Bricoleur du Dimanche

Problème Eau Chaude - Chauffe Eau

avatar - nepenthesfr
Petit nouveau
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27/12/2020 à 22h08
27/12/2020 à 22h08

Bonjour,

Nous avions un chauffe eau électrique de 200L vieux de 10 - 12 ans dans la maison que nous venons d'acheter il y a un an. Au fil du temps ce chauffe eau ne donnait plus assez d'eau chaude je l'ai donc monté a fond sur le thermostat ceci a duré quelques temps mais pareil manque d'eau chaude... Nous avons donc changé notre chauffe eau par un tout neuf de 250L et la surprise même résultat.

Notre installation actuelle : 

    - Chauffe eau Neuf 250L dans une buanderie au sous sol (Temperature 16°C à peu près)

    - Thermostat monté à fond : 65°C -> 440L V40 selon la notice

    - Chauffe en heure creuse (Relai au compteur) - Durée de chauffe 5h30 (équivalent a ce qui est sur la notice)

   - 10 Mitigeurs / Mélangeurs

   - Aucun Réducteur de pression dans l'installation 

   - Température de l'eau aux mitigeurs le matin : 65°C

 

Comportement : 

    - 2 heures après la chauffe complete, le ballon se remet à chauffer pendant 10 min et ainsi de suite jusqu'a 6h32 (Heures pleines EDF)

   - Nous sommes 2 et nous tenons une douche plus un bain pas plus (loin des 440L V40) que nous tenions à l'aise lors de notre arrivée dans cette maison.

   - Par ailleurs depuis le changement de ballon, nous avons des coups de belier lors de la fermeture de l'électrovanne de la machine à laver qui raisonnent dans l'alimentation en eau du chauffe eau.

 

Tests 

    - Tests retour eau froide : alimentation du chauffe eau coupée et ouverture des mitigeurs sur eau chaude : 

           1) Mitigeur de la douche et du bain qui gouttent :

                   -> Du coup je les ai enlevés mis des bouchons et remis pour prendre un bain le moment venu -> pas de difference manque d'eau chaude. 

                   -> Bouchons sur la baignoire et mitigeur neuf dans la douche -> ca goutte

                   -> Bouchons sur la baignoire et bouchon sur l'eau froide de la douche -> pas d'écoulement

           2) Bouchons sur tous les mitigeurs / mélangeurs 

                    ->Même comportement que les tests précédents ca goutte dans la douche et le bain

    Ceci me fait penser que je n'ai pas de problème de retour eau froide car j'ai le même comportement avec un mitigeur neuf. 

     - Tests sans faire de Machine à laver

            -> Même comportement, le chauffe eau se met en route toutes les 2H et manque d'eau chaude

    - Tests fuite eau chaude: 

             - Relevé du compteur en début de nuit et tôt le matin, il n'a pas évolué (sans machine à laver) 

Questions : 

    Je tourne en rond je n'arrive pas a trouver pourquoi avec un ballon plus grand et neuf j'ai moins d'eau chaude qu'avant avec un ballon de 50 litres de moins alors je ne me tourne vers vous : 

            - Est ce que le ballon est défectueux vu qu'il se met en marche toutes les 2 heures ? Est ce normal ?

            - Est ce que ceci peut être du au brise jet de mon nouveau chauffe eau qui est moins efficace et du coup l'eau se melange dans le ballon ? 

             - Quel est le comportement normal d'un chauffe eau ? Délivre t il 65°C tant qu'il peut ou la température descend petit à petit ? Apres un bain ce jour, je note vers 17h que l'eau au mitigeur n'est plus que de 45°C. 

 

Merci d'avance pour vos éclaircissements car la je suis vraiment dans le brouillard :s 

Bonne soirée à vous !

 

                    

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Réponses

Par Bob35

avatar - Bob35
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Message(s) : 2256
28/12/2020 à 09h50
28/12/2020 à 09h50

Bonjour

Une photo des raccordements tuyauterie du chauffe eau pourrait peut -être nous donner une piste .

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avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2426
28/12/2020 à 13h46
28/12/2020 à 13h46

Bonjour,

Quel marque ? quel type de ballon, vertical, horizontal, vertical stable posé au sol ?...

 Vous parvenez à surveiller votre ballon toute la nuit durant la période de chauffe pour dire qu'il se déclenche toutes les 2 heures ! !...

A mon avis, si rien ne fuit du côté EC comme vous semblez l'assurer, c'est que vous utilisez beaucoup plus d'eau chaude que vous ne le pensé !

On estime qu'un bain consomme déjà de 150 à 200 litres d'eau, environ 5 fois plus qu'une douche, 60 à 80 litres pour une douche de 5 à 10 minutes et pour peu que vous ne fermiez pas le robinet durant la période où l'on se savonne sous la douche, idem lorsque l'on se brosse les dents et la conso en EC explose.

Un thermostat en position maxi est la dernière des chose à faire et donne en principe une température supérieure à 65⁰c

De quelle manière mesurez vous la température de l'ECS ?

Quel est le th (titre hydrotimétrique) de l' eau ?

Cdlt.


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
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avatar - nepenthesfr
Petit nouveau
Message(s) : 5
28/12/2020 à 16h09
28/12/2020 à 16h09

Bonjour et merci pour vos retours, 

Je publie une photo ce soir de l'installation; 

Nous avons maintenant un Thermor Duralis 250L sur socle, Il a un voyant rouge qd il est en chauffe. 

J'ai simplement mis une camera devant qui détecte les mouvements et dès que la diode change de couleur ca envoie une notification Sourire

Pour la température, j'utilise sous l'eau du mitigeur un thermomètre sonde de cuisson qui affiche la température en digital  - Ce matin 64.5°C et le thermostat est à fond sur le chauffe eau.

Dureté moyenne de l'eau est de 23°F

Ce que je ne comprends pas c'est que j'avais plus d'eau chaude avec l'ancien 200L Triste( Si on prend la moyenne haute 1 bain 200L et 1 douche 80 plus des lavages de mains (10 * 3L) ca fait 310, il manque encore plus de 100L en V40 (La notice donne 440L).

Merci encore pour vos avis car la je sèche...

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avatar - legosanstrique
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Message(s) : 2426
28/12/2020 à 17h18
28/12/2020 à 17h18

Re-bonjour,

Merci pour les précisions complémentaires. S'il n'y a pas de retour d'eau chaude dans l'eau froide dû à conséquence de clapet anti retour devenu non étanche, éléments situés dans le GS et aussi dans les mitigeurs thermostatiques.

Je pencherais pour une déperdition anormale de calories dû à un défaut exceptionnel de l'isolation de celui-ci au niveau de l'enveloppe isolante d'origine sous le capot (isolant à base de mousse polyuréthane) ce qui expliquerait le déclenchement intempestif toutes les 2 heures environ du thermostat la nuit, alors qu'aucun tirage en eau chaude n'est censé être effectuée durant cette période. 

Le ballon étant situé dans une zone réputée quand même un peu plus froide qu'ailleurs, cela vaudrait la peine de faire un essai en vue de renforcer l'isolation de celui-ci par une housse isolante spécifique pour ballon et à titre d'essai, d'ailleurs la housse pouvant rester en place jusqu'en fin de vie du ballon.

Cdlt.


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avatar - legosanstrique
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Message(s) : 2426
28/12/2020 à 17h34
28/12/2020 à 17h34

J'oubliais de préciser que ce modèle de ballon dispose d'une canne interne relativement courte sur le départ eau chaude dont la sortie se fait par le dessus du cumulus, donc en principe guère de problème possible à ce niveau, le principe du phénomène de stratification n'est pas perturbé, reste quand même à savoir si le brise jet d'entrée, dont le rôle est de diffuser de manière progressive l'arrivée d'eau froide dans le ballon n'aurait pas un souci ? 


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Par bricodi

avatar - bricodi
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Message(s) : 4487
28/12/2020 à 19h39
28/12/2020 à 19h39

bonjour,       Si vous n'avez pas été atteint par l'écologie et que vous vouliez prendre des bains, et que votre chauffe eau fonctionne en heures creuses, c'est très simple, soit vous le mettez en alimentation permanente 24/24 h ainsi dès que la température baissera, la résistance remontera la température.

Il faut savoir que l'économie d'un cumulus en heures creuses et absorbée par la différence du prix de l'abonnement.

Ceux qui ont une chaudière gaz avec production d'eau chaude peuvent tirer de l'eau chaude quasi en continu, ensuite, reste à payer la facture sans sourciller.   

chez moi, j'ai un 150 l en heures creuses, il a plus de 30 ans, c'est un ariston.  Je l'ai un peu surisolé, (ça ne mange pas de pain), et lorsqu'on avait les enfants, j'avais réduit le débit d'eau en fermant un peu le robinet d'arrivée d'eau situé juste avant le chauffe eau, ainsi les jeunes gaspilleurs vidaient moins vite le cumulus.

Et enfin, il existe la "marche forcée" que l'on peut enclencher en milieu de journée pour ne pas risquer de manquer d'eau, ainsi il refait une chauffe pour  remonter la température.

Et il y a quand même 10 robinets mitigeurs...

Si le cumulus ne dispose du courant que la nuit, il est bien certain qu'au fur et à mesure des tirages la température diminue, même avec la stratification.

Reste à vérifier que tout soit normal, mais bon, avec des bains....

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avatar - nepenthesfr
Petit nouveau
Message(s) : 5
28/12/2020 à 19h46
28/12/2020 à 19h46

Bonjour Bob35, 

Voici une photo de l'installation : 

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avatar - nepenthesfr
Petit nouveau
Message(s) : 5
28/12/2020 à 19h51
28/12/2020 à 19h51

Bonjour legosanstrique & bricodi

Merci pour ces pistes je vais encore faire des tests

Bonne soirée à vous

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avatar - legosanstrique
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Message(s) : 2426
28/12/2020 à 20h05
28/12/2020 à 20h05

Re,

Merci pour les photos. En ce qui me concerne et sauf erreur car la photo n'est pas absolument nette, je constate une anomalie de montage sur l'entrée EF du ballon sans rapport avec le problème en question de par la présence d'une vanne d'arrêt placée en partie basse entre le GS et l'entrée EF du ballon posée ainsi pour des raisons d'accessibilité certes ! Mais cette situation est interdite, car en cas de fermeture accidentelle de cette vanne il se produirait des dommages  importants et irréversibles au ballon et/ou aux canalisations du fait que la soupape du GS ne pourrait plus assurer sa fonction initiale, c'est à dire ne pas s'ouvrir pour évacuer l'excédent du volume d'eau qui se produit systématiquement durant la période de chauffe.

On peut remarquer aussi l'absence de raccord isolant (anti corrosion) tant sur l'entrée EF que sur la sortie EC, sans rapport non plus avec le souci à l'origine du sujet...

Attendez éventuellement d'autres avis.

Cdlt.


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avatar - nepenthesfr
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Message(s) : 5
29/12/2020 à 08h25
29/12/2020 à 08h25

Bonjour,

Un test complémentaire : 

Tous les mitigeurs fermés sur froid cette nuit... Même résultat... Le chauffe eau se met en route toutes les 2 heures

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avatar - legosanstrique
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Message(s) : 2426
29/12/2020 à 13h33
29/12/2020 à 13h33
nepenthesfr a écrit :

Bonjour,

Un test complémentaire : 

Tous les mitigeurs fermés sur froid cette nuit... Même résultat... Le chauffe eau se met en route toutes les 2 heures

 Re,

Le thermostat se déclenche quand la température de l'eau chaude qui est à l'intérieur s'abaisse en dessous de la consigne de réglage de celui-ci.

2 causes principales possibles:

Soit l'eau chaude se refroidi anormalement dû à une forte déperdition de chaleur au travers du ballon.

Soit à cause d'une perte d'eau chaude qui s'évacue quelque part, en principe visible en observant le cadran du compteur d'eau notamment au niveau de la molette central de sensibilité et sous réserve que le compteur enregistre bien à l'inertie, c'est à dire à un très petit débit de fuite.

Autre cause éventuelle mais qui ne déclencherait pas par intermittence le thermostat mais qui pourrait diminuer le volume interne d'eau chaude, serait la conséquence d'un volume de tartre exceptionnellement important autour de la résistance notamment dans le cas d'une résistance de type blindée directement immergée dans l'eau.

D'autant qu'une eau à 23⁰ de th est considéré comme moyennement dure mais suffisante pour précipiter le carbonate de calcium dans le cas d'un thermostat constamment réglé au maximum.

Cdlt

 


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Par Bob35

avatar - Bob35
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Message(s) : 2256
29/12/2020 à 14h47
29/12/2020 à 14h47

Bonjour,

même👍 remarque que légosanstrique sur la vanne entre GS et entrée EF du CE  et le manque de raccords diélectrique , mais comme précisé cela na pas de conséquence sur votre problème actuel.

par rapport au résumé  de 13h33 je ne vois rien d'autre à ajouter

@+

 

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