tiède" n'ont aucune valeur.
Vous ne savez même pas à quelle température est l'eau au départ.
Pour mémoire, si elle est à 60° et que vous tirez 50 litres pour une douche, ce qui est un minimum, l'eau du ballon, alimentée par une eau froide à 10°, va descendre à 35°.
Si vous utilisez 60 litres pour la douche, l'eau du ballon descendra à 30°.
Et il faudra attendre 23h pour qu'elle commence à se réchauffer.
Je n'ai pas d'action chez LM mais seulement un soucis d'objectivité.
A+

Par efred

Modérateur
Message(s) : 10570
09/09/2016 à 09h18
09/09/2016 à 09h18
hello

perso, avec un 200 litres, la seule fois où il n'y a pas eu assez d'eau, c'était après 6 douches d'humains et une douche de labrador en sachant que mes fils abusent sur l'eau ca laisse à réfléchir sur ton cas

Un ballon ne peut pas perdre le bénéfice d'une nuit de chauffe à cause d'une seule douche et d'une matinée "d'attente"

donc, soit mauvais montage (eau froide en partie haute), soit mauvais réglage du thermostat

@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Brico30 , fibel50 , le+bo

Visiteurs non identifiés : 50