Bricoleur du Dimanche

Mon chauffe-eau et moi ...

avatar - mamzelle gladys
Petite nouvelle
Message(s) : 6
04/01/2011 à 00h27
04/01/2011 à 00h27
Bonjour à tous et une bonne année !!! Il y a une semaine , aprés deux jours d'absence, surprise de taille : de l'eau plein le sol, plafond humide, calico décolé, bref direction à l'étage pous rencontrer un inconnu : mon chauffe eau ! de l'eau s'écoule par dessous en grande quantité, je ferme l'arrivée d'eau, direction internet ; resultat sans surprise pour vous : mon groupe de sécurité est mort. Aprés avoir pris quelques cours sur le site, me voici avec un beau et tout neuf groupe de sécurité installé par mes petites mains de débutante. Suivant bien vos conseils, je relance l'arrivée d'eau et remet le courant en marche forcée ( 2 jours de douche froide, aîe aîe aîe !!! y paraît que ça conserve !). 1h se passe, goutte à goutte : normal puisqu'il chauffe, puis 2h, puis 3h. Je monte voir mon bel inconnu cylindrique et là prise de panique, j'entend de comme de l'eau qui bout à l'interieur, peut être est ce normal ??? bref je file couper l'arrivée d'eau et l'electricité : surprise : le groupe de sécurité laisse échapper un filet d'eau en continue ... je ne comprend pas la logique ! cela voudrait-il dire que lorsque mon chauffe eau aura finit sa période de chauffe, un filet d'eau coulera en permanance? ce qui ne serait pas normal? Besoin d'aide s'il vous plait !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/01/2011 à 01h25
04/01/2011 à 01h25
Bonjour, mamzelle gladys, et bienvenue sur ce site d'entraide. ET BONNE ANNEE 2011 !
Peut-être un oubli tout bête (pardon : tout simple Triste ) : avais -tu rempli ton chauffe-eau, en laissant le robinet du groupe de sécurité ouvert ainsi qu'un robinet d'eau chaude de l'installation (évacuation de l'air, puis mélange air-eau qui crachouille, et enfin écoulement régulier d'eau) ?
En fait je voudrais rectifier une croyance : l'eau n'augmente pas de pression, mais c'est l'air au-dessus de l'eau, à cause de son échauffement, ainsi qu'une vaporisation partielle de l'eau au contact de l'élément chauffant. Si le réservoir est bien plein, l'écoulement par la soupape de sécurité sera faible. S'il est insuffisamment rempli, l'écoulement sera plus important.
Bon, si tu avais bien rempli nous chercherons une autre probabilité de cause…
A bientôt ?
ou créer un compte pour participer
avatar - mamzelle gladys
Petite nouvelle
Message(s) : 6
04/01/2011 à 22h03
04/01/2011 à 22h03
ami du soir, bonsoir ... Euh ... et bien je ... en faite je ne comprends pas toute ton explication ... J'en suis désolée car elle me semble pourtant simple ... effectivement, il se peu que je n'ai pas attendu que le chauffe eau soit rempli lorsque j'ai poussé le bouton marche forcé . D'un autre coté si je rempli mon chauffe eau avec le robinet du groupe de sécurité ouvert, il perdra beaucoup d'eau , non ? et pourquoi ouvrir un robinet d'eau chaude ? Il va couler en permanence lui aussi ! y'a t-il un moyen de savoir quand le chauffe eau est plein ? merci d'avance
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/01/2011 à 22h45
04/01/2011 à 22h45
Bonsoir.

Ton groupe de sécurité comporte :
* un robinet (généralement noir) qui permet d'alimenter le chauffe-eau (et qui inclut aussi un clapet anti-retour);
* une soupape de sécurité avec un dispositif (bouton généralement rouge) qui permet de la tester -ce qui accessoirement détartre la soupape- et de vidanger le chauffe-eau (après avoir fermé le premier robinet, bien sûr).

Pour remettre en service, il faut :
* laisser fermé le bouton rouge;
* ouvrir le robinet noir;
* ouvrir un robinet d'eau chaude de l'installation : l'eau qui rentre froide dans le chauffe-eau chasse l'air par ce robinet d'eau chaude;
* quand le chauffe-eau est presque plein, c'est un mélange d'air et d'eau qui sort (ce que j'appelle le crachouillis);
* quand le chauffe-eau est plein c'est de l'eau froide qui s'écoule tranquillement du robinet : tu peux le fermer;
* à ce moment seulement tu branches la chauffe électrique, qui va durer environ 6 heures, mais au bout de 2 heures tu as déjà de l'eau tiédasse. Au bout de 3 à 4 heures, l'augmentation de la pression s'évacue par le goutte-à-goutte de la soupape de sécurité. La pression dans le chauffe-eau et jusqu'aux points d'utilisation est alors de 7 bars.
Le goutte-à-goutte cessera complètement quand la chauffe sera terminée depuis quelques minutes (sauf retard dû à l'entartrage : c'est un autre problème).
* à noter que comme le réseau contient de l'air dans les branches non utilisées, lors de leur première utilisation tu peux avoir là aussi le crachouillis.

Si un point te parait incompréhensible, n'hésite pas à questionner de nouveau…
Salut !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
04/01/2011 à 22h51
04/01/2011 à 22h51
Bonjour,

En fait, ce que GrainDsel veut dire, c'est que pour remplir le chauffe eau avec de l'eau, il faut chasser l'air qui est présent dedans.

Pour cela, il faut donc ouvrir en grand un robinet d'eau chaude qui va cracher l'air en question tant qu'il en reste dans le ballon.
Quand le ballon sera bien rempli, le niveau d'eau atteindra alors le niveau de sortie et l'air craché par le robinet d'eau chaude sera progressivement replacée par un mélange d'air et d'eau, puis d'eau sans air. A ce moment, le ballon sera rempli et il sera possible de refermer le robinet et de le mettre en route.

Sinon, oui, un chauffe eau fait un bruit léger d'ébullition ( genre bouilloire ) quand il chauffe, rien d'anormal à cela.

Autre point, si le groupe laissait échapper de l'eau juste après la coupure de la chauffe, à priori rien d'anormal. Si par contre une heure après c'était toujours le cas, la par contre, souci ...

Edit: j'ai répondu en parallèle Grand sourire Je n'avais pas vu que tu étais en ligne GrainDsel ^^
ou créer un compte pour participer
avatar - mamzelle gladys
Petite nouvelle
Message(s) : 6
04/01/2011 à 23h48
04/01/2011 à 23h48
c'est clair comme de "l'eau" de roche ... Oui le robinet d'arrivée d'eau froide ( le noir) etait bien en position ouvert ... J'ai bien fais toute ces instruction hier à l'exception de laisser un robinet d'eau chaude ouvert ... ce que je ferai demain soir car malgrés la douche froide, que dis-je gelée que je viens de prendre, je tombe de fatigue ... je vous tiens au jus et merci encore de vos conseils ...
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/01/2011 à 05h19
05/01/2011 à 05h19
Bonjour

Rien a redire sur l'explication de GDS

sauf que j'ouvre successivement tous les robinets d'eau chaude et aussi d'eau froide et surtout celui se trouvant le plus haut avant d'alimenter en courant.
pour éviter les coups de bélier.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - mamzelle gladys
Petite nouvelle
Message(s) : 6
05/01/2011 à 21h46
05/01/2011 à 21h46
merci beaucoup ! je vais pouvoir prendre un long et bon bain !!! ça remarche d'enfer ! encore merci !
ou créer un compte pour participer

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
07/01/2011 à 19h40
07/01/2011 à 19h40

pour le gas qui crois que je dit des anneries lol.
allez sur ce sit et vous verrez a quelle puissance maxi il resite avant d éclater le ballon


Groupe de sécurité pour chauffe-eau. - Caleffi

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
09/01/2011 à 20h17
09/01/2011 à 20h17
salut erreur de poste (sorry)

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - mamzelle gladys
Petite nouvelle
Message(s) : 6
10/01/2011 à 14h04
10/01/2011 à 14h04
hello ..me voici de retour ! en faite rien n'a vraiment changé ... pffff ... retour au point de départ ... un "ploc ploc", par seconde : aîe aîe la facture !!! "jour et nuit à tout venant je fuyais ne vous déplaise" . J'ai ouvert la vanne de vidange à fond, 2, 3 fois pour rincer et eliminer d'éventuelle dépot, rien n'y fais... Je suppose un soucis de pression, ce qui va m'obliger à acheter un reducteur... Ce que je ne comprend pas c'est qu'avec l'autre groupe, je n'avais pas ce soucis, donc pourquoi un soucis de pression aurait apparu d'un jour à l'autre ? Autre chose, l'eau coule plus ou moins voir parfois une goutte trés legere toutes les 5 seconde lorsque je manie un peu de gauche à droite le robinet de vidange, cela pourrait-il venir de là? merci encore par avance de vos précoieux conseils
ou créer un compte pour participer

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
10/01/2011 à 15h22
10/01/2011 à 15h22
Décidément, pas de chance Triste
Avant d'installer un réducteur de pression, il serait tout de même bon de faire un petit contrôle ... Les plombiers ont dans leur petite panoplie un espèce de manomètre que l'on peut brancher sur un robinet par exemple pour prendre la pression du réseau. CE serait pas mal de savoir à quoi t'en tenir avant de te lancer dans l'installation d'un réducteur de pression Clin d\'oeil

Maintenant la question à 100 points est "ou se procurer ce bidule", et la malheureusement, je ne vois pas trop Triste
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/01/2011 à 15h47
10/01/2011 à 15h47
Bonjour.
Les 100 points c'est pour moi Oui : cela se trouve dans les bonnes GSB (Grande Surface de Bricolage), avec éventuellement un problème de raccords. On en trouve aussi sur le net, et on en trouve aussi avec un embout caoutchouc, et on en trouve aussi dans la caisse à outils d'un ami bricoleur.
Mamzelle gladys, n'as-tu pas un réducteur de pression, par exemple juste après le compteur ou le robinet général ? C'est peut-être son vieillissement (détérioration de la membrane) qui a tout provoqué ?
N'hésite pas à nous poster une photo si tu n'es pas sûre de l'appareil.
@+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par JMM

JMM
avatar - JMM
Contremaître
Message(s) : 468
10/01/2011 à 15h59
10/01/2011 à 15h59
Bonjour
Manomètre Pressade de Desbordes !
En GSB ou chez les grossistes sanitaire ,
environ 40€ !

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
avatar - mamzelle gladys
Petite nouvelle
Message(s) : 6
14/01/2011 à 14h44
14/01/2011 à 14h44
Manomètre effectivement en vente dans les bricorama ...moins cher que 40 euros comme le précise JMM. Mais vu qu'en ce moment "je travaille plus", mais que bizarement comme on l'aurait entendu je ne sais plus où... ou plutôt je ne veux plus m'en souvenir : et bien je ne gagne pas plus : alors les sous sous ne sont pas au rendez vous !!! alors je n'acheterais ni manométre , ni reducteur de pression qui je ne le savais pas coûte trés cher ... alors j'ai tout redémonter ... ET avec ma petite loupiote j'ai regardé à l'interieur du groupe : c'est remplis de cailloux blanc !, donc le calcaire sans aucun doute est à l'origine de cette fuite ! enfin je l'espere !!! je décide donc de vider une trés grosse partie de mon chauffe eau avant de remonter un groupe neuf qu'on vient de me donner . 1 jour passe, 2 jours, et depuis le 11/01: je pense être venu à bout du pb puisqu'il coule uniquement en période de chauffe ...Ouf !enfin j'espere! j'espere ne pas vous dire à bientôt sur ce même sujet mais vous remercie pour tout !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 16