Bricoleur du Dimanche

Fuite chasse d’eau...?

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
22/05/2008 à 22h44
22/05/2008 à 22h44
Bonjour à tous,

depuis un petit moment j'entends un bruit de goutte à goutte dans mon WC (3 goutes/seconde environ)

Pourtant, je vérifie à l'intérieur du WC aucun mouvement d'eau (pendant le goutte à goutte)

J'ouvre également le réservoir d'eau (mécanisme de chasse etc...) et là non plus, aucun mouvement d'eau à l'intérieur, c'est preuve que là aussi pas de fuite apparente !

Ma question: D'où peut bien venir cette fuite de goutte à goutte ?

Mon avis:
Peut-être une fuite du bas du réservoir tapant sur le coude WC 100 ?

A ne plus rien comprendre, surtout que je ne sais pas non plus ce qu'une fuite comme celle-là peut bien couter en consommation d'eau?

Merci par avance

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
23/05/2008 à 00h26
23/05/2008 à 00h26
Bonsoir,

Si tu as une fuite d'eau, un moyen simple d'en avoir la confirmation est de sécher la paroi de ta cuvette avec une feuille de papier toilettes. Une fois la paroi sèche, maintiens une feuille juste sous la sortie de l'eau. Si il y a bel et bien une fuite, tu verras une tache d'eau grossir sur ta feuille.

Dans le cas ou la fuite est avérée, et d'après ce que tu décris, je me poserai à ta place des questions sur le joint situé en bas du mécanisme d'ouverture ( gros joint plat qui assure la fermeture du réservoir ). Si tu peux, démonte le mécanisme et contrôle son aspect. Si il est craquelé et ou rigide, il faudra alors le changer. Le tout te coutera certainement que quelques euros et t'évitera de perdre pas mal d'eau Clin d\'oeil

Sinon, ce site possède un certain nombre de fiches ... Peut être y trouveras tu ton bonheur ...

reparer-une-chasse-d-eau-1
reparer-une-chasse-d-eau-2

Bon bricolage.
ou créer un compte pour participer

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
23/05/2008 à 07h32
23/05/2008 à 07h32
Bonjour Chewie,

et merci pour ta réponse...

En effet, je vais regarder de ce coté là.
Pour infos: J'ai changé il y a à peine 2 ans l'ensemble du mécanisme de chasse, avec les joints et tout ce qui s'en suit, j'ai serré au maximum que je pouvais l'ensemble, à tel point de ne pas casser le réservoir de chasse quand même.

Bon, je vais continuer dans le sens que tu m'as conseillé, merci encore, et bonne journeé.

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
23/05/2008 à 08h19
23/05/2008 à 08h19
Re Chewie,

Effectivement, sans voir aucune gouttes faire un mouvement d'eau à l'intérieur du WC, et en ayant par dessus suivis tes conseils, j'ai nettoyer tout l'intérieur du WC avec du papier toilette...Et ensuite j'ai mis des feuilles de papiers autour, effectivement une tache d'eau grandit sur cette même feuille, donc il y a bien fuite !

Mon mécanisme est un mécanisme avec bouton poussoir au dessus du réservoir de la chasse d'eau.

Maintenant comment régler ce mécanisme avec précision, là demeure la question...

Merci bonne journée!

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
23/05/2008 à 11h07
23/05/2008 à 11h07
bonjour,
si réellement votre reservoir a une perte, avez- vous regardé si le trop- plein ne déborde pas ?
pour le controler, il faut retirer le couvercle du reservoir et voir si l'eau, une fois le reservoir plein, ne déborde pas par dessus au niveau du mécanisme d'évacuation.
dans ce cas il faut agir sur le flotteur du système de remplissage, il suffit de le descendre un peu.
Sinon, fermez le robinet, enlevez le couvercle et regardez régulierement si le niveau baisse dedans.
Attention ! l'eau de toilette n'est pas du parfum que l'on offre pour la fête des Pères ! Explose de rire
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
23/05/2008 à 17h00
23/05/2008 à 17h00
Bonjour et Merci crabe 59,

Je vérifierai tout ceci, et vous tiendrai au courant...

Bon Week-end

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
23/05/2008 à 19h29
23/05/2008 à 19h29
salut zozo tu as sur les reponses plus haut ton pb joint cloche au robinet floteur

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
27/05/2008 à 21h16
27/05/2008 à 21h16
Bonsoir,

çà y est, de retour de petits congés...
Je vais commencer à entreprendre sérieusement ce petit problème.
Cependant, avant de regarder le joint du bas réservoir de chasse, j'aimerai poser une question semble toute logique:

Si en mettant du papier à l'intérieur du WC (sur le rebord du haut plus exactement) et que le papier est mouillé (oui c'est bien le cas) çà voudrait dire que la fuite viendrait d'où ?
- Du haut du réservoir de chasse ?
ou
- Du bas du réservoir de chasse ?

Ou dois-je regarder en premier ?

Merci les gars
Bonne soirée
A+

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
27/05/2008 à 22h34
27/05/2008 à 22h34
bonsoir tu as la reponse plus haut joint cloche ou robinet flotteur ouvres le couvercle tu vas verifier que l"eau passe pas au dessus du trop plein cause (robinet flotteur ) sinon tu remplies a demi et tu fais le test du papier cause ( 'joint cloche )

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
28/05/2008 à 05h10
28/05/2008 à 05h10
bonjour,
sur une chasse il y a 4 sources de fuites (3 si la chasse n'est pas posée sur la cuvette) :
1 - le trop plein : (ça coule dans la cuvette) l'eau passe par dessus, il y a donc trop d'eau, on régle le flotteur pour qu'il soit plus bas.
2 - la cloche : (comme le trop plein, ça coule dans la cuvette) le joint de cloche est défectueux (usé, craquelé, seché, dépots de calcaire...), il faut le changer.
3 - le joint entre la cuvette et la chasse (ça coule entre les deux, et aussi dehors et dedans, à chaque action sur la chasse) c'est le joint qui se craquelle en géneral, il faut le changer.
4 - pour une chasse posée sur la cuvette, une ou les deux fixations qui tiennent la chasse à la cuvette, ce sont des joints en forme de cone (ça fuit par terre).

Lors du changement du joint entre la cuvette et la chasse, il est vivement recommandé de changer les joints de fixation de la chasse en même temps (foutu pour foutu).
Pour le truc de la feuille, je suis comme la fosse : septique Rigole à chaque poussée du bouton de chasse, l'eau qui coule le long de la cuvette, ne séche pas tout de suite et il y a toujours une goutte vicieuse qui se jettera dans le vide un quart d'heure aprés les autres.
A l'aide d'une lampe de poche, vous éclairez le niveau d'eau et vous voyez l'eau si elle crée un mouvement ou pas.
Si fuite il y a, dans votre cas, comme vous le dit "Plomb" :
le joint de cloche et ensuite le niveau du flotteur.
si vous baissez votre flotteur, si ce n'est que d'un centimètre, vous ferez des économies d'eau, non négligeable !
salutations

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
28/05/2008 à 07h37
28/05/2008 à 07h37
Bonjour à tous,

...et merci pour vos précieux conseils, que je vais garder précieusement sait-on jamais...

Je viens de démonter la cloche, j'y est bien nettoyé le joint (tout l'ensemble cloche et joint était couleur rouille) après un bon nettoyage et remontage...

Tout semble rentré dans l'ordre...!

Merci encore
et à bientôt

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Brico30 , efred , Julie6 , le+bo

Visiteurs non identifiés : 177