Bonsoir.
Tu as entièrement raison, seule l'eau chaude située en haut de la canne et au-dessus peut s'écouler, mais comment sais-tu que le ballon est entièrement vidangé ?
Par ailleurs, si le dispositif "soupape de sécurité et vidange" laissait entrer l'air, tu le saurais car il coulerait en permanence dès que tu ouvres l'entrée d'eau (manette noire). Dons mon élucubration devient
! Mais il n'y a pas d'autre solution compréhensible ???!!! sauf pendant une courte durée.
As-tu effectué l'essai que je t'ai proposé pour le GS :
quand tu auras déposé l'existant, qui semble manifestement défectueux, souffle dans l'entrée une fois vannette noire fermée, une fois vannette noire ouverte. D'après tes tests, cela doit passer dans les deux cas.
? Dans la méthode il faut bien pouvoir mettre hors de cause les bons éléments les uns après les autres.
Quant à remplacer le ballon, cela ne semble pas adapté : s'il y avait une prise d'air, soit à la cuve soit à la tuyauterie d'entrée (seules possibilités de vidanger par l'eau chaude), cela se traduirait par une fuite dès lors que l'entrée est ouverte à la pression du réseau d'alimentation.
Reste la possibilité que la tuyauterie d'eau chaude (canne) soit défectueuse ou cassée dans le ballon : déjà, alimentation fermée, sans entrée d'air il ne peut pas y avoir de sortie. Ensuite tu peux le mettre en évidence : vidanger complètement le ballon en utilisant en particulier le dispositif du GS; tu vides la tuyauterie d'eau chaude en ouvrant un robinet; puis -après que le compteur d'eau soit remplacé et fonctionnel- tu notes l'index des litres, tu n'utilises aucun point de puisage, tu ouvres l'alimentation du chauffe-eau (vannette noire), et dès que de l'eau s'écoule par le robinet laissé ouvert tu notes IMMEDIATEMENT le nouvel index des litres : tu sais alors sensiblement la quantité d'eau remplie, et donc à peu près la hauteur d'eau dans le réservoir. Si la quantité est proche de 200l, ton ballon est OK.
On aura alors pas tout compris, mais au moins deux organes ne sont plus incriminables.
A suivre demain...
Salut !