Bricoleur du Dimanche

Chauffe-eau qui chauffe trop peu d’eau...

Par Montine

Petite nouvelle
Message(s) : 3
14/01/2011 à 21h05
14/01/2011 à 21h05
Bonjour, Mon chauffe-eau m'a récemment lâchée, au beau milieu de l'hiver... Ma proprio l'a fait changer par un type qui m'a l'air aussi plombier que moi je suis pape. Le nouveau chauffe-eau semblait bien fonctionner... Jusqu'à ce que je prenne ma première douche: l'eau coulait bien chaude comme il fallait, mais au bout de 5 minutes elle est devenue tiédasse. Un peu juste pour un chauffe-eau de 50 litres ! Ca fait une semaine que ça dure, et j'ai aujourd'hui fait une petite mesure : a priori le chauffe-eau produit une 30aine d'eau bien chaude seulement sur sa capacité de 50. Le "plombier" qui a fait l'installation est passé mais n'a pas l'air d'avoir la moindre idée d'où ça vient. Du coup pour ne pas perdre la face il est prêt à essayer de changer 50 trucs... Perso je suis un peu désespérée car je n'ai pas envie d'avoir des travaux ad vitam aeternam chez moi, surtout par un type qui n'a pas l'air de savoir ce qu'il fait. J'ai fait un petit tour sur internet pour tenter de trouver d'où peut venir le problème et suis tombée sur votre forum... Est-ce que quelqu'un aurait une idée d'où peut provenir le problème ? Merci 1000 fois d'avance !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par crabe59

Promoteur
Message(s) : 2688
14/01/2011 à 21h28
14/01/2011 à 21h28
bonsoir,
il faudrait voir du côté du thermostat.
ce dernier se trouve sous le corps du ballon, il faut ôter un cache plastique et il apparaît.
C'est un petit boitier comportant des chiffres de 1 à 5 et un petit curseur (souvent en forme de flèche) il suffit de mettre la pointe devant le chiffre désiré (plus le chiffre est haut et plus la température l'est aussi => 65° maxi sur le N° 5)
attention toutefois, sous le cache plastique il y a du courant, donc prudence et coupez le jus)
cordialement

Uploaded with ImageShack.us

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
15/01/2011 à 00h36
15/01/2011 à 00h36
Bonjour, Montine, et bienvenue sur ce site d'entraide.
Le conseil de Crabe (comme il le dit, après avoir coupé le courant) est une première étape.
Ensuite, des questions :
* Es-tu seule dans ce logement ? 50 litres c'est peu.
* Quelle est sa puissance électrique (voir la plaque signalétique) ?
* Je suppose qu'il fonctionne tout le temps, et pas seulement en heures creuses ?
* Au moment de modifier le réglage du thermostat, peux-tu prendre une photo avant de replacer le capot ?
A bientôt de te lire...

Par Montine

Petite nouvelle
16/01/2011 à 21h41
16/01/2011 à 21h41
Bonjour et merci de vos réponses ! Pour le thermostat, il est déjà au max, et malheureusement ça ne change pas le problème... L'eau est bien chaude au départ, c'est juste qu'elle redevient froide après seulement 5 ou 10 minutes, ce qui ne me semble pas normal vu la capacité. J'ai carrément calculé combien de litres d'eau chaude étaient produits, pour voir si mon "impression" était validée: j'ai ouvert le robinet d'eau chaude et fait couler l'eau dans une bouteille plastique pour voir combien de "bouteilles" d'eau vraiment chaude je récupérais. Résultat: après 25 à 30 litres bien chauds, l'eau devient juste tiédasse, comme si seule une partie de l'eau contenue dans le chauffe-eau chauffait vraiment. Pour le chauffe-eau, sa puissance est de 1200 W. Il fonctionne en continu (pas d'heures creuses). Quand à la capacité, je suis seule dans le logement, et j'avais déjà avant un 50 litres qui me suffisait largement même les jours où je traînais un peu longuement sous la douche. Désolée pour la photo, j'ai rien sous la main pour en faire une, mais j'essaie de vous envoyer ça dès que possible.
Annonce

Par crabe59

Promoteur
Message(s) : 2688
17/01/2011 à 09h58
17/01/2011 à 09h58
bonjour,
il faut quand même préciser que :
un cumulus, quand vous tirez de l'eau chaude d'un côté, il y a de l'eau froide qui entre de l'autre côté.
Un mélange de température se crée et l'eau refroidie plus vite que la résistance ne puisse la réchauffer.
Il y a bien entendu un brise jet à l'intérieur qui limite et casse la vitesse d'entrée de l'EFS, mais 50 l c'est la contenance d'ECS sans utilisation et c'est vite puisé.
Pour le bien, mais il est malheureusement un peu tard, mais il faudrait au moins 100 l.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!

Par cosedit

Ouvrier
Message(s) : 195
17/01/2011 à 20h25
17/01/2011 à 20h25
salut
tu fait couler l'eau chaude a un robinet
tu vérifie alors quel tube est chaud.
autre chose ton chauffe eau est installé en hauteur ou horizontalement?

A chaque problème sa solution!
Il suffit de demander.

Par Montine

Petite nouvelle
24/01/2011 à 20h44
24/01/2011 à 20h44
Bonjour Merci encore de vos réponses. Crabe59, vous pensez donc que c'est juste normal ? Ca m'a semblé un peu étrange, parce que le précédent chauffe-eau ne m'a jamais semblé "trop juste", alors que celui là, je n'ai pas intérêt à trainer sous ma douche si je ne veux pas me rincer à l'eau froide... Ce serait possible qu'il soit simplement moins efficace que le précédent ? 25 L d'eau vraiment chaude sur une contenance de 50 L, c'est normal ?
Annonce
Utilisateur désinscrit
24/01/2011 à 22h55
24/01/2011 à 22h55
Bonsoir.
Montine, est-ce que ton précédent chauffe-eau n'était pas un peu plus puissant ?
Il serait intéressant de contrôler la puissance du nouveau : par hasard, ton compteur ERDF serait-il électronique ? si ce n'est pas le cas, on te proposera une autre astuce.
@+
Utilisateur désinscrit
10/02/2011 à 13h48
10/02/2011 à 13h48
Il faut savoir qu'une douche fait généralement entre 30 et 50L suivant la personne alors c'est possible d'être un peu juste surtout si le chauffe eau ne chauffe pas super bien.

Une autre astuce possible, mettre des économiseurs d'eau sur chaque robinet et surtout sur la douche. C'est un embout qui mélange l'eau à l'air et permet de consommer moins d'eau, je l'ai testé et effectivement ça consomme moins et ça permet de faire durer le temps de douche plus longtemps !

Par molodoy

Bricoleur
Message(s) : 83
10/02/2011 à 22h33
10/02/2011 à 22h33
bonsoir, c'est evident que 50l est trop peu voir meme inconcevable pour un apartement complet. a mon avis votre chauffe eau est tous simplement moins efficace que l'ancien.

Un conseil ? moi aussi j'en ai besoin !
Annonce

Par eureka

Promoteur
Message(s) : 4430
11/02/2011 à 16h47
11/02/2011 à 16h47
salut as tu verifier comme demander si le thermosta n est pas régler trop bas .si tu prend 50 litre pour une douche dit combien de temps dure la douche .

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 11