Bricoleur du Dimanche

disparition fuite circuit chauffage

avatar - pascalblois
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
18/11/2012 à 14h21
18/11/2012 à 14h21
Bonjour , Tous les jours la pression de mon ballon sur le circuit de chauffage ,tombé a 0 et le circuit etait plein d'air . obligé de purger l'air des radiateur et de rajouté beaucoup d'eau ; Je pense donc a une fuite dans le circuit enterré dans la dalle de la maison ( circuit acier d'une vielle maison) , MAIS depuis 1 semaine , apperement plus de fuite , puisque la pression reste constante et plus besoin d'ajouter d'eau !!!! Comment est ce possible ? est ce temporaire ? l'eau très calcaire ou dépôt des radiateur peut elle reboucher la fuite du tuyau ? J'ai fait faire une devis pour refaire en apparent le circuit , dois je le faire realiser ? Je suis perdu , merci d'avance pour vos conseils ... Pascal
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Réponses

Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
18/11/2012 à 14h37
18/11/2012 à 14h37
Bonjour

Il est rare qu'une fuite se colmate seule.
La sortie de la soupape de sécurité est-elle visible ou bien raccordée à l'égout par un tube ?
Il se pourrait que cette soupape, si sa vidange est invisible, soit à l'origine du phénomène.
En attendant, profitez du sursis, qui sera peut-être définitif....
A+
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avatar - pascalblois
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
18/11/2012 à 14h39
18/11/2012 à 14h39
bonjour , non la soupape n'est relié a rien et docn l'eau ne sortait pas par la ? et je n'ai trouvé aucune fuite apparente , donc je pensais a fuite dans la dalle de la maison ...
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/11/2012 à 15h38
18/11/2012 à 15h38
Bonjour.
Je suppose qu'il s'agit d'une chaudière gaz ?
Qu'il y ait un excès d'air dans le réseau ne peut pas raisonnablement être lié à une fuite : la pression de remplissage ne peut qu'empêcher l'air d'entrer.
La possibilité évoquée par Tarne est un excès de chauffe qui vaporiserait l'eau : c'est cette vapeur que tu purgerais à tes radiateurs. Son conseil d'examiner l'évacuation de la soupape de sécurité est adaptée, car cette vaporisation s'accompagne d'une augmentation de la pression (visible sur ton manomètre) pendant la chauffe, avec très probablement une évacuation d'eau par cette soupape (puisque la vapeur se retrouve actuellement piégée en point haut des radiateurs).
Dernière solution : une fuite, ou plus précisément une prise d'air, pourrait exister côté aspiration de la pompe de circulation : pas forcément juste avant, ce pourrait être entre le retour des radiateurs et ce circulateur. Mais si une fuite peut se colmater toute seule par le tartre (ce sui suppose au moins un petit écoulement pour que la calcaire se dépose), c'est impossible pour une prise d'air.
Pour mettre une éventuelle fuite en évidence, vu que la soupape est en principe réglée à 3 bars, tu peux remplir ton réseau de façon à atteindre 2,5 bars. Ensuite, tu surveilles l'évolution de la pression hors chauffe d'abord, et en chauffe par la suite.
Si tu ne souhaites pas mettre en évidence, d'accord avec Tarne "profitez du sursis", mais je serais moins optimiste que lui : la panne peut se reproduire plus intensément à un moment indésirable (traditionnellement le soir de Noël).
Refaire tout le circuit sans aller plus loin dans le diagnostic (peux-tu isoler certaines parties de ton installation ?) serait dommage....
Reviens nous donner des nouvelles quand tu veux Oui...
Salut !
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Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6608
18/11/2012 à 15h46
18/11/2012 à 15h46
Bonjour,
une autre possibilité,
une micro fuite sur un raccord,soudure.....avec la chaleur degagée par les tuyaux,le calcaire "seche" et colmate ainsi la micro fuite
a+
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avatar - pascalblois
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
18/11/2012 à 16h14
18/11/2012 à 16h14
Le mois dernier , j'ai donc fait des tests: par ex isoler un des deux circuits de retour . - pour un cote la pression (1.5 b) chute en 2 h - et pour l'autre cote , la pression chute en 1 jour. A noter que les années passées , j'avais déjà besoin de remettre de l'eau une a deux fois par an , un petit peu , et je n'avait jamais de pression dans le ballon . Contrairement a cette année ou c t tous les jours. J'avais déjà tester la pression a 2.5 bar et elle était tombé a 0 sans fuite apparente en +/- 12h des précisions supplémentaires ; la chaudière est réglé a +/- 60 ° donc je ne pense ou pensais pas a un phénomène d’évaporation. en ce moment la pression chute de 0.2 bar elle est arrêté et "froide" ce qui doit être normal. l'eau est très très calcaire . GraindeSel , je ne comprends pas la différence que tu fais entre fuite d'eau et prise d'air ? je pars du principe que si il y a un " trou " par ex , sur un des tuyaux de retour dans la dalle de béton , il ya fuite quand le circulateur est arrêté et donc possible prise d'air quand il se met en route .....donc même cause et effet , Non ?
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Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
18/11/2012 à 16h31
18/11/2012 à 16h31
Bonjour.
Il peut aussi y avoir une micro fuite sur le vase la membrane peut être poreuse et en remettant de l'eau une crasse peut venir ce placer au bon endroit ,chez un ami c'est l'obus de la valve de la membrane qui laisser passer l'air lentement ,comme pas d'obus à portée de main j'ai fait un joint téflon et remis le bouchon cela ne fuit plus l'obus neuf attend à coté .
A+. Clin d\'oeil

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
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Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6608
18/11/2012 à 18h52
18/11/2012 à 18h52
Je plussoie vigoureusement ! avec mimi," micro fuite sur le vase la membrane peut être poreuse "

remettre de l'eau entre 0 et 5 fois par an est normal,

" et je n'avait jamais de pression dans le ballon ",
qu'entendez vous par ballon ?
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/11/2012 à 19h33
18/11/2012 à 19h33
Bonsoir.
pascalblois a écrit :

je pars du principe que si il y a un " trou " par ex , sur un des tuyaux de retour dans la dalle de béton , il ya fuite quand le circulateur est arrêté et donc possible prise d'air quand il se met en route .....donc même cause et effet , Non ?


Bonne analyse.
Quand à une micro-fuite ou à la membrane poreuse, tout est une question de rapidité. Si le phénomène est très lent, l'évaporation de l'eau peut effectivement masquer les traces.
En tous cas, à dialoguer à plusieurs, on avance...
Ton essai sur deux circuits indépendants est très intéressant, dans la mesure où l'effet est différent. Ptite question : dans tu fermes un circuit, c'est départ ET retour ? Un autre essai (si tu peux te passer de chauffage quelques temps) serait de fermer les deux circuits, circulateur arrêté, de monter l pression un peu plus (2 à 2,5 bars) et de voir l'évolution. Le vase d'expansion (je pense que c'est lui que tu appelles le ballon), placé dans la chaudière, serait ainsi testé.
Par la suite, nous étudierons ce circuit où la pression a chuté (de 1,5 bars à combien ?) en 2h.
@+
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avatar - pascalblois
Apprenti bricoleur
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18/11/2012 à 19h50
18/11/2012 à 19h50
Quand je ferme un circuit , c'est retour avant la chaudière et uniquement en entrée des radiateurs ( pas de vannes pour isolé ' l'allée ' .) ha oui quand je dis ballon , c'est le vase expansion et il a été vérifié ( normalement ) lors du redémarrage et révision chaudière .donc peut etre pas utile de le vérifier ? autre point important le phénomène etait tres important lorsque la chaudiere ne tourné que par moment , depuis que il fait un peu plus froid , elle tourne plus souvent et le problème semble disparaitre , peut être pas important , mais devait aussi le signaler . Si micro fuite dans la membrane : ou passe l'eau ? en air ? dans les radiateurs ? la chaudiere chauffe a 60 , cela suffit pas pour vaporiser ?
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avatar - pascalblois
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18/11/2012 à 19h51
18/11/2012 à 19h51
ha et aussi merci d'avance pour votre aide Adore continuons ... j'ai un devis de 7000 € pour refaire le circuit et déjà donne 3000 comme avance , alors Boulet ET si fuite dans le vase , il serait plein d'eau ? dans la partie basse cela sonne creux ....
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Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6608
18/11/2012 à 20h22
18/11/2012 à 20h22
pascalblois a écrit :


ET si fuite dans le vase , il serait plein d'eau ? dans la partie basse cela sonne creux ....



si le vase est hs,lors de la chauffe,il apparrait "un manque "d'eau,donc on en remet ,ça chauffe on en remet,etc etc etc
mais a force la dilatation de l'eau va finir par passer,soit la soupape crache,soit l'eau va sortir par une faiblesse du circuit chauffage(raccord........)
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avatar - pascalblois
Apprenti bricoleur
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18/11/2012 à 20h32
18/11/2012 à 20h32
Titi116 et quand je dis manque d'eau ... il ya aussi plein d'air ent on enetend des glouglou dans les tuyaux ( assez fort )
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avatar - pascalblois
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
18/11/2012 à 20h48
18/11/2012 à 20h48
Pour encore avancer plus de redonne dans l'ordre ce qui c'est passé Top ! chaudière gaz , gros tuyau acier apparent pour l'allée et sous dalle pour le retour, anciennement du thermosiphon mais dans les année 80 ajout d'une pompe par précédent proprio la maison a été refaite +/- 1970 un étage deux circuits (A et B) 2 purgeur auto ( 1sur circuit A et un sur circuit B) début octobre : revision chaudière et vase , ajout d'un petit peu d'eau , 1.5 bar , la chaudière tourne pendant 1 a 2 jour , un peu le matin et un peu le soir . 3 eme jours , j'entends des glouglou et pas de chauffage a l’étage ; je repurge les radiateurs a l’étage et ajoute eau , idem 2 jours après et cela pendant 10 jours . Dés que la chaudière et pompe se mettent en route , on entend de l'air au niveau de la pompe de recirculation.idem dans les tuyaux. +/- debut novembre je fais un essai , j'isole le circuit A ( fermeture retour avant chaudière et tous les robinets ) vase rempli a 1.5b donc circuit B en fonctionnement ; +/- 2 heures après le mano du vase indique 0 je fais même opération avec le circuit B 24 h après , mano a 0 (descente plus lente du mano) PAs de fuites apparentes . J’achète des radiateurs électrique et je remet hors service le circuit A ( celui qui se vident le plus ) pendant 10 jours , meme problème tous les deux jours , j'ajoute de l'eau dans le circuit B et remet mano a 1.5, se vide en 1jour et deux jours après plein d'air , je purge a l’étage . donc pour le moment le circuit A est toujours fermé. et la , magique , depuis 1 semaine , je ne remet pas d'eau , plus d'air et pression a 1.8 b quand pompe en marche et 1.4 si arrêt . Bon alors je remets en service le circuit A, ce matin , ( qui perdait pression en 2 h) et la lui aussi , il ne perd plus de pression , du moins depuis ce matin 9h , pression correct..... je reverifi a l'instant , la pression est de 1.2 , chaudiere arrete , eau presque froide , disons legere dimuntion depuis mise en route du 2nd circuit ... je comprends plus rien ... et pour la petite histoire , c la galere cette semaien , thermostat d'ambiance HS et lave vaisselle idem.. Colère
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
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18/11/2012 à 21h24
18/11/2012 à 21h24
Suite...
Le lave-vaisselle n'a pas de raison d'être suspecté ! (Bon, OK, je ne suis pas drôle Boulet , mais tu peux ouvrir un autre sujet si tu souhaites de l'aide à son propos).
Merci pour toutes tes infos, tu nous aides bien :
1/ que la chaudière soit réglée pour 60°C n'empêche pas la température d'être plus élevée dans le corps de chauffe. En fait, c'est la circulation de l'eau au moins côté primaire -grâce à son circulateur- qui empêche la surchauffe, et donc la vaporisation.
2/ il n'est pas normal qu'avec des purgeurs automatiques il y ait tant besoin de purger. Il serait bon de les vérifier/nettoyer pour qu'il fassent leur boulot (je pars du principe qu'ils sont placés judicieusement).
3/ le ballon d'expansion a-t'il été gonflé ou regonflé à un moment ou un autre ?
4/ vu que le fonctionnement est devenu correct, le conseil initial de Tarne revient en actualité.
5/ le retour sous dalle est-il visitable (vide sanitaire par exemple) ?
6/ refaire tout le circuit, et pas seulement la partie défaillante (d'où ma question 5) semble abusif. Le plombier acceptera-t'il de te rendre ton acompte, en attendant que vous découvriez -avec notre aide- comment limiter les travaux au nécessaire, et éventuellement les effectuer à partir de la fin du printemps prochain ?
7/ en espérant que la situation soit maintenant stable, tu peux nous poster un message par jour pour nous indiquer tes lectures du mano ?
Bonne fin de dimanche...
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avatar - pascalblois
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
22/11/2012 à 19h06
22/11/2012 à 19h06
Bonsoir a tous , alors un petit point sur mon problème.. la pression est de 1,1 chaudière et circulateur arrêtes depuis 15 mn , donc eau encore chaude dans circuit , ce matin elle était , je crois , a froid de 1 bar . Donc disons perte préssion depuis lundi +/- 0.1 semble normale ... Petite info , quand circulateur en route , j’entends de très légère "bulles" dans les tuyauteries , mais c léger ... pour répondre au question de GrainDsel ; : -il me semble que le ballon expansion a été changé juste avant mon achat , disons +/- 2004 ( il y a aussi cet date dessus ) et je crois regonfle en 2009 lors de la verif annuelle de ma chaudière . Pour le moment cela semble sonné creux dans la partie basse du ballon. - pas de vide sanitaire ou du moins rien d'accessible. - pour l’acompte , pour le moment il le garde , non encaissé , et attends ma décision... - purgeur : comment les nettoyer ? Ils sont dans le grenier et quand je redémarre ma chaudière tous les ans , je dévisse un peu la sorte de bouchon du dessus , de l'air sort et je revisse . il faut visser fort ou laisser un peu dévisser ? voila ...
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