Bricoleur du Dimanche

utiliser l’eau du puit dans mon réseau de chauffage et eau chaude sanitaire

Par sadamski

avatar - sadamski
Petit nouveau
Message(s) : 3
17/07/2014 à 11h44
17/07/2014 à 11h44
utiliser l’eau du puit dans mon réseau de chauffage et eau chaude sanitaire Bonjour à tous!! Nouvellement propriétaire d'une maison à rénover j'aimerais utiliser le réseau eau chaude sanitaire et chauffage existant (réseau cuivre + radiateurs fontes le tout en bon état). L'ancien système se compose d'une pompe à eau (puits) coupler à un ballon à membrane (daté de 1997) suivit d'une chaudière fioul des année 70 chauffant l'eau sanitaire et le réseau de chauffage à la demande. L'eau d'approvisionnement n'est pas filtré. Pour info la mamie qui y occupait les lieux est toujours en vie (93 ans). mon intention est de changer le générateur de chaleur et de garder l'alimentation en eau de puits (eau testée potable même si légèrement ferrugineuse) et voici ce que j'aimerais faire installer sur le réseau cuivre existant: - un chauffe eau solaire couplé à une chaudière (type à définir) et voici mes questions: -dois je prévoir une filtration de l'eau en amont de la chaudière et ballon? - est il possible d'envisager une chaudière type thermodynamique (pac ou Solaire Thermodynamique) avec une alimentation à l'eau de puits (garantie de l’installation mise en doute par un artisan...) ou devrai je me tourner vers un système similaire à l'ancien avec une température de chauffe plus élevé? ceci est mon premier poste .... Merci pour vos réponses. Ca tourne pas rond là-dedans Ca tourne pas rond là-dedans Ca tourne pas rond là-dedans

samploix
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/07/2014 à 12h12
17/07/2014 à 12h12
coucou

un seul sujet suffit

l'eau est potable dites vous quoique légèrement ferrugineuse Mouais...

et le calcaire ? vous avez une idée de sa concentration

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par sadamski

avatar - sadamski
Petit nouveau
Message(s) : 3
17/07/2014 à 12h51
17/07/2014 à 12h51
les analyses d'eau sont en cours. Ceci dit je me base sur le fait que le système fonctionnait bien avant avec l'eau du puits....donc que les concentrations ne sont pas prohibitives...ou que le filtrage/ adoucissement de l'eau pourrait réguler les facteurs à problème (sédiments, dureté). En outre la présence d'un réseau cuivre sain est un atout (pas de corrosion du réseau) . Mon interrogation serait donc plus lié à la faisabilité d'un tel projet en France (trouver un artisan/ auto entrepreneur qui veuille bien si atteler T\'es sûr ? ) car il semblerait que ce genre de système soit utilisé par exemple au U.S.A , grand pays ou le réseau publique d'acheminement d'eau ne couvre pas les zones isolés. (si vous comprenez l'anglais: https://www.youtube.com/watch?v=P-7HuMWXLB4 ) Corbeau

samploix
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
17/07/2014 à 16h57
17/07/2014 à 16h57
kriske a écrit :

coucou

un seul sujet suffit

l'eau est potable dites vous quoique légèrement ferrugineuse Mouais...

et le calcaire ? vous avez une idée de sa concentration


salut le neveu
si une eau est ferrugineuse un tant soit peu ,elle ne peu pas être calcaire.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par sadamski

avatar - sadamski
Petit nouveau
Message(s) : 3
17/07/2014 à 17h10
17/07/2014 à 17h10
je viens d'effectuer un test (test fournis par fournisseur d'adoucisseur d'eau , utilisé en cuisine collective): résultat un Th de 17/18 degré...J'attends les résultats de mon analyse d'eau complète mais je tiens la notion d'eau ferrugineuse de ma pharmacienne qui vit sur la même commune et à fait une analyse;elle consomme cette même eau de puits . cela vous parait il compatible? 17/18 est apparemment une dureté moyenne de l'eau. pourquoi ferrugineuse et calcaire incompatible? j'ai des notions de chimie donc on peut aller un peu dans le détail... Top !

samploix
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/07/2014 à 17h24
17/07/2014 à 17h24
coucou parrain

tu sors cela d'où ?

j'ai traité pendant un peu plus de 5 ans de l'eau ferrugineuse avec un système de résine régénérée à l'acide sulfurique, et ensuite avec une résine ordinaire pour ramener la dureté de l'eau à 0° hydrotimétrique avant qu'elle ne puisse servir en teinture

les ions de fer dans l'eau empêchent de pourvoir blanchir avec de l'eau oxygénée et modifié la nuance des colorants mis en oeuvre
et la dureté calcaire n'est pas favorable en teinture car elle provoque des précipités complexe qui retombent sur le tissu en faisant des taches




Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
17/07/2014 à 17h48
17/07/2014 à 17h48
kriske a écrit :

coucou parrain

tu sors cela d'où ?

j'ai traité pendant un peu plus de 5 ans de l'eau ferrugineuse avec un système de résine régénérée à l'acide sulfurique, et ensuite avec une résine ordinaire pour ramener la dureté de l'eau à 0° hydrotimétrique avant qu'elle ne puisse servir en teinture

les ions de fer dans l'eau empêchent de pourvoir blanchir avec de l'eau oxygénée et modifié la nuance des colorants mis en oeuvre
et la dureté calcaire n'est pas favorable en teinture car elle provoque des précipités complexe qui retombent sur le tissu en faisant des taches


ne pas confondre les composants de l'eau et la dureté. une eau dite ferrugineuse contient très peu de calcaire mais très peu, et une eau dite calcaire contient très peu de fer.toute eau contient aussi du sel est pourtant on ne dit pas quelle est salée
On est pas en teinturerie ou il faut une eau neutre sans résidu.
dis moi si je me trompe
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
17/07/2014 à 17h54
17/07/2014 à 17h54
sadamski a écrit :

je viens d'effectuer un test (test fournis par fournisseur d'adoucisseur d'eau , utilisé en cuisine collective): résultat un Th de 17/18 degré...J'attends les résultats de mon analyse d'eau complète mais je tiens la notion d'eau ferrugineuse de ma pharmacienne qui vit sur la même commune et à fait une analyse;elle consomme cette même eau de puits .

cela vous parait il compatible? 17/18 est apparemment une dureté moyenne de l'eau. pourquoi ferrugineuse et calcaire incompatible? j'ai des notions de chimie donc on peut aller un peu dans le détail... Top !


Salut
l'eau est dite calcaire à partir d'un TH de 15° à 25°
douce de 0 à 15° et dure au delà de 25°
chez nous elle est à 14°
On ne peux pas dire que cette eau est ferrugineuse
edit. erreur de frappe(15 au lieu de 25)
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
17/07/2014 à 18h18
17/07/2014 à 18h18
sadamski a écrit :

cela vous parait il compatible? 17/18 est apparemment une dureté moyenne de l'eau. pourquoi ferrugineuse et calcaire incompatible? j'ai des notions de chimie donc on peut aller un peu dans le détail... Top !


re
c'est une question de roche traversée par l'eau, l'eau se charge de fer en traversant des couches ferreuses et se charge en calcaire en traversant des couches calcaires,
En Auvergne l'eau est plus ou moins ferrugineuse , jusqu’à être imbuvable.
Dans le Nord elle est dure ,très calcaire.
ton eau à 17 /18° est moyennement calcaire. Pas besoin de filtre ou d'adoucisseur pour si peu.
par contre un filtre à sable peu être : 10 ou 15 microns
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 56