Bricoleur du Dimanche

Vidange/remplissage Circuit Chauffage

Par bob755

avatar - bob755
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
24/09/2009 à 15h27
24/09/2009 à 15h27
Bonjour,
Je dois vidanger mon circuit de chauffage pour changer la pompe circulateur. Pour le vidange, pas de problème, mais pour remplir le circuit à nouveau apres, faut-il ouvrir d'abord le purgeur du radiateur le plus haut dans le circuit pour laisser l'air s'échapper ou simplement remplir à 1 bar et ensuite purger?

Merci d'avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
24/09/2009 à 15h46
24/09/2009 à 15h46
bonjour,
pour remplir, en principe votre installation est équipée d'un ou plusieurs purgeur(s) automatique

ces petits appareils se trouvent sur les points haut de l'installation ainsi que sur la chaudiére.
si vous n'en possédez pas, alors il vous faut ouvrir les purgeurs des radiateurs (en surveillant ceux ouverts pour éviter les éclaboussures, Attention ! l'eau tache et ouvrez les fenêtres, car l'eau de remplissage va pousser l'air de l'installation, et je vous garanti que ça pue !!!).
En revanche ce que vous pouvez faire lors de la vidange, c'est de vider la totalité de l'eau, faites votre intervention, puis avant de remplir, remplissez d'eau, mais en laissant le point bas de vidange ouvert, l'eau propre va rincer la boue restante. refermez la vidange puis remplissez (relevez votre compteur d'eau pour connaître la capacité de l'installation).
cordialement

Images jointes :


il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
24/09/2009 à 15h53
24/09/2009 à 15h53
re,
un purgeur automatique contient un petit flotteur et un pointeau, sur le haut du corps il y a une valve avec un bouchon style valve de voiture, ce bouchon doit être desserré constament mais pas enlevé.
Desserré car la valve a une entaille pour faire partir l'air
pas retiré pour éviter que la crasse ne se dépose dedans
Lors du remplissage l'eau entre dans le corps du purgeur, l'air en est chassé, puis le flotteur remonte et une fois la cuve du purgeur pleine, il bloque l'event pour que l'eau ne sorte pas par là.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par bob755

avatar - bob755
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
24/09/2009 à 16h02
24/09/2009 à 16h02
Merci. En fait je n'ai pas de purgeur automatique. je dois donc ouvrir un purgeur avant de remplir le circuit.

Je pense mettre un purgeur automatique sur le radiateur le plus elevé parce qu'il y a souvant de l'air/gaz qui s'accumule dans ce radiateur. Il n'y a pas de fuite et je pense que c'est un problème d'électrolyse car j'ai des radiateurs en acier et en fonte Ca sera éfficace ou il faut en mettre partout ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6609
26/09/2009 à 16h18
26/09/2009 à 16h18
bonjour,
*ce genre de purgeur se place sur le point le+haut de l'installation pas sur un radiateur(type installation dit"en parapluie";alimentation par ton plafond)
*ton install est correct et tres peu d'electrolyse(acier et fonte)
pour le remplissage je te conseil de rajoute un inibiteur de corrosion(1l pour 100l d'eau )fais le chaudiere eteinte
a+
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Christophe31

Visiteurs non identifiés : 95