Bricoleur du Dimanche

Tondeuse ne tracte plus suite à accrochage du câble - page 3

Par lea1

avatar - lea1
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 18
04/06/2020 à 19h56
04/06/2020 à 19h56
Bonjour,
J'ai raccroché le câble de traction dans une branche, depuis la traction ne fonctionne plus.
La manette n'offre plus aucune résistance, le câble semble détendu.
Apparemment rien n'est cassé, le ressort est bien fixé, la courroie en bon état, et je peux faire bouger le câble en tirant légèrement dessus depuis le bas.
Je joins une photo.
Merci d'avance pour votre aide.
Léa

Images jointes :

P_20200603_123807-2.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Bizar

avatar - Bizar
Contremaître
Message(s) : 240
07/06/2020 à 17h45
07/06/2020 à 17h45
Bonjour,

Au vu de votre dernier post, j'ai l'impression que la douille que l'on voit (espèce d'embout jaune) sur le cliché n°2, près du ressort, devrait être noyée dans le passe-cloison (espèce de bague plastique noire) que l'on voit au dessus accrochée à la carrosserie.
Le fait d'avoir accroché une branche a du dé-sertir cet embout qui doit servir de butée à la gaine du câble
Donc, à voir si c'est possible de remettre cet embout en place....
ou créer un compte pour participer
avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
07/06/2020 à 21h40
07/06/2020 à 21h40
Re,

Oui donc c'est bien un problème du bas de la gaine qui n'est plus en place.

Bizar dit que le bout de la gaine "flèche jaune" doit se mettre là ou il y a la "flèche blanche"

Par contre c'est que la gaine est légèrement cintrée "flèche verte" donc pour moi si le bout gaine était là ou il y a la "flèche blanche" la gaine serait droite.

A mon avis chercher la ou sont les "flèches rouges"...il doit bien y avoir a un endroit un arrêt de gaine dans cette zone.

Il s'accroche ou se ressort ???


@ +



Images jointes :

gai.jpg

Vous vous avez l'heure, nous ont à le temps...proverbe africain
La forme des pyramides nous enseigne que déjà dans l'antiquité l'homme avait tendance à en faire de moins en moins.
ou créer un compte pour participer

Par lea1

avatar - lea1
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 18
08/06/2020 à 11h00
08/06/2020 à 11h00
Bonjour,

@ Bizar
L'espèce de bague en pastique noire (flèche blanche) sert à immobiliser la gaine dans son logement. Il y avait une sorte de bouchon de colmatage que j'ai retiré dans le trou qu'on voit juste à côté.
Il faut pousser le câble dans le gros trou pour le sortir et le changer, je l'ai su grâce à cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=SOgj3xPTII4

Mais il semble manquer la partie conique noire qui bloque la gaine dans le trou :




@ brise-copeaux
Super les flèches, on sait de quoi on parle comme ça : Top !

Je pense aussi qu'il doit manquer l'arrêt de gaine, j'ai mis dans mon précédent message une capture d'un câble en vente sur internet, il y a bien l'élément conique en plastique noir qu'on voit sur les extraits de la vidéos.

Mais cette partie doit être bloqué dans le trou, or il y a déjà cette bague en caoutchouc dont parle Bizar, ce n'est peut-être pas le même système ?

Sinon, on peut voir où s'accroche le ressort sur ces photo postée précédemment :
https://img.bricoleurdudimanche.com/IMG/jpg/1591293338.jpg
https://img.bricoleurdudimanche.com/IMG/jpg/1591367081.jpg

Merci pour votre aide et vos avis Oui
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
08/06/2020 à 12h56
08/06/2020 à 12h56
Re,

Je vois un truc ici...ça n’irai pas là votre câble.



Images jointes :

gai.jpg

Vous vous avez l'heure, nous ont à le temps...proverbe africain
La forme des pyramides nous enseigne que déjà dans l'antiquité l'homme avait tendance à en faire de moins en moins.
ou créer un compte pour participer

Par lea1

avatar - lea1
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 18
08/06/2020 à 15h21
08/06/2020 à 15h21
Re,

La flèche du haut montre un trou fermé, le câble étant resté attaché à ses 2 extrémités, il n'a pas pu en sortir.
Là ou est 2ème flèche, je viens de regarder, mais hélas non.
(Le ressort qu'on voit est celui de l'autre câble, je ne sais pas comment il s'appelle, qui est relié à la manette qui cale la tondeuse quand on la lâche.)
Quant à la 2ème flèche, non plus, le câble bifurque avant le capot, dans le trou dont on a discuté plus haut.
En tout cas merci de m'avoir suggéré une idée Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par lea1

avatar - lea1
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 18
09/06/2020 à 16h19
09/06/2020 à 16h19
Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos encouragements.
Et le schéma que vous avez pris la peine de faire.

Par rapport au décalage que vous montrez entre l'embout et la gaine, vous avez raison, il y a eu un problème :
sur 3 à 4 cm, dans le prolongement de l'embout, sur l'autre face de la gaine qu'on ne voit pas sur la photo, celle-ci est comme tranchée dans la longueur, le câble est même légèrement apparent à un endroit !

J'ai donc suivi votre excellente idée du miroir, mais je n'ai vu que le dessus de la poulie d'entraînement de la courroie.
J'ai passé la main partout où je le pouvais, sans rien sentir.

Je pense que je vais finir par déposer ce boîtier, comme vous me l'aviez suggéré au début.

Je ne sais pas trop comment procéder, il y a des boulons partout, et que j'imagine bien grippés Mouais...

Si je n'abuse pas de votre gentillesse, pourriez vous me confirmer sur cette photo que ce sont bien ceux que j'ai fléchés en vert ?
Je suppose que le boîtier va s'ouvrir en 2, ce qui permettra de le retirer.

Où alors faut-il le retirer en le laissant sur l'axe, et donc retirer cet axe (flèches rouges).

Je ne comprends pas à quoi servent ceux qui sont sous les flèches jaunes.

Je ferai ça ce week-end en prenant tout mon temps, si la pluie n'est pas au rendez-vous.

Merci pour votre aide précieuse.

Edit : J'avais cherché une vue éclatée avec les références de la tondeuse, ça n'est pas exactement la même, mais elle y ressemble beaucoup, si ça peut aider...

Images jointes :

fHruFIinNK.png Capture du 2020-06-09 16-39-06.png
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
09/06/2020 à 22h31
09/06/2020 à 22h31
Salut,

Le plus simple c'est de tout sortir, il vous suffis d'enlever les 4 boulons "flèche rouges" le ressort et la gaine s'installe au dessus de bloc carré.

@ +

Vous vous avez l'heure, nous ont à le temps...proverbe africain
La forme des pyramides nous enseigne que déjà dans l'antiquité l'homme avait tendance à en faire de moins en moins.
ou créer un compte pour participer

Par le+bo

avatar - le+bo
Promoteur
Message(s) : 3527
10/06/2020 à 07h06
10/06/2020 à 07h06
Bonjour
je ne suis pas certain que cela a été précisé, par sécurité débrancher le capuchon anti-parasite de la bougie pour éviter tout démarrage intempestif.
Cordialement

Cordialement

Le + Bo F
ou créer un compte pour participer

Par lea1

avatar - lea1
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 18
10/06/2020 à 17h54
10/06/2020 à 17h54
Bonjour à tous,

@ Gérard22
Merci pour votre patience, et le nouveau schéma.

@ le+bo
Je pense à débrancher le capuchon anti-parasite, mais merci de le rappeler Clin d\'oeil

Je n'aurai pas le temps avant le week-end.
Je dois acheter du dégrippant avant, j'ai essayé en vitesse de retirer un boulon, on le croirait soudé Grand sourire

Je vous tiens au courant.
A bientôt Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lea1

avatar - lea1
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 18
12/06/2020 à 12h31
12/06/2020 à 12h31
Bonjour,

J'ai enfin pu identifier l'arrêt de gaine ! Cool
Hier en fin d'après-midi, profitant d'un beau rayon de soleil, j'ai à nouveau jeté un œil.
Je me suis rendue compte que j'avais manqué d'éclairage les fois précédentes, une lampe de poche ne suffisait pas...

L'arrêt de gaine fait partie du boîtier, c'est en une seule pièce, il y a une ouverture au bout d'une patte en plastique dans lequel vient s'enficher la partie dorée de la gaîne.

J'ai pu remettre les choses en place sans trop de difficulté, en décrochant le ressort, et en donnant du mou au câble en le poussant un peu dans la gaine depuis le haut.

J'ai du ensuite raccrocher le câble à la manette en haut en tirant le câble avec une pince.

J'ai manœuvré 3 fois la manette, il y avait bien de la résistance comme il se doit, j’étais ravie et je m'apprêtais à démarrer l'engin, mais à la 4ème action sur la manette, le câble s'est décroché en bas Pleure

Je vois 2 raisons à cela :
- soit le câble n'était pas assez tendu,
- soit l'ouverture de l'arrêt de gaine a été abîmé et il est à présent trop ouvert pour bien maintenir la gaine.

En tout cas les choses ont bien avancé, je m'y remets ce week-end, en basculant éventuellement le boîtier comme vous le conseillez Gérard22 dans votre dernier message, pour essayer de trouver une astuce afin maintenir la gaine dans l'arrêt en bas, si le problème vient d'une trop grande ouverture de celui-ci.

A bientôt Clin d\'oeil



Images jointes :

P_20200611_154708.jpg
ou créer un compte pour participer
avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
12/06/2020 à 14h12
12/06/2020 à 14h12
Re,

Pour moi c'est le câble pas assez tendu, en fait il ne faut le tendre mais qu'il y est aucun jeux quand l'embrayage est au repos.

@ +

Vous vous avez l'heure, nous ont à le temps...proverbe africain
La forme des pyramides nous enseigne que déjà dans l'antiquité l'homme avait tendance à en faire de moins en moins.
ou créer un compte pour participer

Par lea1

avatar - lea1
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 18
12/06/2020 à 18h08
12/06/2020 à 18h08
Bonjour,

@brise-copeaux
Je viens d'essayer de le tendre depuis la molette, mais ça ne tend pas grand chose, je comprends pas bien comment elle fonctionne cette molette, mais je me suis arrangée autrement, j'ai plaqué le câble à l'aide d'un collier en plastique tout contre le cadre métallique (j'ai oublié de prendre une photo), et il maintenant est bien tendu.

Merci à vous de m'avoir suivie et conseillée tout au long de mes questionnements, c'est réconfortant de recevoir des réponses quand on est dans la panade Clin d\'oeil

@ Gérard22

Citation :

vous voyez depuis le début je vous dis que l'arrêt est à cet endroit !


Tout à fait, vous m'aviez dit aussi que le câble que j'avais mis en pièce jointe n'était pas le bon, et en effet il n'y a pas de clips conique en plastique comme sur les vidéos que j'avais visionnées.
Vous en connaissez un rayon en bricolage !! Top !

J'avais pensé à contrôler que rien n'obstruait le logement de gaine, mais non.
L'arrêt de gaine ressortait légèrement du fait que la gaine n'est pas à angle droit avec son logement comme vous le soulignez.

Disposant de plusieurs colliers en plastique, je l'ai fermement attachée à la barre métallique située à proximité pour lui donner cette forme.

J'en ai profité pour attacher les trois câbles au guidon, ma mésaventure m'ayant servi de leçon Grand sourire

Et j'ai démarré la tondeuse, qui tracte à nouveau comme avant !
Le câble est resté sagement à sa place durant un quart d'heure de tonte, je me suis arrêtée car il commençait à pleuvoir, mais je pense que c'est bon.

Un grand merci Gérard pour votre persévérance à m'aider, votre soutien et les schémas qui m'ont été fort utiles.

Je vous souhaite à tous un excellent week-end, et à une prochaine fois peut-être.


Léa

Images jointes :

P_20200612_154419.jpg P_20200612_154448.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
12/06/2020 à 19h27
12/06/2020 à 19h27
lea1 a écrit :

Bonjour,

@brise-copeaux
Je viens d'essayer de le tendre depuis la molette, mais ça ne tend pas grand chose, je comprends pas bien comment elle fonctionne cette molette, mais je me suis arrangée autrement, j'ai plaqué le câble à l'aide d'un collier en plastique tout contre le cadre métallique (j'ai oublié de prendre une photo), et il maintenant est bien tendu.



Re,

Oui je viens de voir votre molette, effectivement elle sert à tendre le câble, elle sert à descendre la gaine pour bien appuyer l'autre bout de la gaine sur l'arrêt de gaine qui est en bas sur le boitier.

Il faudrait une photo du guidon à l'endroit ou se trouve le câble pour voir si il y a un moyen de tendre se câble.

@ +


Ici il faut tourner la molette pour descendre la gaine.


Images jointes :

gain.jpg

Vous vous avez l'heure, nous ont à le temps...proverbe africain
La forme des pyramides nous enseigne que déjà dans l'antiquité l'homme avait tendance à en faire de moins en moins.
ou créer un compte pour participer

Par lea1

avatar - lea1
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 18
13/06/2020 à 10h31
13/06/2020 à 10h31
Re brise-copeaux,

Citation :

ci il faut tourner la molette pour descendre la gaine.


Quand ça fonctionne oui, mais là c'est bloqué.
La gaine tourne de quelques millimètres à peine, comme si elle était collée à la molette, dans un sens comme dans l'autre.

Mais j'ai pu tendre le câble d'une autre façon, et ça fait l'affaire.
Je suis plutôt perfectionniste, mais là je ne vais pas m'embêter davantage Clin d\'oeil

Merci et @+
ou créer un compte pour participer
avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
13/06/2020 à 10h42
13/06/2020 à 10h42
Re Lea1,

OK alors bonne tonte... Sourire

@ +

Vous vous avez l'heure, nous ont à le temps...proverbe africain
La forme des pyramides nous enseigne que déjà dans l'antiquité l'homme avait tendance à en faire de moins en moins.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 22