Bricoleur du Dimanche

Chauffe eau et pression 2 bar statiques et 5 bar dynamiques

Par SprintGT

avatar - SprintGT
Petit nouveau
Message(s) : 5
14/04/2016 à 17h55
14/04/2016 à 17h55
Bonjour, J'ai un soucis avec mon chauffe eau électrique de 200 litres (marque Thermal) qui a 3 ans. Remarques: j'ai déjà remplacé 2 x le Groupe de Sécurité et 2 x le limiteur de pression... en une semaine... Situation : le Groupe de sécurité écoule 20 litres d'eau par heure! Au repos (toutes vannes fermées) le manomètre de mon limiteur de pression indique 2 bar. (j'ai essayé avec un autre manomètre sur le limiteur de pression et idem). Celui-ci est placé à moins d'un mètre du chauffe eau. Malgré cela mon groupe de sécurité coule à 20 litres à l'heure! Quand je fais couler un filet d'eau chaude d'un robinet, le groupe de sécurité ne coule plus (ou tout au plus quelques gouttes) . En revanche le manomètre indique alors 5 bar. Je serai ravi d'avoir des conseil sur que faire? Est-ce le chauffe eau qui dysfonctionne? Je n'ai pas de vase d'expansion, cela est-il un problème? Je n'ai pas de réducteur de pression "général" après le compteur d'eau est-ce un soucis? Merci de votre aide car je suis perdu... Cool
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Confusioux
Contremaître
Message(s) : 213
14/04/2016 à 18h53
14/04/2016 à 18h53
Bonjour

Le problème ne peut venir du chauffe-eau qui n'est qu'un bidon avec un volume fixe.
Si vous avez vérifié la pression en aval du détendeur avec 2 manomètres différents le détendeur est également innocent. Avez-vous essayé de modifier la pression réglée par le détendeur? Cette expérience permettrait de vérifier la fidélité du mano.
Reste donc en accusation: le groupe de sécurité, même si vous l'avez déjà changé.Le fait qu'il perde, ne serait-ce que peu, alors qu'un robinet eau chaude est ouvert confirme son défaut.
Une photo de l'accusé permettrait peut-être de vérifier si le branchement n'est pas en cause.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi le manomètre monte à 5 bars quand l'eau circule. La pression dynamique ne peut être supérieure à la pression statique sauf phénomène de coup de bélier.

A suivre

Cordialement
ou créer un compte pour participer

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
14/04/2016 à 20h31
14/04/2016 à 20h31
salut sur quelle conduite d eaux est branché le réducteur Confus

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/04/2016 à 06h56
15/04/2016 à 06h56
eureka a écrit :

salut sur quelle conduite d eaux est branché le réducteur Confus



coucou

ça c'est une bonne question Je plussoie vigoureusement !

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par SprintGT

avatar - SprintGT
Petit nouveau
Message(s) : 5
15/04/2016 à 09h07
15/04/2016 à 09h07
Bonjour et merci pour vos réactions à mon message. Si le réglage change au réducteur, effectivement la pression varie au manomètre. Notons bien, le manomètre est placé sur le réducteur de pression donc en amont du chauffe eau et pas en aval de celui-ci. Le GS perd si un petit filet d'eau sort du robinet d'eau chaude. Si j'ouvre plus significativement, le GS cesse de couler. Je n'ai jamais entendu de coup de bélier y compris à l'arrêt de puisage du lave-vaisselle ou du lave linge. Mais peut être y en aurait-il qui soit inaudible? Le branchement est le suivant : vanne générale d'arrivée d'eau dans la maison -> râtelier de distribution -> une canalisation (blanche) conduisant vers le chauffe eau -> à moins d'un mettre de celui-ci se trouve le réducteur de pression -> raccordement de la canalisation d'eau froide au GS et de celui-ci au dessous du chauffe eau. Il est à noter que tout à fonctionné correctement durant 3 ans (age du chauffe eau) avec cette configuration. En attaché les photos du GS et du réducteur (cannelé bleu vers chauffe eau) Boulet

Images jointes :

20160413_120020R.jpg 20160413_120038r.jpg
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6608
15/04/2016 à 09h54
15/04/2016 à 09h54
Bonjour,
un réducteur de pression se place apres la vanne arrivée eau général ;ça protège toute l installation ,la ou est fixé le votre, ça ne protège que le cumulus.......,
une question quand même qui a son importance ,marque du GS ? si ça vient de magasin de bricolage ;mefiance
(le 1er était certainement foutu,mais les 2 autres,peut etre un defaut sur cette serie si la meme marque et acheté au meme endroit )

voir aussi un groupe a siege inox (beaucoup plus cher que les gs conventionnels mais plus efficace .)

attention aussi ,certain réducteur de pression ne se pose qu'a l horizontal ......et attention aussi a la qualité de celui-ci

a+
ou créer un compte pour participer

Par enkibric

avatar - enkibric
Bricoleur
Message(s) : 53
15/04/2016 à 11h05
15/04/2016 à 11h05
bonjour,

5 bar c'est beaucoup .

concernant ton mano pour savoir si il ne te dit pas n'importe quoi il te faut fermer la vanne générale eau froide en amont puis ouvrir un robinet quelquonque de ta maison . cela fera chuter la pression . ainsi tu verifiera l'étalonnage de ton mano si il t'indique zéros alors tout vas bien de ce cotés la . si il est au dela genre 1bar ou 2 bar alors pour connaitre la vrai pression de ton réseau tu fera un delta (différence) entre ce que tu as d'afficher à une pression o% soit fermé et ce que tu aura d'afficher à une pression 100% soit ouvert .

ensuite pour ton cumulus à tu affectué un réglage de la température dessus .
quel est l'état de la demande? tu est à fond en demande?

pour explication : dans tout fluide il y a une relation dite pression/température. plus la température d'un lliquide augmente plus celui ci ce dilate et génére ainsi dans un espace confiné un phénoméne de pression relatif à cette température.

donc si t'as 2 bar sur l'eau froide quand tu va chauffer cette eau à travers ton cumulus tu aura forcément plus genre pour de l'ecs 3 à 4 bar .

un groupe de sécurité c'est quoi? explication:
c'est un dispositif qui permet d'ajuster la pression adéquat d'un circuit ceci afin de permettre au matériel de perduré car tu n'est pas sans savoir que tout matériel à une resistance donc ton ballon sans son groupe sécurité et sous l'effet d'une pression importante permanente et en constante augmentation il explosera ( pas de façon holywoodienne biensur ) . pour faire cela il lestera la pression en rejettant de l'eau .

donc ma question quel est le seuil de permissivité en terme de pression donc en bar de ton nouveau groupe de sécurité . il est peut être de 3 ou 4 bar ce qui pourrait expliquer ton phénoméne .

je m'explique mon hypotése 1:

la pression indiqué est correct 5 bar ecs avec un groupe de sécurité qui n'en permet que 3 ou 4 (aie sa pique) donc il pisse à mort

hypothése 2 :

ta pression eau de ville est beaucoup trop élevée il faut jouer donc sur ton reducteur et régler ta demande d'eau chaude à la baisse . pas trop quand même attention aux risques legionnella pneumophila (une sacré saloperie)

voila ce que je pense bon courage à toi



ou créer un compte pour participer
Annonce

Par enkibric

avatar - enkibric
Bricoleur
Message(s) : 53
15/04/2016 à 11h32
15/04/2016 à 11h32
apés normalement tous les groupe estampillé NF ont un seuil à 7bar donc pas de chance si c'est pas le cas .

sinon sa peut aussi être du à un phénoméne d'entartrage des particule vienne bloquer la membrane du groupe de sécu .
ou créer un compte pour participer

Par SprintGT

avatar - SprintGT
Petit nouveau
Message(s) : 5
15/04/2016 à 14h18
15/04/2016 à 14h18
Merci pour vos posts à tous, Quelques éléments de réponse. Le manomètre indique 0 bar quand la vanne générale du circuit d'eau est fermée. Les 2 groupes de sécurité que j'ai acheté récemment sont tarés à 7 bar et proviennent d'Induscabel qui est un magasin essentiellement fréquentés par des professionnels de la plomberie / sanitaires. Les 2 modèles achetés sont de marques différentes et sont estampillés NF et l'un laisse couler encore plus que l'autre. Je ne comprends pas ce que signifie "l'état de la demande" "certain réducteur de pression ne se pose qu'a l horizontal" Ca alors j’ignorai ce point. Vous en êtes certain? Car cela dépasse mon entendement... Quant à l'entartrage, d'une part avec deux GS neuf... et j'ai même passé l'un d'eux au vinaigre chaud en ayant soin de faire tourner de nombreuses fois la manette de vidange et de recommencer plusieurs fois l'opération vinaigre chaud -> + tourner la manette de vidange... Ceci en me disant que l'eau étant réputée très dure selon notre distributeur d'eau, que peut être bien du calcaire s'était accumulé en 3 ans de fonctionnement du chauffe eau. Le réglage de t° n'a pas été modifié en 3 ans et je pense que l'eau doit être env. à 65° La pression d'eau de ville à l'entrée du bâtiment est d'environ 7 bar selon la société de distribution. Information complémentaire : Quand j’ouvre à fond le robinet d’eau chaude à la cave, la pression indiquée par le manomètre du réducteur est d’un peu plus qu’1 bar (bien différent des 5 bar indiqués quand il n’y avait qu’un filet d’eau qui coulait de ce robinet) Cordialement et merci pour votre aide
ou créer un compte pour participer

Par enkibric

avatar - enkibric
Bricoleur
Message(s) : 53
15/04/2016 à 15h13
15/04/2016 à 15h13
ok pour ces précisions .
pour l'état de la demande excuse je voulais dire l'allume tu constamment ton cumulus ?
est ce que tu est bien sur de l'automatisme d'allumage du cumulus soit de ton contacteur jour/nuit est il bien en automatique ou en manuel. je dit sa car une mise en service continu entraine une chauffe constante ce qui pourrait aussi expliquer ce phénoméne. tu as regarder ca?

aprés pour le nettoyage du groupe je t'explique :

il y a des groupes sécurité fait pour pour les eaux particuliérement dur qui provoque le phénoméne d'entartrement .
sur ces groupes il y a une espéce de chambre nettoyable qui protége la membrane .

sur les groupes que l'on trouve dans le commerce tu n'a pas cela , ce qui fait que la membrane est exposé à ce probléme et malheureusement c'est pas nettoyable sa .

sa pourrait aussi être une cause . pour cela il n'y a qu'un moyen de le savoir il faut demonter le thermoplongeur du cumulus . et la inspecter le niveau de tartre .

si t'est à 65 °c tu dois être à fond et si ton eau et dure alors aprés 3 ans je pense que tu as des possibilité d'entartrement important . le tartre dailleur tu peu en ressentir les effet sur tes consommation elec car si il est présent cela empêche l'échange température entre ton thermoplongeur et l'eau du coup le cumulus tourne à mort . essais de voir sa a la rigueur
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/04/2016 à 17h00
15/04/2016 à 17h00
coucou

Citation :


il y a des groupes sécurité fait pour pour les eaux particuliérement dur qui provoque le phénoméne d'entartrement .
sur ces groupes il y a une espéce de chambre nettoyable qui protége la membrane .


on pourrait voir une illustration d'un tel groupe, moi je n'ai pas trouvé

induscabel est un groupe qui sert en priorité les plombiers professionnels, ce serait étonnant qu'on y trouve des produits de qualités moindre


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par SprintGT

avatar - SprintGT
Petit nouveau
Message(s) : 5
15/04/2016 à 17h12
15/04/2016 à 17h12
Je possède un compteur jour/nuit et dès lors le cumulus n'est alimenté que la nuit (et durant tout le WE). Le cumulus est un modèle stéatite et dès lors le thermoplongeur... ne plonge pas. Toutefois démonter celui-ci et observer l'état de l'anode ainsi qu'un éventuel dépôt de calcaire est certainement un bonne idée. Mais qd même 2 GS qui s'encrasseraient aussi tôt installés... j'ai un peu de mal à l'imaginer.... mais je suis loin d'avoir tout vu en ce monde... Je ne l'ai pas fait car je craignais qu'à la remonte l'ensemble ne soit plus étanche... Je ne suis pas à fond à 65 °c il peut monter sensiblement plus haut je suis environ au 3/4 du réglage de t°. En revanche, je n'ai pas d'appareil permettant de mesurer la conso. sur une prise en particulier. Et comme je n'ai pas pris de mesure qd le chauffe-eau était neuf, un mesure actuelle nous apporterait probablement peu d'information (en tous cas à moi qui ignore complètement ce que bouffe ce truc chaque nuit) Merci encore de vos commentaires, c'est encourageant de lire des avis et d'autres réflexions que les miennes...
ou créer un compte pour participer

Par enkibric

avatar - enkibric
Bricoleur
Message(s) : 53
15/04/2016 à 17h22
15/04/2016 à 17h22
oups bien vus Sourire je t'ai dit une bétise concernant le GS effectivement j'ai mal compris une fiche technique toutes mes excuses Sourire je me suis renseigner pour ton cas si un tel probléme de tartre pouvais endommagé ton groupe sécurité c'est un filtre à tamis qu'il faudrait mettre en amont du groupe je pense car sa le protégerai des dépot de calcaire de ton cumulus .
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/04/2016 à 18h05
15/04/2016 à 18h05
coucou

la température de l'eau à la sortie d'un robinet ne peut dépasser 50°C. en France des des raisons de sécurité, il doit en être de même en Belgique

il est possible suivant l'éloignement du distributeur de monter la température dans le chauffe eau a 60° (questions bactéries et salmonelles) voir un peu plus

il existe aussi de groupes de sécurité au telflon qui s'encrassent moins vite

démonter un chauffe eau pour le détartrer n'est pas un gros travail ni très compliqué, si vous utilisez l'outil recherche vous devriez trouver l'une ou l'autre réponse à cette question (j'y ai répondu, comme Graindsel, Mimi03, Brico30 et des tas d'autres)

quelle est la dureté de votre eau, la SWDE doit pouvoir vous le dire ou alors il faut faire une analyse de dureté

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - Confusioux
Contremaître
Message(s) : 213
15/04/2016 à 18h31
15/04/2016 à 18h31
Bonjour

Je ne connais pas de réducteur qui exige d'être horizontal.

L'entartrement n'est pas en cause surtout sur un groupe qui ne véhicule que de l'eau froide. Inutile de rechercher le tartre dans le ballon.

Un filtre aurait sans doute protégé le groupe d'un "caillou" quelconque mais le groupe est neuf donc pas de caillou. Et si caillou il y avait, le groupe perdrait sans arrêt.

Je pense que le coupable est le réducteur. Vous dites que la pression monte à 5 bars quand on ouvre légèrement un robinet d'eau chaude: Cela prouve que le réducteur est réglé à plus de 5 bars. Car la pression n'est pas créée par le chauffe eau au niveau de la sortie réducteur.

Essai conseillé: régler le réducteur à 3 bars pendant qu'un filet d'eau coule.

Cordialement
ou créer un compte pour participer

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
15/04/2016 à 21h38
15/04/2016 à 21h38
salut as tu régler la bête a 3 bars pour le réglage il faut tourner faire tourner le bouton noir qui est sur l appareil.
et tu fait cela quand tout les arriver sont fermés maintenant regarde sur le coté il dois y avoir une fléche qui d indique le sens de montage Je plussoie vigoureusement !
dit toi quand tu tire de le eaux l aiguille ne peut que descendre et non monter

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : deespo , Carminas

Visiteurs non identifiés : 95