Bricoleur du Dimanche

Evacuation centrale de la maison qui fuite + toilettes semi-bouchées

Par Alixette

avatar - Alixette
Petite nouvelle
Message(s) : 2
26/09/2013 à 14h36
26/09/2013 à 14h36
Bonjour, J'ai à faire face aujourd'hui à 2 problèmes, et je me demande s'ils ne sont pas liés (ou alors c'est du bel hasard...). J'ai constaté ce matin dans ma cave une fuite dans le tuyau d'évacuation des eaux usées, ou a priori tout passe (salle de bain du 1er étage, cuisine, toilette (+ lave-linge) du rez-de-chaussée). Apparemment, selon mon mari, la fuite daterait d'hier soir. Les gouttes tombent quand même bien régulièrement, le sol est bien trempé. J'ai pu constater aussi depuis aujourd'hui que les toilettes, celle du 1er étage ou celle du rez-de-chaussée, ont du mal à se vider... ça n'est pas à proprement parlé bouché, puisque quand je tire la chasse, l'eau monte et finit par redescendre, mais lentement... Et pour ce qui est du rez-de-chaussée, un bruit d'eau se fait entendre aussi dans le lave-main. Je me demande si les deux soucis peuvent être liés? Est-ce que le fait qu'il y aie un bouchon puisse faire "couler de l'eau" hors du tuyau? Et surtout comment faire si c'est le cas? Parce que je me demande comment atteindre ce tuyau à la cave (situé à + de 6-7 mètres des toilettes)? Même avec un furet, ça me semble difficile non? Je n'ai pas de souvenirs qu'il y aie eu hier trop de papier ou que les enfants aient jeté quelque chose dans les cuvettes mais allez savoir hein avec eux Clin d\'oeil Une autre chose me perturbe... Les toilettes du rez-de-chaussée ont été refaits récemment par mon mari. Il y avait avant un sanibroyeur... Mon mari s'est renseigné, a pris les mesures du tuyau d'évacuation, de la pente et s'est renseigné, et apparemment il n'était pas nécessaire. La maison appartenait à une personne âgée, et on met apparemment plus vite un broyeur dans ce cas-là. La nouvelle toilette fonctionne donc sans broyeur depuis juin, mais je me dis "et si c'était ça"? Si quelqu'un a des idées, des pistes, ... ce serait super sympa, merci! Sourire Pfiouuu je déteste les problèmes de plomberie!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
26/09/2013 à 18h19
26/09/2013 à 18h19
Bonjour

Diagnostic probable: collecteur partiellement bouché.

Avant le bouchon, l'eau s'évacuait rapidement sans avoir l'idée de stagner et d'emprunter le plus petit orifice (situé sans doute sur le haut du tube ou sur un raccord défectueux).
Après bouchon....fuite.

Solution: supprimer bouchon en tringlant le collecteur. Plus facile à dire qu'à faire. S'il existe un té ou une culotte (une culotte est un té avec l'embranchement incliné) pour le tringlage: pas de problème. Sinon on peut essayer d'enfiler le furet depuis un orifice "naturel". Si cette solution est impossible, il faudra créer un orifice sur le collecteur, soit par la pose d'une culotte de Ø 100 (celui du collecteur j'imagine) soit par la pose d'une selle; plus facile à poser qu'une culotte.

Après débouchage, ne pas oublier d'obturer la fuite qui vous a donné l'alerte....à moins de la conserver comme alarme....

La suppression du sanibroyeur n'est pas en cause.

A+
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : fibel50 , CED3007

Visiteurs non identifiés : 56