Bricoleur du Dimanche

radiateur bruyant en chauffe

Par styma

Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
27/02/2011 à 09h26
27/02/2011 à 09h26
bonjour,

je suis équipé d'une chaudière gaz, qui chauffe 5 radiateurs avec robinets thermostatiques, le vase d'expansion est de type ouvert (vers l'extérieur)

un des radiateurs, se trouvant à l'étage, est vraiment bruyant lorsque l'eau chauffe.

je l'ai purgé plusieurs fois et je retrouve à chaque fois de l'air.
de ce fait, j'y est installé un purgeur automatique qui ne fonctionne pas, car lorsque je le ré-ouvre il y a toujours de l'air.

je ne sais plus quoi faire, pouvez vous m'aider?

merci par avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par chris49

Bricoleur
Message(s) : 76
27/02/2011 à 09h59
27/02/2011 à 09h59
bonjour est ce que ton radiateur est alimenté par le haut ? tuyaux par le plafond

Par meteor

Chef de chantier
Message(s) : 949
27/02/2011 à 10h12
27/02/2011 à 10h12
SLT.

Confus Confus Déjas un vase d'expansion à l'air libre n'a plus rien à faire sur une installation de chauffage fonctionnant avec une chaudiere gaz.

Ensuite pour qu'un purgeur automatique de radiateur fonctionne correctement il faut que l'instalation soit en pression
pour chasser l'air au travers des pastilles de carton ; et la comme tu a un vase à l'air libre hé bien il y a très peut de pression dans l'instalation à l'étage.

Pour que ton purgeur auto. fonctionne correctement il faut donc supprimer ce vase d'expansion à l'air libre qui n'a plus rien à faire sur une installation avec une chaudiere gaz et installer un flexcon de 12 ou 18 litres sur le retour de la chaudiere ainsi qu'un prescomano si elle n'en est pas équipée ( certaine chaudiere gaz au sol en sont dépourvue en interne on doit poser cet équipement sur le retour de l'instalation à coté de la chaudiere )

Si c'est une chaudiere mural cet appareillage est déjas interne à la chaudiere.

Par mimi03

Modérateur
Message(s) : 10350
27/02/2011 à 10h49
27/02/2011 à 10h49
Bonjour.
+1 avec meteor ,supprimer ce vase a air libre ,et aussi vérifier qu'il soit plein en ouvrant l'alimentation .
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
Annonce

Par tarne

Architecte
Message(s) : 1159
27/02/2011 à 11h10
27/02/2011 à 11h10
Bonjour
A coté de certains inconvénients, un vase ouvert a l'avantage de purger correctement l'installation, s'il est installé correctement.
Comment le radiateur défectueux est-il alimenté? Le tube "aller" devrait être vertical et raccordé de manière à purger vers le Vase.
Comme le demandent les intervenants précédents, la chaudière n'est-elle pas déjà équipé d'un vase sous pression?
A+

Par styma

Apprenti bricoleur
27/02/2011 à 11h11
27/02/2011 à 11h11
bonjour,

merci pour ces réponses aussi rapides

pour répondre à chris, oui l'alim se fait par le haut à droite et le retour en bas à gauche

pour répondre a meteor, mon installation n'est pas récente et il est vrai que j'ai remis un vase ouvert car je ne me suis pas préoccupé d'améliorer mon installation puisque celle ci fonctionner bien.
pour l'installation d'un vase flexcon, mon installation derrière la chaudière est tout en acier et ceci est pour moi, pas simple à modifier.

quelques questions sur cette modif,
-comment connaitre le volume 12 ou 18l
-ceci oblige à évacuer un trop plein d'eau (soupape) car je n'ai pas d'évacuation derrière ma chaudière?

ci joint un schéma de mon installation

Par mimi03

Modérateur
Message(s) : 10350
27/02/2011 à 11h27
27/02/2011 à 11h27
Re.
Pour ce qui est du flexcon 12 L c'est déjà bien mais si la maison est haute alors 18 L ,mais la soupape n'a pas obligation d'être raccordait à une vidange car une fois le chauffage remplie et purge on met la pression à 1 B 1,5 B et cela ne doit plus bouger .si vous modifiez l'installation ,une fois le vase enlevait faite un bouclage avec purgeur automatique et si risque de gel calorifuger .
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
Annonce

Par styma

Apprenti bricoleur
27/02/2011 à 11h36
27/02/2011 à 11h36
ci joint le schéma de l'installation

Images jointes :

Par meteor

Chef de chantier
27/02/2011 à 12h05
27/02/2011 à 12h05
Il y a toujours le moyen d'installer facilement un branchement
juste derrière la vanne de remplissage sur la partie chauffage
en y plaçant un té puis un flexible entre ce té et la potence porteuse du flexcon équipée ou non d'un prescomano si la chaudiere en est dépourvue aussi , meme déporté de la chaudiere il seras fonctionnel

Par tarne

Architecte
Message(s) : 1159
27/02/2011 à 14h46
27/02/2011 à 14h46
Bonjour
Comme je le craignais le branchement est incorrect.
Ci-joint schéma pour modification permettant une purge correcte du radiateur.
Vous pouvez toujours installer un vase fermé (en remplaçant le vase ouvert par 2 purgeurs) mais le radiateur concerné continuera à n'être pas purgé!
Il n'est pas indispensable de supprimer le branchement A ; il suffit de la boucher.
A+
Annonce

Par styma

Apprenti bricoleur
27/02/2011 à 17h42
27/02/2011 à 17h42
beaucoup trop compliqué de changer l'alimentation

Par meteor

Chef de chantier
27/02/2011 à 17h57
27/02/2011 à 17h57
Le plus simple est de laisser en place le purgeur de radiateur et de supprimer le vase à l'air libre en y mettant aussi
des purgeurs auto à bocal en remplacement puis de metre un flexcon et prescomano comme je l'ai indiqué après la vanne de remplissage , celas ne feras que de légères modifications à la porté d'un bricoleur sans passer par une entreprise et l'instalation tourneras rond.

Par styma

Apprenti bricoleur
27/02/2011 à 18h38
27/02/2011 à 18h38
ok, merci pour toutes vos infos très utiles

juste dernière question, quel volume dois je prévoir en vase, 12 ou 18l?
Annonce

Par meteor

Chef de chantier
27/02/2011 à 19h10
27/02/2011 à 19h10
Pour 5 radiateurs acier simple et double panneaux si ils sont récent je pense que 12L seront suffisant mais si se sont des anciens radiateurs fonte ou acier leur volume d'eau est plus important par sécurité il vaut mieux metre un 18L pour mieux absorbé la dilatation de l'eau d'autant plus qu'il n'y auras pas une grosse différence de prix il vaut mieux miser sur la sécurité en prenant plus gros si il y à la place pour l'installer.

Par PATOCHE10

Contremaître
Message(s) : 269
02/03/2011 à 01h10
02/03/2011 à 01h10
La bonne solution à ton problème est de raccorder ce fameux radiateur bruyant sur la canalisation qui monte au vase d'expansion ouvert (comme sur le schéma de tarne) Ca tourne pas rond là-dedans, le radiateur se purgera tout seul Oui.
Installer un vase d'expansion fermé sur une vieille installation de chauffage et la mettre en pression Tututut ! ,peut parfois révéler des fuites alors inexistantes Triste
Bon courage et @+

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 16