Bricoleur du Dimanche

Joint silicone

avatar - gooderic73
Petit nouveau
Message(s) : 1
08/07/2012 à 22h35
08/07/2012 à 22h35
Bonjour, Suite à un problème d'étanchéité, j'ai refait mon joint silicone de ma douche vendredi soir proprement (grattage de l'ancien joint, endroit propre...). Cependant j'ai deux questions : - j'ai peur de ne pas avoir humidifié la tête du lisseur, quels sont les risques ? - par endroit, le joint est très mince, et j'ai peur qu'il n'ait pas très bien pris. Pour faire quelque chose de propre et uniforme, puis je passer 72 h après du silicone pour renforcer le joint (et l'étanchéité) refaire un contour régulier entre la douche et le carrelage, ou dois je tout enlever celui que je viens de faire et tout recommencer ? Par avance merci de votre réponse
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/07/2012 à 22h42
08/07/2012 à 22h42
Bonsoir,

Faire un joint sur un joint ce n'est pas bon !!

Il vaut mieux tout enlever et refaire ..

Le meilleur lisseur est l'index..

Un bol d'eau avec un peu de liquide vaisselle dedans et lissage avec le doigt trempé de temps en temps avec un dosage du geste pour laisser l'épaisseur de silicone utile et necessaire..

Le doigt est le meilleur outil de l'homme Oui
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
08/07/2012 à 22h54
08/07/2012 à 22h54
Bonsoir
Je plussoie vigoureusement ! avec J.L, à refaire malheureusement pour vous. Un plombier m'avait montré qu'il pulvérisait du lave-vitre sur le joint tout juste posé et ensuite il lissait avec son doigt. Je le fais maintenant et c'est impeccable.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
08/07/2012 à 23h08
08/07/2012 à 23h08
Bonsoir,

détail amusant, j'en ai fait pas plus tard que cet après midi chez mes parents : une douche une baignoire et un évier ! Je rejoins les précédents intervenants sur le lissage au doigt + produit vaisselle, et sur le fait qu'il ne faut pas superposer les couches de joint.

Voici les étapes que j'emploie:
- enlever le précédent joint avec un grattoir par exemple.
- nettoyer la surface à sec, et la dégraisser ( pinceau, puis alcool ou essence F ).
- placer le ruban de masquage de part et d'autre du futur joint.
- tirer un cordon de silicone, le plus régulier possible
- lisser au doigt à sec pour donner le gros de la forme, et enlever les surplus ( un rouleau d'essuie tout est un précieux allié à ce niveau pour recueillir les surplus et nettoyer le doigt chargé ). Mouiller à se stade ne serait pas bon car cela pourrait nuire à l'adhérence du joint en passant derrière!
- lisser ensuite au doigt humidifié au produit vaisselle pour donner la forme définitive au joint.
- retirer le ruban de masquage bien perpendiculairement à sa pose, quand le silicone est encore frais.
- éventuellement lisser une toute dernière fois avec produit vaisselle ( mais c'est risqué ).

Voila le topo ...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/07/2012 à 06h01
09/07/2012 à 06h01
bonjour

il m'arrive d'utiliser le doigt avec du liquide vaisselle comme indiqué plus haut (du white spirit pour le mastic de maçonnerie ou le mastic colle PU (en quantité limitée) juste en mettre sur le doigt

j'évite la pose de collant dans la mesure du possible quoique cela permette d'avoir un joint très net, mais ensuite il reste une sur-épaisseur qui se salit assez vite

j'utilise également pour ma plus grande satisfaction des petites plaquettes aux formes diverses en silicone
cela permet de récupérer un excès de joint et de le mettre ailleurs et bien manipulé d'avoir des joints très jolis et de formes varies qui finissent à rien et assurent ainsi une très bonne étanchéité

j'avais vu cela il y a une vingtaine d'années et cela se vendait exclusivement via une boutique tv, maintenant on en trouve assez facilement dans le commerce

attention, il y a un sens pour utiliser cet accessoire efficacement (les angles rentrant sont parfois un peu difficile à négocier, mais au doigt aussi

un autre vieux truc qui marche bien, est le rondelle de pomme de terre découpée en biseau, à renouveler de temps à autre, c'est ce que j'employais le plus souvent avant l'usage de la plaquette silicone


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
09/07/2012 à 11h02
09/07/2012 à 11h02
Bonjour.
Pour éviter que le silicone colle aux doigts ,j'ai découvert un truc ce passer le doigt sur une lingette qui sert à nettoyer les plans de travail ou les plaques induction ,et si on en à sur les mains ces lingettes c'est bien aussi,un truc comme un autre .
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/07/2012 à 08h13
11/07/2012 à 08h13
Bonjour,
Salut Christian,

Citation :

un autre vieux truc qui marche bien, est le rondelle de pomme de terre découpée en biseau, à renouveler de temps à autre, c'est ce que j'employais le plus souvent avant l'usage de la plaquette silicone



Moi aussi je fait mes joints à la patate, patate nouvelle de préférence ça marche mieux !... Rigole

:rofl:
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 87