RSS
Partager

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 30/05/2010 à 22h10

remplacer tomettes par carrelage

Bonsoir
Mon but est de remplacer des tomettes par du carrelage pour une salle de bain.
Les tomettes semblent posées sur une chape genre chaux à l'ancienne.
Par contre sur quoi repose la chape je ne sais pas, un plancher ? j'ai apercu des poutres bois en grattant la chape dans un coin.
Ma question : puis je faire un réagréage sur cette chape chaux ou suis je obligé de la casser pour refaire une chape qui accueillera le carrelage ?
Merci aux connaisseurs
Liens commerciaux
le 31/05/2010 à 06h01

RE : remplacer tomettes par carrelage

Bonjour

Si la chape est uniforme une fois les tomettes enlevées pourquoi vouloir réagréager ou la casser ?

Il n'y a qu'à carreler dessus.

S'il n'y a que de petits défauts de surface, je verserai un auto nivelant pour béton. Quelques mm devraient suffire.
J'y connais rien, mais j'ai une idée sur tout..... (ou presque......)
Liens commerciaux
le 31/05/2010 à 11h27

bien sur si la chape le permet je préfèrerais la conserver.
Mais ma question porete surtout sur la nature de cette chape ? Comme c'est fait avec du sable et de la chaux, ça doit etre souple non ? Est-ce que c'est adapté au carrelage ? J'ai pas envie que ça bouge par la suite.
le 31/05/2010 à 11h55

Bonjour

Si cela a tenu avec les tomettes, il n'y a pas de raison que cela bouge avec des carrelages.

La chaux a été utilisé pendant des siècles avant la découverte du ciment. Il reste quand même quelques beaux monuments.

La chaux à l'avantage de respirer contrairement au ciment qui bouche tout
le 31/05/2010 à 21h18

Ok merci des tuyaux
J'ai quand meme un doute sur le collage des carrelage sur une telle chape, y a-t-il une colle spéciale ?
Autre question, si jamais je décidais de casser, il parait qu'il coulaient ces chapes sur une sorte de tissu. Je vais donc me retrouver avec des espaces entres les poutres, il me faudra un support pour ma nouvelle chape ....
J'hésite vraiment
Liens commerciaux
le 31/05/2010 à 21h38

Bonjour

après avoir retiré les tomettes vous pouvez couler une chape autonivelante pour béton (cela existe aussi pour bois)

ensuite vous poser les carrelages au ciment/mortier colle

A découvrir sur Le bricolage avec Bricoleurdudimanche
Sélection de produits pour préparer l’hiver
BricoleurDuDimanche vous propose une sélection de produits astucieux pour faire à la saison froide.
Découvrir la sélection
Panorama des chaudières
Bricoleurdudimanche vous propose un aperçu des différentes chaudières existantes.
Voir le dossier
Isoler un sol ou un plafond avec du PSE
Une fiche pas à pas pour comprendre comment créer un faux plafond avec des panneaux composites en polystyrène expansé.
Lire la fiche.
Isoler un mur avec des complexes en PSE
L’installation de plaques de BA10 doublées en polystyrène expansé est une solution efficace et rapide afin d’isoler vos murs.
Lire la fiche
Isoler grâce au polystyrène expansé.
Bricoleurdudimanche vous invite à découvrir les différentes caractéristiques du polystyrène expansé pour l'isolation.
Lire l’enquête
la vie du forum
Le sondage de la semaine
Comment vous protégez-vous du froid à votre domicile ?
  • Ma chaudière fonctionne à plein régime.
  • Je superpose les couches de vêtements.
  • J'utilise plusieurs bouillottes en série.
  • J'ai allumé mes radiateurs d'appoint.
Publicité
Membres en ligne
Membres :

les3c19 , GrainDsel , Bricolo27 , catolard , Alexandra29 , persil , Squi , severine14 , patrice69

Visiteurs non identifiés : 324
(-) (X) (+) (0) /\ \/ < >