Bonjour
Je le suis fait conseiller en GSB, et comme je supposais la puissance de chauffe de la lampe à souder était trop faible. Très bien pour des brasures étain, mais pour de l'encastre je préférais faire à l'argent !
Les chalumeaux a propane ? Je vais me renseigner. J'ai cru lire que c'était cher en recharge, est-ce faut ? Si je continue avec la lampe à souder, avec une pince à cintrer est-ce que ca fonctionnera suffisamment niveau puissance de chauffe ?
merci !!
Re,
Comme trop souvent les conseillers en GSB sont là pour conseiller aux clients d'acheter...! Pour la technique il vaut mieux aller voir les négociants spécialisés.
Concernant ta lampe à souper elle sera peut être suffisante pour une brasure à l'étain mais ne comptes pas rougir rapidement un tube cuivre rigide (écroui) pour le cintrer.
Un chalumeau à propane permet le brasage à l'étain et à l'argent sans trop de difficulté jusqu'au diamètre 16 (pour la brasure d'argent).
La puissance de chauffe d'un chalumeau à propane dépend de sa conception avant tout mais aussi du débit que peut délivrer la bouteille de gaz. Une lampe à souder avec sa cartouche ne peut rivaliser dans ce domaine...
Pour le cintrage du cuivre il est évident que la pince à cintrer est un minimum qui permette non seulement de faire des coudes parfaits (sans plis ni cassures) mais surtout de les faire au bon endroit, ce qui n'est pas le cas quand on cintre au genou...

A noter que le cuivre en couronne (recuit) n'a pas besoin d'être chauffé pour le cintrage.
@+