Bonjour,
J'espère que tout va bien pour vous et vos proches.
Oui, j'aurais une question concernant un raccord d'un tube PVC diamètre 40 dans un tube PVC diamètre 100 (l'eau va du 40 vers les 100). Le souci est qu'il y a un angle embêtant d'environ 8°/10°.
S'il n'y avait pas cet angle, un tampon de réduction classique 100>40 aurait suffi, comme celui-ci :
Une solution (possible?) serait de prendre un tampon de réduction classique 100>50, et de combler l'espace libre (entre le 40 et le 50) avec du joint de silicone? J'ai besoin de faire quelque chose qui puisse être facilement démontable, donc je préfèrerai éviter les colles dures.
J'ai fait un schéma en pièce jointe, est-ce que ça vous semble ok la solution avec le silicone?
Un grand merci d'avance,
Bonne soirée,
P.S. : l'ange embêtant est dans le plan horizontal; sur le schéma pour que ça soit compréhensible, je l'ai fait dans le plan vertical, mais dans la réalité, c'est bien dans le plan horizontal
Bonjour
il existe des secteurs 15° et 30° en 100 et 20°, 30° en 40
en jouant sur les positions, tu devrais trouver ton bonheur ou chauffer délicatement et cintrer le pvc
Bonjour,
En chauffant le pvc de 40 sur une petite longueur il devrait se déformer suffisamment pour reprendre cette pente de 10°
autrement il existe ça voir exemple
Bonjour,
Pour ce genre d'angle, le plus simple est d'utiliser 2 coudes à 30° ou 22°30 et en jouant sur l'orientation de l'un par rapport à l'autre et par rapport au tampon.
Edit: grillé par les compères ! Et Bob35 a raison, avec un décapeur thermique il est possible de chauffer légèrement le PVC pour le couder d'une dizaine de degrés.
A noter tout de même que sans outils supplémentaires le jeu de coudes est le plus simple à mettre en oeuvre.
Bonjour,
Merci pour vos réponses avec les jeux de coudes, les secteurs de coude, l'idée de chauffer le PVC pour le cintrer légèrement, et les raccords flexibles.
Ce que je n'ai pas dit, désolé, c'est que le tuyau de diamètre 40 fait environ 4cm de long, c'est un espace super super exigü (en amont, le tube de diamètre 40 est relié à un coude 67°, et en aval il va se déverser dans PVC 100). J'ai refait un schéma, vu du dessus. Et je ne peux vraiment pas modifier ce qu'il y a avant le coude de 67° (car ça passe à travers un gros mur).
Du coup, je ne crois pas avoir l'espace pour glisser d'autre coude ou secteur de coude ou un raccord flexible. Et chauffer le coude en amont de 67° en coude de 77° me semble un peu dangereux. Je pensais au joint silicone, un peu comme du ciment prompt, mais apparemment, c'est pas la première solution qui vient à l'esprit...?
Merci Bob35 pour ces idées, c'est intéressant.
Malheureusement, dans mon cas, faudrait cintrer un angle de 10° sur moins de 4cm (sur environ 1,3 cm si j'enlève les 2,7cm d'emboitement male/femelle avec le coude de 67° en amont)...
Sinon j'ai trouvé ce truc là de chez Nicoll, Tampon de réduction à capeler Elastomère mâle-femelle diamètre 100 (qui propose une ouverture diamètre 40 et 2 de diamètre 32 en caouthcouc):
Mais, à cause de ma configuration super super exigüe, je ne ne peux pas l'utiliser (si je l'utilise, après je ne pourrai pas mettre de collier de serrage indispensable, car y'a 2 tuyaux en cuivre bien embêtant juste au dessus qui bloquent et que je ne peux pas déplacer)
Bref, merci beaucoup si vous avez une idée de solution à base de joint silicone ou d'équivalent de ciment prompt, ou autre dans le même genre qui pourrait le faire?
Bonjour,
Oui, donc malgré toutes les bonnes idées, c'était impossible à mettre en oeuvre, à cause de l'espace rikiki (moins de 10cm avec un angle d'environ 70° à gérer en plus). Du coup, j'ai colmaté avec un joint silicone; c'était l'idéal, le silicone adhère suffisamment pour me permettre de faire le colmatage à bout de bras dans l'espace rikiki et il colle pas totalement de sorte que c'est démontable.
Encore un grand merci et très belle journée,
P.S. : j'ai mis une photo du résultat (le silicone est en blanc)
Membres en ligne
Membre(s) : Carminas
Visiteurs non identifiés : 70