Bricoleur du Dimanche

Chauffe Eau elec : Groupe de Sécurité qui coule

Par symphony

avatar - symphony
Petit nouveau
Message(s) : 5
24/06/2012 à 20h23
24/06/2012 à 20h23
Bonjour, Depuis 2 jours mon Groupe de Sécurité coule même lorsque le ballon ne chauffe pas. Après lecture de différents forums j'en ai conclu qu'il fallait changer le groupe de sécurité. J'ai lu qu'il fallait : - couper l'eau froide - purger (bouton rouge sur la photo jointe) - tout démonter - mettre le nouveau groupe de sécurité pendant que quelques décilitres s'écoulent du chauffe-eau Après avoir tout démonté, j'ai trouvé l'écoulement du chauffe eau assez fort (disons 1 litre en moins d'1 mn) et plutôt marron au début (du calcaire?). Et puis comme je suis un bricoleur du dimanche, je me suis aperçu trop tard qu'une extension avait été rajoutée en haut sur l'ancien Groupe de Sécurité (voir photo jointe) et que je n'avais ni équivalent, ni la possibilité de l'enlever de l'ancien. J'ai alors remonté l'ancien et depuis tout re-fonctionne absolument parfaitement ! Mais j'ai par conséquent quelques interrogations : 1/ cet écoulement que j'ai trouvé assez fort est-il normal? 2/ est-ce que l'évacuation du calcaire a suffi à régler mon problème initial? Etait-ce un petit morceau de calcaire coincé dans le GS qui avait généré le problème initial? 3/ en remontant le groupe, l'étanchéité concernant l'arrivée d'eau froide n'étant pas géniale, j'ai souhaité mettre de la filasse juste pour m'entraîner et bien mal m'en pris : j'ai du battre en retraite et tout enlever, seule la pâte avait l'air de faire son effet. Y-a-t-il une méthode pour poser de la filasse convenablement? 4/ j'ai coupé l'arrivée d'eau froide et actionné la purge du Groupe de Sécurité. Quelques heures avant, la purge s’arrêtait quasiment immédiatement car il n'y avait plus d'eau qui arrivait. Mais là, la purge ne s'arrête jamais et l"eau est chaude. Est-ce parce que suite à mes manipulations il y a désormais de l'air dans le chauffe-eau? Est-ce pour une autre raison? Merci de votre éclairage, surtout sur la question 4/ parce que c'est à n'y rien comprendre...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Bricolo27

avatar - Bricolo27
Chef de chantier
Message(s) : 598
24/06/2012 à 23h47
24/06/2012 à 23h47
Bonsoir
il n' y a pas de photos jointes ... Non
l'eau marron, n'est pas du calcaire mais de la rouille qu'l est normal de trouver en petite quantité dans un chauffe eau qui n'a pas été ouvert depuis des années.
1- si votre circuit eau chaude est étanche vous allez perdre un peu d'eau de votre chauffe-eau mais la depression qui se crée au dessus de la cuve doit tenir le volume du chauffe eau, quelle est la capacité de votre installation ?
2- si vous n'avez pas retiré chimiquement le calcaire de votre GS, ou si vous n'avez pas nettoyé le siège de votre clapet, le calcaire est toujours présent et vous allez avoir le même problème d'ici peu.
3- pâte sans filasse = pas d'étanchéité. Pour mettre la filasse ET la pâte, il faut déposer de la pâte sur la partie mâle juste pour couvrir les filets, puis enrouler la filasse de telle façon que lorsque vous allez visser la partie femelle, la filasse va " se serrer " sur le filetage, si c'est pris à rebours, ça va couper la filasse et fuir. il ne faut pas déposer 30 mètres de filasse. 4 à 5 tours suffisent.
4-oui vous avez forcément de l'ai dans votre chauffe eau et il faut tirer de l'eau chaude sur un robinet pour retirer l'air. le fait que l'eau ne s'arrête pas de couler montre que votre GS n'est toujours pas étanche et qu'il faut le changer.
Mettez nous des photos quand même.
Cordialement


I'm just a bricolo and everywhere I go...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : chuck51

Visiteurs non identifiés : 77