Bricoleur du Dimanche

Toto a un problème d’étanchéité...

Par Tao San

avatar - Tao San
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
04/05/2008 à 19h11
04/05/2008 à 19h11
Bonjour, Pour commencer, toto c'est moi... Je suis propriétaire par héritage , et je suis droitier avec deux mains gauche en ce qui concerne le bricolage.... Le syndic de copropriété de l'appartement en question m'a envoyé un recommandé en me précisant que leur plombier a pu constater que l'étanchéité et le carrelage de la salle de bain de l'appartement occupé par mon locataire sont défectueux, la robinetterie n'est pas fixée, la surverse et le siphon de la baignoire sont cassés. Bon cette lettre me fait me poser beaucoup de question, et toutes vos informations me seront bien précieuse... Est ce que cella signifie qu'il faut refaire le carrelage ? peut on ne changer que la surverse, le siphon et la robinetterie... croyez vous qu'avec des gants de boxe vous pourriez arriver à bout d'un tel problème ? (si vous y arrivez avec des gants de boxe, je devrai y arriver, même avec mes deux mains gauche)... Faut il que je fasse intervenir quelqu'un ? et la question qui tue combien cela devrait il me coutait ? Quelques soient les informations que vous serez à même de donner, elles seront précieuse, merci d'avance pour votre aide
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/05/2008 à 22h10
04/05/2008 à 22h10
Bonsoir Tao San, et bienvenue sur ce forum coopératif.
Questions préalables ( Confus oui, je sais, c'est une mauvaise habitude ici de répondre d'abord par des questions Clin d\'oeil ) :
* tu parles de syndic, c'est impossible. C'est peut-être la régie qui avait le contrat de gestion par le précédent propriétaire.
* il est inadmissible que la régie agisse directement par lettre recommandée. Cela dénote une première relation malsaine, je te recommande tout d'abord de lire le contrat de gestion ou d'en obtenir une copie.
* Les défectuosités ont-elles été l'occasion d'un dégât des eaux ? Dans ce cas au moins une assurance doit être interpellée, et tu dois être informé. Si ce n'est pas le cas, ce peut être une manière de contraindre indûment le nouveau propriétaire.
* Ces défectuosités doivent être comparées avec l'état des lieux signé par le locataire : si c'est ce dernier qui a dégradé, ce n'est pas à toi de payer.
* Le propriétaire précédent était-il assuré pour les risques locatifs (impayés et dégradations) ?
Une fois la situation éclaircie, nous te demanderons vraisemblablement des photos (si le locataire te permet d'accéder) pour te donner les conseils techniques.
Les conseils financiers seront de faire intervenir alors un pro, ce qui te permettra de bénéficier de sa garantie professionnelle, et également de déduire les frais de réparation des loyers que tu vas percevoir.
A bientôt de te lire...
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
04/05/2008 à 22h17
04/05/2008 à 22h17
Tao San a écrit :

Bonjour,

Pour commencer, toto c'est moi... Je suis propriétaire par héritage , et je suis droitier avec deux mains gauche en ce qui concerne le bricolage....

Le syndic de copropriété de l'appartement en question m'a envoyé un recommandé en me précisant que leur plombier a pu constater que l'étanchéité et le carrelage de la salle de bain de l'appartement occupé par mon locataire sont défectueux, la robinetterie n'est pas fixée, la surverse et le siphon de la baignoire sont cassés.
...... Est ce que cella signifie qu'il faut refaire le carrelage ? peut on ne changer que la surverse, le siphon et la robinetterie... croyez vous qu'avec des gants de boxe vous pourriez arriver à bout d'un tel problème ? (si vous y arrivez avec des gants de boxe, je devrai y arriver, même avec mes deux mains gauche)... Faut il que je fasse intervenir quelqu'un ? et la question qui tue combien cela devrait il me coutait ?
........, merci d'avance pour votre aide


bonsoir,
pour les gants de boxe, laissez tomber !
Je suis gaucher ! Tout fier
que vous dit la lettre, : que vous avez des fuites et/ ou des infiltrations et/ ou des traces d'humidité ?
Passez chez votre locataire (sans gants de boxe) et faites des photos numériques.
Ce plombier est sous contrat d'entretien ou quoi ?
Pourquoi est- il allé chez votre locataire ?
Pour le carrelage le tout est de savoir si vous avez des carreaux de rechange, sinon vous recarrelez avec des carreaux approchant en taille et teinte, mais ce n'est pas le top.
Pour le sanitaire, il faut voir de son état !
passez des photos on en saura un peu plus et on vous aidera au mieux.
à vous lire
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par Tao San

avatar - Tao San
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
04/05/2008 à 22h40
04/05/2008 à 22h40
Merci pour vos réponses, je dois être aussi bon bricoleur que je suis gestionnaire de mes papiers.... alors je vais essayer d'être clair... J'ai reçu un courrier du syndic me disant que mon locataire n'avait pas denier leur ouvrir la porte lors d'un premier rendez vous, car une cave d'un autre copropriétaire avait des infiltrations et qu'il était possible que cela passe par cet appartement... alors j'ai avisé mon locataire qui m'a dit que ne travaillant pas lors du deuxième rdv, il serait là.... du coup je reçois un autre recommandé qui me dit ce dont je vous ai parlé dans mon premier message... je vais maintenant tacher de répondre à vos questions Mouais... GrainDsel... * oui je parle de syndic, c'est l'intitulé de la lettre que j'ai reçu... est ce qu'il y avait un contrat de gestion avec le précédent proprio ... Euh ! je n'en ai aucune idée, je crois même que je ne comprends rien à ce schmilblik... * est ce que cela dénote d'un relation malsaine Confus aucune idée, mais je vais effectivement dès demain me replonger dans les papiers que j'ai... * les défectuosités ont-elles été l'occasion d'un dégât des eaux ? b'1 oui je crois s'il y a infiltration chez le voisin... non ? quand à savoir si une assurance a été interpelée, je vais m'en retourner directement vers ce syndic / administrateur de biens ... * pour l'étoile (*) suivante je me demande si tu parles de mon locataire ou du siens ? * et enfin ... le propriétaire précédent était surement assuré, j'ai la même assurance, car en héritant j'ai fait que copier ce que ma mère avait déjà fait, même assurance... y tou y quanti... ma ... ça fait bientôt 2 ans, je crois, que j'ai hérité et c'est moi qui est installé le locataire présent en ce moment.... Cher crabe59 merci ça tombe bien je ne suis pas bagarreur ... et puis ... nul n'est parfait Top ! Top ! En même temps que je me renseignerai dans les bureaux de ce syndic, j'en profiterai pour visiter mon locataire.. ça tombe bien je ne travaille pas demain... je vais tacher de prendre des photos... Je crois que les fuites, infiltrations ou traces sont chez le voisin... je ne sais pas si le plombier est sous contrat ou quoi que se soit... je vais me renseigner de ça aussi... quand à savoir pourquoi il est allé chez mon locataire, si j'ai finit par embrouiller tout le monde j'y reviendrai, mais je crois l'avoir déjà expliqué... Merci pour vos réponses à tout les deux... Je reviendrai demain (je l'espère) pour d'avantage d'info sur ma situation Clin d\'oeil merci encore
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/05/2008 à 23h05
04/05/2008 à 23h05
Suite...
Je parle bien de ton locataire : avant son emménagement, il a dû être établi un état des lieux : s'il y avait une anomalie dans la plomberie elle devrait être consignée.
Il est effectivement important de clarifier toute la partie administrative de ce dossier avant de passer à la technique.
Pour l'assurance, tu as dû la payer, à moins qu'elle ne soit gérée par la régie : cette profession est souvent en même temps courtier, ce qui facilite bien les choses : ils manipulent avec une liberté quasi totale l'argent des autres, il en est de même pour les syndics. Les libertés qu'ils prennent avec les règles et les lois leur permettent d'agir en quasi-propriétaires avec tous les avantages sans assumer le moindre risque. C'est au moment où on prend la peine de lire et classer ses papiers que l'on sait la confiance que l'on peut leur accorder. Et dans les pires cas renégocier ou ne pas reconduire leur contrat.
A bientôt, bon classement ... Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par Tao San

avatar - Tao San
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
05/05/2008 à 23h25
05/05/2008 à 23h25
bonsoir, Je me suis rendu à mon syndic et ai chopé un mal de tronche incroyable dans les méandres des rues d'une grande ville... j'habite à la campagne... je déteste le stress des grandes villes... bon du coup, j'ai oublié de demandé un exemplaire du contrât de gestion... je leur demanderai de me l'envoyer... la dame qui s'occupe de la copropriété m'explique que le plombier de la propriété a visité tout les appartements, de tout les étages et que la fuite dans la cave vient bien de 4 étages au dessus, c'est à dire dans ma salle de bain... cette gentille dame me dit que mon appartement c'est bayroute... mais qu'elle ne l'a pas visité elle même... donc ouïe dire du plombier. mais le plombier est catégorique.... bon donc Quand ça veut pas... j'ai visité mon locataire... par rapport à l'état des lieux... rien n'as vraiment changé... en fait il y avait déjà une fuite sous le WC et quand on oublie de vider la cuvette, et bien on se mouille un peu les pieds en allant sur le trône... m'enfin il n'y a à mon avis pas assez d'eau elle a largement le temps de s'évaporer en 4 étages... bon certes les carreaux en gerflex sont un peu imbibé.. gondolé ... mais bon Euh ! de plus mon locataire me dit que le plombier n'a même pas jeté un oeil sur les WC... juste à regarder la baignoire il a trouvé la fuite... bon ok, les joints ne sont pas blanc, mais un peu moisi, mais ça reste des joints en bon état ... non ? alors certes le robinet et un peu de guingois et la surverse et elle aussi un peu bizare... mais je n'y connais rien, le gros carré métallique permet de faire monter et descendre le bouchon du siphon, avant qu'il ne tombe... mais là encore je me dis qu'il n'y a pas assez d'eau pour fuire jusqu'à la cave... et comme le plombier n'a pas jetter l'oeil sous la baignoire je me dis que le syphon cassé c'est celui du lavabo, ou j'ai pu observer une goute .... encore une petite gouttelette mignonnette... et puis comme mon locataire est assez peu soigneux (pléonasme) et qu'il entrepose deux semaines de linge sale sous le lavabo et à côté de la baignoire, je me dis que s'il y avait du y avoir dégâts des eaux, il s'en serait rendu compte ... non ?? éclairez moi de vos lumières... moi je tente de joindre des photos...

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par Tao San

avatar - Tao San
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
05/05/2008 à 23h28
05/05/2008 à 23h28
Zéro plus Zéro... ça fait toujours la tête à ... quoi ma gueule !! mais qu'est ce qu'elle a ma gueule ?? photo du siphon, à la goutte

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Tao San

avatar - Tao San
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
05/05/2008 à 23h30
05/05/2008 à 23h30
après l'autre... Ca tourne pas rond là-dedans voilà un peu de moisissure...

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par Tao San

avatar - Tao San
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
05/05/2008 à 23h32
05/05/2008 à 23h32
avec en primes mes gros doigts de ma main gauche qui tient ce qui devrait être sur la surverse ...

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par Tao San

avatar - Tao San
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
05/05/2008 à 23h33
05/05/2008 à 23h33
on passe au trône !!!! ça se répare ça ?

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Tao San

avatar - Tao San
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
05/05/2008 à 23h34
05/05/2008 à 23h34
bon voilà, oui ça se voit, les carreaux ont été mouillé... m'enfin... bon ... que puis je y faire ?

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par Tao San

avatar - Tao San
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
05/05/2008 à 23h35
05/05/2008 à 23h35
je sais même pas si ça sert vraiment à quelques chose que je sois passé chez mon locataire ce soir...

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/05/2008 à 10h20
06/05/2008 à 10h20
Bonjour.
Bon reportage, oui, oui !
Ce plombier me rappelle celui de la résidence de ma compagne, qui a expliqué une trace d'eau dans les caves par une fuite à un joint de frigo américain, au rez-de-chaussée (c'est plausible) mais dans la cuisine à 7 mètres de l'aplomb (là ce n'est plus plausible) et qui avait juste humidifié le mur de la cuisine ! Nous sommes perduadés que c'est l'ancienne responsable du Conseil Syndical, évincée, et qui bizarrement a provoqué la venue du plombier alors qu'elle détenait les clés des caves d'autres résidents Nul ! !
Bon, pour ton cas, on peut noter un défaut d'entretien (vissage ou joint du siphon du lavabo); un défaut de nettoyage (le joint silicone de la baignoire); un défaut d'entretien du mécanisme de vidage de cette baignoire, apparemment non mentionné dans l'état des lieux.
Pour le WC, il y a donc un problème depuis l'origine.
Sans supprimer les autres actions à propos des contrats, je te propose de faire intervenir un plombier de confiance (à qui tu montreras les photos et éventuellement ce message pour avoir son devis) pour :
1°/ refixer-réparer ou SI NECESSAIRE remplacer le mécanisme de vidage et surverse de la baignoire, même si cela devrait théoriquement être à la charge du locataire. Coût approximatif maximum 100€. Dans la foulée ce plombier peut vérifier la fixation de la robinetterie de la baignoire.
2°/ remplacer le joint de pipe du WC. Coût approximatif maximum 100€ (le joint n'est pas cher, le travail peut être un peu ch... [normal pour un WC]). A défaut de remplacement, un nettoyage soigné et un montage au silicone peut réparer le problème, c'est juste un peu plus bricoleur que pro.
Ajoutons 50€ de déplacement, encore 50€ d'anomalie que le plombier découvrira ou de difficulté qu'il aura à accéder à ses points de réparation : tu as l'enveloppe.
Bien sûr tu reprends des photos une fois le travail fait : elles complèteront l'état des lieux. Tu peux même faire signer le locataire qui reconnaîtra que telles anomalies mentionnées dans l'état des lieux sont réparées.
Passons à la paperasse : où en es-tu dans tes contrats d'assurance (celle de propriétaire, et celle de risque locatif) ?
Nous verrons ensuite la question de l'immeuble.
A bientôt !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Tao San

avatar - Tao San
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
06/05/2008 à 11h41
06/05/2008 à 11h41
Merci... donc tu me dis que si j'étais un peu bricoleur je pourrais y arriver, mais qu'il faudrait quand même que je retire mes gants (de boxe)... est-ce bien cela ? sinon pour mes contrats... il me faut encore demandé copie au syndic du contrat de gestion, mais pour ta question en particulier, j'en suis au niveau ou ... : je suis bien assuré comme propriétaire non occupant, donc en cas de dégat des eaux (je suis sur d'avoir vu la ligne), mais pour dégat... je crois pas... quand à être assuré pour les risques locatifs (impayés et dégradations) , la je suis bien sur de ne pas en avoir je ne suis pas passé par une agence.. et je fais surrement trop confiance à ma bonne étoile..
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/05/2008 à 12h32
06/05/2008 à 12h32
Suite...
Tao San a écrit :

donc tu me dis que si j'étais un peu bricoleur je pourrais y arriver, mais qu'il faudrait quand même que je retire mes gants (de boxe)... est-ce bien cela ?

Oui, mais (non, ce n'est pas parce que je suis artisan) si tu veux que ta réparation et ses conséquences éventuelles soient garanties tu as tout intérêt à passer par un pro. Tu déduiras ces frais de tes revenus locatifs. Tu bénéficieras en outre de la tva réduite (5,5%). Tu auras une trace officielle si ton locataire n'assure pas ensuite l'entretien qui lui revient.

Citation :

sinon pour mes contrats... il me faut encore demandé copie au syndic du contrat de gestion, mais pour ta question en particulier, j'en suis au niveau ou ... : je suis bien assuré comme propriétaire non occupant, donc en cas de dégat des eaux (je suis sur d'avoir vu la ligne), mais pour dégat... je crois pas...

Tu es donc bien garanti pour les suites éventuelles des fuites pour deux cas : d'autres résidents auraient subi des dommages, ou le syndic (au nom de la copropriété) voudrait te faire payer les dommages pour les parties communes de l'immeuble ou l'intervention du plombier en recherche de fuite. Je pense qu'il serait prudent de faire un déclaration à ton assurance (PNO) en leur précisant qu'à ce jour rien n'établit de lien entre les problèmes du logement et la lettre du syndic. L'assurance dépéchera peut-être un expert (c'est ce que je ferais si j'étais assureur).

Citation :

quand à être assuré pour les risques locatifs (impayés et dégradations) , la je suis bien sur de ne pas en avoir je ne suis pas passé par une agence.. et je fais surrement trop confiance à ma bonne étoile..

Là je te recommande de te renseigner (auprès des différentes assurances, sans passer par ta régie), je crois que cela coûte 3% des loyers, et tu pourrais alors te passer d'un régisseur (en faisant vraisemblablement des économies).

A bientôt...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : AirV44210

Visiteurs non identifiés : 78