Bricoleur du Dimanche

eau chaude puis tiède - page 3

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14/11/2012 à 22h17
14/11/2012 à 22h17
Bonjour à tous,

Je suis vraiment pas un spécialiste en plomberie. En même temps je ne serai pas là... Tire la langue

Nous avons récemment rénové une petite maison. Nous sommes passé tout électrique:

1 chauffe eau vertical Stéatite 200 L.
3 robinets dont celui de la douche thermostatique.

Notre problème: dès que nous prenons une douche, au bout de quelques minutes, l'eau devient tiède voir limite froide. Et nous constatons le même problème sur les 2 autres robinets de la maison.

J'ai fait quelques tests:

dès que le problème est arrivé, j'ai fermé la vanne du groupe de sécurité et ai vidangé le chauffe-eau. El là surprise: l'eau est chaude.
Si je réouvre la vanne du GS, l'eau redevient tiède. Donc à priori la chauffe du cumulus fonctionne.
J'ai lu que normalement lorsque l'on ferme la vanne du GS et que l'on rouvre un robinet d'eau chaude, l'eau ne doit pas couler. Or dans notre cas, l'eau coule à tous les robinets...

Donc d'où peut bien venir ce problème? Confus

du groupe de sécurité.
Des mitigeurs
Du chauffe-eau

Merci par avance à ceux qui voudront bien me guider.
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16/11/2012 à 23h47
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17/11/2012 à 09h27
17/11/2012 à 09h27
Le fait que le ballon soit situé à l'étage c'est à dire bien au dessus des puisages, une possibilité serait que celui-ci se vide par effet de siphonnage mais là aussi une mise à l'atmosphère ou une prise d'air est indispensable au niveau du ballon pour que ce phénomène puisse se réaliser et dans ce cas le ballon ne supporterait pas la pression sans fuir ou déborder.

Est-ce un cumulus avec une réserve de stockage d''eau chaude supplémentaire et séparé en élévation?... une photo de la production d'eau chaude ou de l'ensemble donnerait peut-être une idée plus précise.

@+

PS: à 9h20 ce jour samedi 17-nov-2021, la vidéo n'est pas encore publiée.
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17/11/2012 à 09h41
17/11/2012 à 09h41
Bonjour Andher,

Ok, photo publiée

A +
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17/11/2012 à 10h03
17/11/2012 à 10h03
Pardon video publiée
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17/11/2012 à 10h07
17/11/2012 à 10h07
Ok, merci, Après fermeture du robinet d'arrêt eau froide au s/sol on observe que lorsque vous ouvrez en orientant la manette du mitigeur vers la droite en EF la pression chute immédiatement, c'est la vidange en eau froide des tuyaux qui continue de s'écouler.

Par contre lorsque vous orienté la même manette vers la gauche c'est à dire en EC, le débit est plus important certes mais je ne pense pas qu'il y ai vraiment de la pression derrière, d'ailleurs vous devriez pouvoir l'arrêter en y plaçant le pouce par pression dessus, si vous parvenez à l'arrêter de cette manière c'est qu'il s'agit bien uniquement du poids de l'eau de vidange et non de la pression du réseau, cela devrait finir tôt ou tard par s'arrêter en attendant à priori plus longtemps que pour l'eau froide. Il ne peut pas en être autrement, car quand le robinet d'arrêt eau froide sur le tube cuivre est fermé en s/sol, il n'y a plus aucune alimentation en eau froide qui arrive dans la maison. Donc si vous laissé couler suffisamment longtemps vous verrez que tôt ou tard tout va s'arrêter de couler. Il y a parfois sur certaines installations des vidanges qui durent un certain temps jusqu'à épuisement total.

@+
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17/11/2012 à 11h00
17/11/2012 à 11h00
Pour préciser ma conclusion; je vous confirme qu'il s'agit bien uniquement de vidange résiduelle d'eau chaude ou froide restant dans les tuyaux. Ce qui vous permet de pouvoir prendre une petite douche en eau chaude avec le reste de cette eau et du fait aussi de la position haute du ballon avec en plus la création d'un effet de siphonnage très partiel de celui-ci se crée du fait qu'il est mis en dépression par le retour d'eau.

Ne changez rien, tout est normal chez vous, ces phénomènes sont normaux et en aucun cas surnaturels Rigole Rigole .

PS: Les retours d'eau et le principe du siphonnage sont des phénomènes courant qui peuvent êtres différends d'une installation à une autre. Chose que l'on a tous appris en seconde.

@+
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17/11/2012 à 12h21
17/11/2012 à 12h21
Re,

J'ai fermé toutes les vannes: vanne générale et vanne d'entrée du GS.

Puis j'ai vidangé complètement mon chauffe eau seulement en ouvrant mon mitigeur de l'évier. (seulement de l'eau brulante sortait).

Débit mesuré avec seau = environ 5 L/m.

Pour GS hors cause mais plutôt ballon qui a un problème.

Voilà

@ +

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17/11/2012 à 13h14
17/11/2012 à 13h14
Désolé mais pas possible de vider complètement un ballon à partir d'un robinet de puisage ou d'un mitigeur! Normal que de l'eau chaude s'écoule par la vidange du ballon puisque c'est le contenu (eau chaude) qui s'évacue par gravité et à condition qu'un robinet d'eau chaude soit ouvert pour créer un appel d'air indispensable qui favorise l'écoulement. Est-ce que ce point est pour le moins clair pour vous?...

Ceci dit, en ce qui me concerne, je ne peut vous donner aucune autre explication. Mais quand vous aurez trouvé merci de nous donner une explication à votre souci dont je vous avoue en fait ne pas avoir complètement compris la nature.

@+
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17/11/2012 à 13h53
17/11/2012 à 13h53
Complément de suggestion pouvant expliquer le phénomène du ballon que vous décrivez: à savoir que compte tenu de la situation de celui-ci situé en point haut au dessus des puisages, il n'est pas impossible dans ce cas que le ballon puisse se vidanger par les robinets de puisages à partir et comme déjà dit d'un phénomène de siphonnage amorcé par l'ouverture de l'un de ces puisages (mitigeur ou autre) avec en même temps, l' entrée eau froide du groupe de sécurité fermé, vidange ouverte permettant l'entrée d'air et canne interne d'alimentation d'eau chaude HS détruite par corrosion quasiment jusqu'en partie basse du ballon.

Seules ces conditions réunies peuvent provoquer cette possibilité.

D"accord pour penser aussi que le ballon à un souci interne.

@+ Rigole Rigole
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17/11/2012 à 13h59
17/11/2012 à 13h59
en tout cas, cela s'est passé comme cela:

1- chauffe-eau de 200L vidé juste par le mitigeur de l'évier qui est au rez de chaussé (le ballon étant à l'étage). J'avais bien fermé la vidange du chauffe-eau. Donc par la gravité, l'eau est descendu. Mais sans l'effet de siphonnage, comment l'expliquer...

2- Le problème est pour moi dans le cumulus. après une journée de chauffe, je prends une douche très rapide, elle devient tiède très vite. Ma théorie: l'eau froide ne repousserait pas l'eau chaude vers le haut du cumulus mais se mélangerait en bas du cumulus. Problème avec la canne?

Je vous remercie quoiqu' il en soit pour votre aide.

Je vais trouver la solution: laissez moi quelques jours et sûrement l'intervention d'un plombier.

Je cloturerai le sujet à ce moment là avec l'explicatif. Et si j'ai été bourricot, je le reconnaitrai Grand sourire

Mieux vaut poser des questions et passer pour un con que se taire et rester con toute sa vie! Tire la langue

Bon week-end!
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17/11/2012 à 14h15
17/11/2012 à 14h15
Citation :

Mieux vaut poser des questions et passer pour un con que se taire et rester con toute sa vie!



Re bonjour loloBIPBIP

Y a pas de souci!! Non

Presque certain aussi qu'il y a un problème au niveau du ballon! Et pas très compliqué à remplacer soit même plutôt que d'avoir à faire à un plombier!...

@+
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18/11/2012 à 10h43
18/11/2012 à 10h43
Bonjour.
Je vais aller dans le sens de Andher :
* Il est impossible d'avoir un fort débit d'eau chaude, avec une longue durée, sans que de l'eau (froide) entre dans le chauffe-eau par son tuyau d'eau froide (collerette bleue);
* Il est impossible de vidanger le chauffe-eau, avec un fort débit d'eau chaude, avec une longue durée, en fermant l'arrivée d'eau froide, sans que de l'air entre par son tuyau d'eau froide (collerette bleue). Dans ce dernier cas cela signifie que l'air entre par le dispositif "soupape de sécurité et vidange".
Dans les deux cas, le problème vient du G.S.
Accessoirement, si de l'air entre dans le réseau d'eau chaude à cause d'un mitigeur ou d'un mélangeur, cela ne peut en aucun cas vidanger le chauffe-eau, mais seulement laisser couler de l'eau des tuyaux jusqu'au point le plus élevé de dérivation (vases communiquants). Et cette eau ne peut pas être à la température du chauffe-eau, mais forcément et progressivement de mitigée à froide.
Attention ! Attention ! Attention ! Une alerte : si tu vidanges ton chauffe-eau -volontairement ou accidentellement- coupe impérativement l'alimentation électrique : sauf pour certains chauffe-eaux modernes munis d'une sécurité, la résistance va chauffer à sec et griller. D'ailleurs si cela ne s'est pas encore produit c'est que tu as de la chance, ou mal analysé les phénomènes...
Bons dimanche d'élucubration Clin d\'oeil Clin d\'oeil Clin d\'oeil !
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18/11/2012 à 20h38
18/11/2012 à 20h38
Bonjour GrainDsel,

Merci de tes conseils sur les 2 premiers postes

Donc avant de ramener le ballon chez le vendeur, tu me conseilles donc de changer le GS.

Par contre ce que je ne comprends pas: si l'air rentre par le GS, comment ai-je pu vidanger complètement le ballon par le mitigeur. je n'aurai normalement pu vidanger que la partie située au dessus de l'entrée de la canne à l'intérieure de ballon!

Quant à ton alerte,, pas de souci, électricité coupée à chaque vidange.

Bonne soirée
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18/11/2012 à 22h04
18/11/2012 à 22h04
Bonsoir.
Tu as entièrement raison, seule l'eau chaude située en haut de la canne et au-dessus peut s'écouler, mais comment sais-tu que le ballon est entièrement vidangé ?
Par ailleurs, si le dispositif "soupape de sécurité et vidange" laissait entrer l'air, tu le saurais car il coulerait en permanence dès que tu ouvres l'entrée d'eau (manette noire). Dons mon élucubration devient Boulet ! Mais il n'y a pas d'autre solution compréhensible ???!!! sauf pendant une courte durée.
As-tu effectué l'essai que je t'ai proposé pour le GS :
Citation :

quand tu auras déposé l'existant, qui semble manifestement défectueux, souffle dans l'entrée une fois vannette noire fermée, une fois vannette noire ouverte. D'après tes tests, cela doit passer dans les deux cas.

? Dans la méthode il faut bien pouvoir mettre hors de cause les bons éléments les uns après les autres.
Quant à remplacer le ballon, cela ne semble pas adapté : s'il y avait une prise d'air, soit à la cuve soit à la tuyauterie d'entrée (seules possibilités de vidanger par l'eau chaude), cela se traduirait par une fuite dès lors que l'entrée est ouverte à la pression du réseau d'alimentation.
Reste la possibilité que la tuyauterie d'eau chaude (canne) soit défectueuse ou cassée dans le ballon : déjà, alimentation fermée, sans entrée d'air il ne peut pas y avoir de sortie. Ensuite tu peux le mettre en évidence : vidanger complètement le ballon en utilisant en particulier le dispositif du GS; tu vides la tuyauterie d'eau chaude en ouvrant un robinet; puis -après que le compteur d'eau soit remplacé et fonctionnel- tu notes l'index des litres, tu n'utilises aucun point de puisage, tu ouvres l'alimentation du chauffe-eau (vannette noire), et dès que de l'eau s'écoule par le robinet laissé ouvert tu notes IMMEDIATEMENT le nouvel index des litres : tu sais alors sensiblement la quantité d'eau remplie, et donc à peu près la hauteur d'eau dans le réservoir. Si la quantité est proche de 200l, ton ballon est OK.
On aura alors pas tout compris, mais au moins deux organes ne sont plus incriminables.
A suivre demain...
Salut !
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19/11/2012 à 20h43
19/11/2012 à 20h43
Bonsoir à tous,

Pour vous tenir au courant Honte

Donc GS changé par un nouveau ce soir.

Test fait sur l'ancien GS: ai soufflé dedans: l'air passe quand la vanne ouverte, ne passe pas quand la vanne est fermée.

Chauffe-eau remplie avec 200L d'eau. (vérifié au compteur)

1er test fait, j'ai fermé la "vannette" du GS. L'eau froide (pour l'instant) coule aux mitigeurs lorsque ces derniers sont sur positions eau chaude.

Chauffe-eau en cours de chauffe.

On verra maintenant demain.

Bonne soirée




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