Salut,
Dans le bricolage et le bâtiment comme pour le reste, les avis divergent, tout le monde n'est pas d'accord sur tout.
Tiens ! moi je la ramène sur les forums, et je ne suis pas un "professionnel". On est beaucoup dans ce cas.
J'ai aussi beaucoup de respect pour les artisans qui possèdent des connaissances et un savoir-faire dont je n'approcherai jamais, et j'en connais. Mais comme beaucoup d'autres, en faisant appel à des pros pour des chantiers que je ne considérais pas à ma portée, j'ai pu constater que cette catégorie d'artisans était plutôt rare. "Professionnel" ne veut pas dire omniscient, loin s'en faut. Et il y a aussi des habitudes de chantier dures à déraciner.
Pour ce qui est du ciment, il s'est généralisé depuis l'après-guerre avant tout pour de raisons économiques et pratiques. On fait des maisons en béton plutôt qu'en pierre ou colombage et torchis parce que ça va beaucoup plus vite et que ça coûte beaucoup moins cher, pas parce que c'est meilleur. Une bonne maison moderne en béton, c'est super. Mais une maison ancienne n'est pas conçue, pensée avec du ciment. Et les savoir-faire associés au bâti ancien se sont perdus parce que cela fait 60 ans que l'on fait du béton.
Ton couvreur a été nourri au ciment ! Mais c'est bien parce qu'on constate aujourd'hui les dégâts du ciment dans le bâti ancien qu'on en vient à remettre en cause ce qui s'est fait. Alors la demi-mesure, c'est :"Oui, oui, c'est peut-être pas si mal, la chaux dans l'ancien, ou avec la terre cuite. Mais il faut bien un peu de ciment quand même pour que ça tienne !" Des joints et des enduits centenaires à la chaux, on peut en voir qui ont encore de la gueule.
J'arrête-là. Je ne suis pas fâché avec le ciment, j'en utilise régulièrement chez moi. Mais la rénovation de l'ancien suppose une démarche de recherche et de questionnement appropriée.
Avec quelques recherches sur le net, tu pourras te forger ta conviction personnelle.
Et tu verras qu'on entend souvent, entre pros eux-mêmes, des contradictions. Pas facile, mais intéressant.